< Tous les avis Zvex Distortron
El Villegas El Villegas

« Amp-in-a-box au top »

Publié le 29/01/17 à 19:43
J'ai possédé cette pédale il y a quelques années, je l'avais revendue suite à des changements de config, et j'y suis revenu tout récemment, tant elle m'avait laissé un bon souvenir, et force est de constater que ce n'était pas pour rien. C'est d'ailleurs la première fois que je rachète du matos que j'ai déjà possédé, j'aime changer en général.

Voilà pour la partie personnelle, passons à la review.

Version simplifiée de la Box of Rock, sans le boost. Pas vraiment simplifiée en fait puisqu'elle embarque des réglages que la BoR ne possède pas : un switch trois positions de réponse en basses et un sélecteur high ou low gain.
Ces switchs supplémentaires sont extrêmement utiles et rendent la Distortron plus souple d'utilisation que la BoR à mon sens. Je n'ai pas utilisé le terme "polyvalent", c'est voulu.
Il s'agit ici d'adapter le son aux guitares et amplis utilisés en palliant à un manque (ou surplus) de basses ou de gain. Quelque soit votre config, la Distortron pourra y trouver sa place.

En ce qui concerne le son en tant que tel, on est dans le registre des crunchs Marshall, façon JTM45 et JMP. C'est rock. C'est fait pour.
Les sensations sont très "amp-like", c'est une vraie réussite à ce niveau et elle est réputée pour ça. Excellente réaction à la dynamique de jeu et au potard de volume de la guitare.
Toute la plage de gain est utilisable, idem pour le tone. Pas mal de réserve en volume aussi, ce qui permettra d'utiliser la pédale comme boost en baissant le gain.
Du boost au crunch musclé donc, la plage de gain est étendue.

Une vraie réussite, rien à redire sur ce modèle que je considère comme une des meilleures pédales de saturation du marché.