< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
Tom.G05 Tom.G05

« Ça poutre! tout simplement... »

Publié le 27/11/23 à 16:36
Ami(e)s musicien(ne)s,
Je dois être le 50ième et quelques à publier un avis sur cette pédale qui encense les fou(le)s depuis quelques décennies. Mais je ne vais pas me gêner, c'est bientôt noël et dans les hautes alpes, ça commence à cailler dehors alors autant rédiger cet avis en écoutant un petit Foo Fighters - Everlong sur mes Adam A3X connectées à ma Audient iD4 mk2.
(je sais, je ferai un bon vendeur, on me l'a déjà dit).

Pour info, j'ai possédé jusqu'à il y a encore 2 ans une Proco Rat Blackface smallbox de 1986, autrement dit, pas considéré comme une daube par les puristes et qui se vend entre 300 - 500€ sur Reverb / eBay / Lbc... etc.
=> Je comparerai en dessous.

Revenons à nos moutons, les specs exactes, je crois qu'en dehors :
- qu'elle soit en boitier d'un métal solide paré à toutes épreuves. Compacte et sobre, j'approuve.
- qu'elle soit phosphorescente dans l'obscurité (franchement, c'est loi d'être con)
- qu'elle soit simple (3 boutons : Distorsion / Filtre / Volume)
- qu'elle s'alimente par pile 9V (les grosses rectangulaires, à ne pas confondre avec les jouets de ton fils) ou alim.
- qu'elle soit sobre, simple, pas de fioriture, pas de peinture à la main par Picasso lui-même.
- qu'elle soit faîte en chine (... et alors ? ta voiture / ton frigo / ta niche... ils sont fait où ? ;))
- que son prix est enfin considéré par moi-même comme un prix correct et qu'on arrête de nous vendre des pédales à 300€ dont les circuits valent 10€ sur Musikding et Co.

Pour le reste, tout le monde s'en fout non ?

Pour rentrer dans le vifs du sujet :

C'est une pédale ultra polyvalente. Qui peut aller d'un VRAI boost sur ton chainage, à une overdrive qui va varier réellement vis-à-vis de ton volume guitare, à une grosse distorsion Rock à la Foo Fighters (<3) à de la Fuzz...
La course rotative des boutons offre une belle résistance sous la main que j'adore, ça tourne pas dans le vide, c'est précis, ça ne bouge pas.
La course est 100% utilisable ! OUI MONSIEUR (ou MADAME), et ce n'est pas toujours le cas, même sur des pédales au triple du prix.

=> Je n'ai plus d'ampli lampes (Carvin...) / hybride (Koch Jupiter...) / transistor (Marshall Lead 12...) mais uniquement un Yamaha THR30IIw qui fait très bien le taff à la maison.
Je joue également sur une configuration MAO (si tu te souviens du début, ou pas, je suis là pour te le rappeler :)).

Et bien ça poutre ! Voilà les seuls mots qui représenteront au mieux le ressenti que j'ai eu en la jouant.
Sur le Yamaha, ça sonne très bien, c'est loin de faire chimique, ça hulule, c'est chaud, gras, acide, sec. L'attaque est respecté et le caractère de la guitare aussi. Et je trouve ça important.

Comme je te le disais, la course des boutons est 100% exploitable, et tu bouges de 2°, ça sonne différemment.
Mais comment te dire, il n'y a que 3 boutons (pas de switchs, pas de Trimpots) : en gros c'est simple, jouissif et varié à l'infini aussi.

Désolé mais pour ceux qui n'ont pas trouvé de polyvalence ou "d'organicité" dans la pédale, soit :
- ta configuration matérielle n'est vraiment pas appropriée (ça peut arriver)
- c'est dans tes doigts que ça suit pas... Désolé, mais c'est vrai.

Et c'est bien dommage car c'est le genre de pédale où tu peux ne pas passer plus de temps à appuyer sur des switchs ou tourner les boutons plutôt qu'à jouer.

Tu aimes le Blues ? Tu peux.
Tu aimes faire un arpège en clean comme en Classique et quand ça crunch juste quand tu appuis plus ? Tu peux.
Tu veux jouer du volume pour passer de ce même clean à la grosse distortion ? Tu peux aussi.
Tu aimes du Blues au Rock au Stoner au Hard Rock... ? Tu peux.

COMPARATIF de ce que je me rappelle de ma Blackface 1986 Vs RAT2 202? :

Et bien à part le fait que la Blackface soit plus ouverte (plus ample, moins compressé si tu comprends pas je sais pas quoi dire de plus :)) en LOW Gain que la RAT2... C'est tout.
Et la Blackface, je l'ai poncé. Et revendu 300€ sur Lbc ;)

La RAT2 m'a coûté 60€ en état neuf avec alimentation offerte sur une annonce Lbc d'un musicien dans mon village (Embrun).

Verdict :

Même au prix du neuf, c'est peut-être la pédale en rapport Qualité/Solidité/Compacité/Polyvalence/Organicité que je recommande de toutes les pédales qui m'ait été permis de jouer.

Une belle fin d'année à tous <3