< Tous les avis ProCo Sound Turbo RAT
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Du "lourd" qui sait faire ! »

Publié le 15/02/17 à 23:36
Enervé, voir frustré, du côté "cisaille numérique" des distos présentes sur mes pédales multi effets (Zoom et Digitech) j'en viens à essayer 3 distos typés gros son "sale" dans deux magasins : celle-ci une Big Muff Tone Vicker et la Boss Fuzz (Fz5 de mémoire...).
De mon point de vue (du coup deux grattes différentes, deux amplis distincts) il n'y avait pas photo ! J'ai immédiatement apprécié la Rat et je ne regrette pas. Pourquoi ?
Niveau son, rien à voir avec les deux autres,, à fond de gain on frise la fuzz "énorme" mais en gardant de l'équilibre avec un beau grain analogique "old school".
Genre très sale qui reste propre !.....
A gain mini, c'est une disto mais proche de l'overdrive accentué qui peut même s'adapter à une attaque bluesy saignante genre S.R.V ou J.Winter (je ne parle pas d'imiter leur son mais de l'esprit).
Le réglage de tonalité est bien progressif. Attention, c'est un simple coupe-haut qui enlève plus ou moins d'attaque dans le médium-aigu, mais comme l'aigu est suffisamment tranchant (elle ne les bouffe pas), ça peut servir de l'atténuer dans les mix ou vous ne désirez pas que l'instrument passe devant, tout en étant bien présent pour l'ensemble. Les riffs "métaleux" apprécieront.
Autre point fort, la Rat Turbo ne souffle pas du tout quelque soit le réglage ! Bon, ... restons objectif : juste un peu au gain maxi, mais ça reste confort. Et je peux vous dire que ce n'est pas le cas de l'Electro Harmonix...
Enfin, côté fabrication, c'est quasi du matos militaire !
Bref, si vous avez entre 100 et 150 €, que vous voulez une disto "couillue", lourde mais équilibrée tournant vers la Fuzz, ce serait une erreur de ne pas l'essayer avant d'investir plus pour un résultat moindre...
Seul point noir de la jolie boîte noire : l'alim ' ! En dehors de la possibilité pile vous passez par une entrée jack avec le + au centre ! ... J'ai donc investi dans un mini cable spécifique en changeant la polarité du jack, l'autre bout s'adaptant sur une alim' standard.
J'ai ensuite trouvé le p'tit adaptateur qui va bien pour moins de 5€ chez Toto :
Truetone C35 converter.
Depuis cet achat, J'ai d'autres pédales overdrive ou/et disto intéressantes (genre simu d'ampli very high gain) mais si je devais n'en garder qu'une ce serait la Turbo Rat (ou ma JHS Moonshine, faut voir...). La Turbo Rat est une pédale typée mais beaucoup plus polyvalente qu'il n'y parait aux premiers essais. Beaucoup la place dans le top 5 des pédales de disto incontournables, j'en fais partie ! Un must have.

Photos liées à cet avis

• photo