< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
Reiep Reiep

« Un must have »

Publié le 16/03/23 à 11:54
La RAT 2 est devenue le pédale de base de mon 2e pedalboard, qui est branché directement dans ma carte son avec GarageBand en son clair et quelques IRs bien choisies, dans une optique de jeu en quasi silence et d'entrainement quand les enfants dorment.

Avec ma Telecaster et ses micros au niveau de sortie assez bas, la distorsion à 14h et le filtre vers 11h, nous sommes en terrain rock par excellence. Avec une guitare à micro double bobinage et au niveau de sortie plus élevé, ce même réglage ouvre les portes du hard rock. Et même du metal avec une Maxon OD808 en mode boost placée devant, qui "resserre" un peu le son pour un rendu très 80s.

J'ai bien aimé un réglage type "OD sale" avec le réglage de distorsion assez faible devant un ampli type Marshall légèrement saturé.

C'est une pédale que j'ai achetée sur un coup de tête étant en promo en magasin, dans l'idée qu'il faudrait l'essayer un jour. Le premier contact a été un peu moyen, mais en maitrisant les plages des potars de distorsion et de filtre, la RAT devient un formidable outil d'un polyvalence rare. Elle saura aussi se faire oublier quand on n'a pas besoin d'elle étant true bypass.

Bref, cette pédale que j'avais achetée pour quelques plans sur ma Telecaster est peut-être devenue la plus jouée de mon arsenal, étant en quasi permanence activée sur mon second pedalboard. D'un point de vue son je n'ai rien à lui reprocher en particulier. De plus, la mienne étant toute neuve, elle a maintenant une prise 9V standard bien pratique.