(DJ experimenter) - demande d'avis pour un nouveau set up (CDJ, Serato, controlleur midi ect..)
- 29 réponses
- 8 participants
- 6 184 vues
- 7 followers
vloc
Hello les amigos,
C’est mon premier message ici, en guise d’introduction je suis Loic originaire de Metz mais expatrier en Australie depuis quelques annees.
J’ai mixer pendant 10 ans sur des MK2 et suis passer au CDJ depuis un an. Je mixe en studio ici a Melbourne sur des CDJ 1000 MK3 et une DJM 700.
J’etais vraiment contre le CDJ pendant longtemps, mais force est de constater que l’automatisme induit par le CDJ offre definitivement une fiabilite canon et une qualite de mix que personellement je devais travailler a fond pour avoir un rendu egal avec des vynils ! Je parle des CDJ 1000 la..
Donc maintenant que je vais repartir du pays (non non pas pour la france et vu que les prix sur le materiel est de l’ordre de 30 a 40% moins cher ici...je voudrais me faire plaisir...DOnc a equivalent euros j’ai un budget sur fixe de 1500 neuronnes.
Le but etant de se produire en public ds ma nouvelle destination, le son (je pense qu’il est important de preciser ) est minimal, deep et tekhouse pour le 4*4 et du funk / nu disco pour l’apero
Donc maintenant tout ce qu’il me reste c’est une table smac pro 400 ecler, modele old skool que je ne veux pas changer, c’est l’agence tout risque cette table J
Je vois trois options qui s’offre a moi maintenant:
- Prendre une paire de CDJ 1000 et on en parle plus...
Les points negatifs, le prix evidemment, un peu poussif pour un materiel a utiliser a la maison pour l’apero avec les potes ou en soiree privee, et si je joue dehors en bar ou club de tte maniere ils ont des 1000...aussi je crois que l’on est tous d’accord mixer des CDs a force on s’y perd un peu dans les tracks, en terme de selection pour ton mix c’est pas tres avantageux si tu as un grand nombre de tracks et que tu veux improviser un peu...
Aussi, une chose hallucinante que j’ai decouvert c’est que seule la CDJ 1000 propose un wave display (structure precise de la track). Je ne peux pas imaginer mixer sans ca evidemment...quelqu’un peut il confirmer que les autres Pioneer n’ont pas cette function?
- Je pourrais investir un Serato , prendre une paire de CDJ 400 et les assigner en midi si je me deplace avec, si non j’ai mon Serato et mes CD timecode que je peux jouer si dehors .
Quelqu’un peut il me dire les gros avantages et inconvenients pour cette solution ?
L’ avantage cetain c’est la selection de tes tracks, par contre je suis pas certain de la fiabilite des 400 a utiliser en controlleur par rapport a la 1000...
Je comprends que mon wave display je l’ai sur mon serato, les effets aussi, mais si je n’ai pas envie de me trimballer mon laptop les CDJ 400 me paraissent injouables et tres plastoc, et pain in the ass si tu as un bon niveau de DJ et espere un rendu de qualite.
- Prendre un contolleur midi, de ce que j’ai pu observer ici que cette pratique est vraiment en vogue et j’ai pu assister a des sets de tueur avec je dois dire! Mais je n’ai aucune visibilite sur l’offre et les possibilities ! Avec le controlleur midi, dois je utiliser ma table j’imagine oui...le beat match ce fait automatiquement et donc au final tu ne calera jamais ta track comme tu le veux..ou avec mon serato je peux decouper mes deux track en sequences et les assigner sur 4 , 6 ou 8 pistes ? plus en mode liveux ..? je comprends pas bien comment ca marche tout ca ...j’ai vu des gars jouers avec cette config, en minimal ou en trance, cartonner le set, mais il ne me donnait pas l’impression de jouer 2 pistes et faire mumuse avec les faders...Quelqu’un peux me dire concretement quelles sont les posssibilites offertes par le controller midi combiner avec le serato...c’est tres flou la...le truc c’est que je n’ai pas vraiment envie de perdre la sensation du calage et le fait d’envoyer quand TU le decides...
Bref je commence a etre long la, j’espere que je ne decourage personne pour repondre. Mais ceci est l’etat actuel de mes questions, evidemment disposer a donner complement d’info si requis!!
Thank you bien ! Merci pour le feedback..Cheers !
(aller pour vous mettre la haine un peu il doit bien faire 30c et je dois bien resembler a ca au moment ou j'ecris )
Pim's
Je vais essayer de t'aider un peu, si je peux...
