Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour trouver les tonalités d'un morceau wav/mp3 (mix harmonique)

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 31 640 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Logiciel pour trouver les tonalités d'un morceau wav/mp3 (mix harmonique)
Bonjour, en attente de comprendre un peu plus mes conaissance en solfège, je voudrais essyer un logiciel qui me permetrai de trouver les tonalités de mes morceaux que j'mix sur serato scratch live.

j'ai fais quelques recherches sur audiofanzine et je suis tombé sur ce sujet:
/theorie-musicale/forums/t.81596,mix-harmonique.html

J'ai donc vu qu'il existait 2 logiciel jusqe la, rapid évolution (gratuit) et mixedinkey (payant).


j'ai tenté d'installer rapid évolution mais impossible! J'ai rien compris a ce qui faut faire (installer java avant...que des fichiers zip...bref le bordel!)

Voila alors si vous conaissez d'autre logiciel du même genre je suis preneur!

Ou alors, expliquez moi comment installer ce rapid evolution!
Merci!
2
Bjr,

J'ai testé et suis un peu déçu.
En tant que musicien, j'ai comparé les résultats fournis par ces prg à mes répérages avec mon clavier. Au minimum une fois sur 2 les logiciels se trompent... donc pas encore de solution miracle que ces prg.
Pour l'instant je me fie plus à mes repérages manuels.

Bonne chance pour ton solfège :clin:
3
C'est que des softs, la tonalité qu'ils donnent d'un morceaux reste le résultat d'une froide analyse, et effectivement Rapid Evolution peut se tromper.

Cependant, pour moi qui n'ai aucune connaissance musicale, j'ai pu constituer une banque de donnée de +/- 6000 titres analysés, sans passer 200 ans derrière un clavier de piano (option possible avec RE je pense).

Utiliser ce soft me permet de gérer ma cdthèque et de débroussailler un peu le travail (classement par BPM, tonalité, recherches par titre). Il propose, je dispose et je valide à l'oreille. Le taux d'erreur, me parait relativement minime à l'usage (de toute manière moins que mes essais sans notions harmoniques) et depuis que je l'utilise, mes mixs ont gagné en cohérence.

Maintenant il faut garder la main et si on attend de ces produits qu'ils fournissent une playlist produit fini 100% nickel... ben, effectivement c'est pas le bon truc.

Pour l'installation,rien a signaler, j'ai pas eu l'impression de devoir faire d'autres manipulations que des softs courants: dezipper puis installer. Effectivement Java nécessaire.

Pour RE, yyougoz, va fouiner sur le forum de mixshare, la communauté est active et on trouve souvent réponse a ses questions (juste que c'est en anglais)

Pour info ci-joint une capture d'écran de RE, les couleurs indiquent les appariement possibles:
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb2&module=user&userPhoto_id=199903

A+
4
Pour info, je vous fait part des résultats d'un test réalisé par les dévelopeurs de Rapid evolution, non pas pour promouvoir un produit ou un autre (je n'en ai essayé qu'un seul), mais pour donner une idée de la fiabilité de l'analyse de ces softs:

Citation :
total songs: 94

Rapid Evolution 2 (@ highest quality):
64 correct (68%)
18 compatible (87%)
12 incorrect (13%)

Rapid Evolution 2 (@ lowest quality):
61 correct (65%)
19 compatible (85%)
14 incorrect (15%)

MixMeister Pro 6:
54 correct (57%)
14 compatible (72%)
26 incorrect (28%)

MixMeister Pro 5:
53 correct (56%)
12 compatible (69%)
29 incorrect (31%)

Mixed in Key:
42 correct (45%)
26 compatible (72%)
26 incorrect (28%)



A+

Pour plus de détails cfr forum mixshare
5
Ok merci pour ces infos.

Cependant j'ai beau essayé je n'arrive vraiment pas à installer ce soft!
moi et l'anglais c'est pas sa dutout.

Quan je télécharge l'application, une fois dézippé sa m'affiche un tas de dossiers, mais yas pas de fichier type ou on peu cliquer dessus pour installer!



J'aimerai vraiment me servir de ce logiciel, si vous arrivez à m'aider, merci!
6
Sur mixshare section software telecharge re2launcher.zip.

Ensuite double click sur setup.exe, je viens de le faire et sa fonctionne.
Je tourne sous windows xp.
Essaies tjrs ca.

A+
7
Attention! grande avancé chez moi!

j'ai réussi à installer le logiciel! quelle prise de tête!

Bon par ontre c'est pas gagner pour m'en servir, j'y comprend pas grand chose pour le moment.
8
... je pars bosser.
Tuyaux ce WE

A+
9
En effet, rapid evoultion à l'air précis, j'ai un copain musicien qui à fait le test et c'etait plutot bon.
Par contre ce logiciel n'est pas tres convivial et un peu froid et l'analyse est plutot longue mais il donne de bons resultats... en plus il faut installer java.
Moi je l'utilise pour mixer harmoniquement mais j'ai un probleme car je n'aime pas utiliser le master tempo donc si j'augmente le pitch, la tonalité change (par rapport à celle trouvée par le logiciel) donc n'est plus la meme que le morceau que je vais enchainer derriere. De plus, il n'y a aucune regle concernant la tonalité (j'ai fais plein de tests), par exemple, si j'augmente de 2% le pitch je n'ai pas un changement de 1A en 2A par exemple. La seule regle expliquée sur le site de RE est lorsqu'on augmente de 6%, on ajoute 7 tonalités sur le cercle Easymix de Camelot (si je me souviens bien et j'ai verifié en faisant le test)


Donc vous, comment faites vous? (vous mixez tjs en master tempo?)
et vous musiciens, avez vous fait le test?
merci
10
Bon j'ai plus ou moins essayé pour 2 morceaux.
sa collait bien ensemble!

Par contre oui pour le moment j'utilise serato scratch live et j'active le master tempo sinon sa risque de vite m'énerver!^^

Mais d'après un petit bouquin sur le mix, je retiens sa:

6% correspond à 1/2 ton de différence
3% (soit 1/4 de ton) ce perçoivent encore parfaitement

Donc en dessous sa doit être intéressant!