< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
Publié le 09/06/08 à 10:11
ProCo Rat2, une pédale de distortion très connue

trois potards : Distortion / Filtre / Volume

technologie analogique

possibilité de la brancher sur alimentation (9V standard), et heureusement parce que le compartiment à piles n'est pas facile d'accès !

boîtier métallique (et pas en plastique comme les Boss par exemple) donc indestructible
LED qui s'allume quand la pédale fonctionne (pratique pour la scène)
Switch facile à atteindre

rien à redire donc

Très simple d'utilisation :
- le potard distortion modifie l'importance de la distortion : elle va d'un léger crunch parfait pour le blues ou le funk à une bonne grosse distortion hard rock (mais pas metal)
- le potard filtre est très important, beaucoup plus que sur d'autres pédales, il modifie énormément le son en le filtrant, cela permet d'avoir une disto "sale" et criarde, très 60's, ou au contraire une disto chaude et propre
- le potard volume permet de compenser la baisse ou l'augmentation de la disto

les potards sont faciles d'accès (assez gros, pratique pour la scène) et bien foutus : il y a une bonne course (c'est à dire que le son change beaucoup quand on les tourne) mais en même temps le son n'est pas entièrement transformé au moindre bidouillage, la transformation est progressive, ce qui donne une large palette de son et la possibilité de choisir sa disto avec beaucoup de précision

J'utilise la pédale avec mes deux guitares, une Strat Mex et une Rickenbacker 620, et un ampli marshall transistors (hélas). j'utilise également une pédale Boss de chorus qui rend pas mal aditionnée à la RAT2 pour faire des solos.

la distortion est très efficace, comme je l'ai dit, et très variée. elle permet de jouer des styles de musique très différents. elle me plaît autant quand je l'utilise à très faible disto, plus comme une boost, pour jouer des rythmes de funk bien claquant, que quand je l'utilise à haut gain pour faire du rock.

non seulement on peut aller d'un style à un autre, mais aussi d'une époque à l'autre : la polyvalence de la RAT2 est impréssionante, on peut tout aussi bien avoir un son vintage très 60's comme un son rock moderne.

Ce que j'aime le plus je crois c'est la polyvalence de la pédale : elle est capable de s'adapter à presque tout ce que vous voulez jouer, en un minimum de réglages. l'utilisation des potards est très simple et instinctive : en une soirée vous maîtrisez parfaitement son fonctionnement

certains disent que quand on augmente la saturation on perd des graves et qu'à haut gain on a beaucoup d'aïgus. c'est possible mais personnellement comme ma Rickenbacker a beaucoup de basses, en fait ça compense.

le rapport qualité/prix est excellent. il est tout à fait possible de l'acheter d'occasion sans problème, c'est une pédale conçue pour être indestructible... je l'ai payée 70euros d'occasion et ça me paraît être un bon prix, et il est même possible de la trouver moins cher.

j'ai eu plusieurs pédales de disto, une Zoom, une MXR et la RAT2. J'ai revendu les autres, mais la RAT2 je ne suis pas près de le faire ! La Zoom avait un son trop synthétique. La MXR était une bonne pédale mais vraiment trop vintage, c'était difficile de sortir du Clapton ou des Beatles. La ProCo est la plus polyvalente.