Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix harmonique

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 31 568 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique
Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant...
Je me suis donc dit que j'allais écrit un petit tuto sur le mixage harmonique.

Comment faire? Soit en cherchant sur le net, mais on ne trouve pas tout... sinon, on se met au piano, on ecoute le disque, et on tatonne les touches jusqu'a trouver celle qui se marie le mieux au morceau. Alors pour ceux qui n'auraient pas de piano... voila de quoi compenser!

Mais, si vous ne connaissez pas trop le solfège, vous allez me dire "Ouais c'est bien mignon, mais comment je sais avec quoi ça se mélange?"... ne vous en faites pas, j'y ai pensé aussi!

Voila déja pour info la convertion de notation anglo-saxonne à la notation française :

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol


Et pour faire plus simple que de vous montrer un tableau avec les différentes tonalité et gnagnagna... voici le cercle Easymix de Camelot :



Pour s'en servir c'est simple :
suposons que la tonalité du disque joué est 10B, vous pourrez donc le mixer avec 9B, 11B et 10A.
Donc, quelle que soit la tonalité, vous pouvez enchainer avec un disque "de la meme case"; de celle à gauche; à droite où en dessous; mais pas celles en diagonale.
2
Up
3
Ca marche aussi quand le disque ets pitché ton histoire?
4
Il arrive assez souvent de practiquer les enchainements par cuts ou bien on profite d'un moment sans melodie de l'un des deux disques.
Sinon il faut prendre en compte le pitchage, pour ça il faut ecouter et voir si ça colle ou pas...
5
J'ai jamais réelement réflechi au probleme (toujours fait à l'oreille), mais en fait faudrait faire un tableau de correspondance %age (le pitch) et demi-ton pour completer ta roue des tonalités.
Doit bien y avoir quelqu'un qui sait ca sur AF quand meme... Allééé, la frequence entre deux demi tons, elle monte de combien en pourcentage?
6
Je ne le sais pas, mais j'ai ptet un progr qui pourrait répondre.. je regarde ça. N'ampêche on dirait que les gens s'en branlent du mix harmonique :noidea: pourtant c'est vachement bien.
7
Ben moi je joue avec un groupe, alors je te dis pas à quel point c'est important.
8
Non j'ai pas quelque chose qui puisse y répondre :frown:
9
Bon, alors apres quelques recherches sur internet:
Le do2 à une fréquence de 132Hz
Pour passer à un do3, il faut multiplier cette frequence par 2
Il y a 12 demi tons par octave... Je te laisse faire les calculs si tu as le courage.
J'ai essayé, mais ca sentait le bide total :mrg:

Pour plus d'info, voici la page que j'ai regardé.

PS: Demande à un modo de déplacer le thread dans théorie musicale, je suis sur que y'a des mecs qui ont laréponse.
10
Il faudrait savoir de combien modifie le pitch selon un certain pourcentage... comme ça on pourrait se fixer et finir les calculs!