< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
Vosraider Vosraider

« La distorsion ultime ? »

Publié le 16/12/22 à 08:55
Cela faisait une éternité que je voulais tester la RAT mais je trouvais toujours une excuse pour ne pas sauter le pas. La raison principale était que je jugeais avoir assez de pédale et que je n'en avais pas besoin (ce qui n'était pas faux). Cependant, ayant de plus en plus de difficulté à m'entendre en live avec mon OCD et connaissant la réputation de la RAT pour être excellente s'agissant de trancher dans le mix, je me suis dit que le moment était peut-être venu de finalement essayer cette légende.
J'ai opté pour un modèle de 1995 équipé de la puce LM308N, non pas que je pense que les nouveaux modèles sont foncièrement mauvais, mais pour en avoir déjà vus et touchés je peux dire que les anciens modèles sont meilleurs au niveau de la qualité de fabrication. Soniquement parlant par contre, pour avoir écouter des dizaines de démos, je pense que la différence n'est pas flagrante.

Ce qui m'a le plus interpellé avec la RAT c'est cette polyvalence incroyable pour une pédale avec seulement trois potards. On peut avoir un clean boost à la Klon avec le drive au mini avec une clarté que je n'ai retrouvé dans aucune autre pédale, entre 9 et 11h selon le type de guitare on a un crunch plus mordant que pourrait l'être celui d'une overdrive, de 11 à 13h environ on est dans le domaine de la distorsion incisive et au delà de 14h jusqu'en bout de course on entre dans le domaine de la pseudo fuzz, le son devient ultra compressé et baveux.
Le portard de filtre est lui aussi extrêmement efficace, j'ai pu avoir des sons proches de mon OCD en le baissant ou au contraire des sons incisifs et perçant en le montant. La plage d'utilisation est assez large.
Le potard de volume est assez faible par contre, à fond vous n'aurez qu'un léger boost. Il faut être à au mins trois heure pour avoir le même niveau que l'ampli.

À noter que la RAT se stack étonnamment bien avec un clean boost, TS9-like ou Klon like voir fuzz en amont (placée après cela sonne dégueulasse). C'est d'ailleurs mon utilisation de base, je règle la RAT en low gain (9-10h) et je la drive avec une overdrive en mid gain afin d'avoir plus de latitude et un bon son rythmique.

Est-ce la pédale de drive ultime ? Non, surtout si vous recherchez quelque chose de moderne ou de lisse avec une EQ creusée dans les médiums, pour les autres qui cherchent de la polyvalence la RAT est un must have !