Pour info moi j'étais, sur serato avec platine Vinyl TTX et rane ttm 57 sl (pour une utilisation Mix Electro/Tech et Scratch ).
Donc si je résume t'hésite entre :
- Cdj 1000 + table de mixage
- Serato et cdj 400
- Ou controlleur midi + serato (j'ai pas bien compris avec quel soft tu veux utiliser ton controlleur midi).
Donc ben comme tu l'as dis pour les cdj le truc c'est le prix, mais après c'est quand même du très très bon matos, pour les avoirs tester plusieurs fois, j'ai était agréablement surpris par leurs capaciter autant au niveau des effets, de l'ergonomie ... (même si a la base j'étais anti cd et vinyl a fond !!!). Puis si tu es amené a mixer en club (dans lesquel y'aura forcement de cdj 1000!), tu sera peut être moins dépayser...
Serato et cdj 400, mouais, autant se pencher sur un controleur midi + serato (c'est mon avis en tout cas!!!).
Pour ce qui est du controlleur midi, si j'ai bien compris, faut donc que tu achete un controlleur midi + un soft ? c'est bien ca ?
Donc deja, tu peux, si tu le souhaite te passer de table de mix, il faut juste que ton soft integre une table de mix (c'est pas le cas de searto, il me semble... Par contre je sais que tracktor en a une ... )A voir !
Pour le choix du soft, je te laisse parcourir les nombreux thread d'AF qui compare serato, tracktor, numark cue ...
Pour ce qui est du matos hardware, y'a hercules (https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/hercules/), j'ai entendu beaucoup de bien de ces engins, c qui est des derniere versions en tou cas, Sinon y a numark qui en font des pas mal aussi (Omnicontrol ...), Vestax (VCI 100 ...), Après je suis pas un pro du matos midi DJ, donc je laisserai le soin a ceux qui s'y connaissent un peu plus de préciser un peu le truc ...
Voila voila, apres Je pense que tu dois surtout te tourner vers le matos sur lequel tu te sens le plus alaise pour mixer (c'est pour ca que c'est assez difficile de dire prend ca , ou ca, chacun a ses preferences...), teste le plus possible avant d'acheter c'est ce que je peux te conseiller de mieux .
Citation de Vloc :
(aller pour vous mettre la haine un peu il doit bien faire 30c et je dois bien resembler a ca au moment ou j'ecris )
Perso je suis en Oz aussi depuis 1 an , et a Melbourne en ce moment (ca m'as bien fait tripper quand j'ai vu ton post d'ailleurs !!! small word !), donc tu me mettra pas la haine , en plus aujourd'hui il pleut ca craint ...
Aller j'espere que ma réponse t'as aider (au moins un peu), Cheers .
Pim's
ou avec mon serato je peux decouper mes deux track en sequences et les assigner sur 4 , 6 ou 8 pistes ? plus en mode liveux ..? je comprends pas bien comment ca marche tout ca ...j’ai vu des gars jouers avec cette config, en minimal ou en trance, cartonner le set, mais il ne me donnait pas l’impression de jouer 2 pistes et faire mumuse avec les faders...Quelqu’un peux me dire concretement quelles sont les posssibilites offertes par le controller midi combiner avec le serato...c’est tres flou la...
Zé pas compris je crois ... decouper tes deux tracks de serato en séquences ??? Mode liveux ???
Pour le gars que t'as vu jouer, si il était sous serato, y a de fortes chances qu'il utilisait Ableton Live, parceque depuis peu tu peux gerer live en passant par serato, donc sans changer de controlleur...C'est d'ailleur assez puissant les possibilité que ca offre! A méditer aussi donc !
Sinon il ne me semble pas que serato gere plus de 2 pistes ( ou alors ca m'interesserai de savoir comment !!)
See ya ...
vloc
Zé pas compris je crois ... decouper tes deux tracks de serato en séquences ??? Mode liveux ???
Pour le gars que t'as vu jouer, si il était sous serato, y a de fortes chances qu'il utilisait Ableton Live, parceque depuis peu tu peux gerer live en passant par serato, donc sans changer de controlleur...C'est d'ailleur assez puissant les possibilité que ca offre! A méditer aussi donc !
Sinon il ne me semble pas que serato gere plus de 2 pistes ( ou alors ca m'interesserai de savoir comment !!)
Ah ok - je pensais que certain midi controller peuvent sequencer direct ton software VDJ et donc les deux tracks de serato tu les joues en 6 - 8 - 12 pistes. Donc en gros j'ai besoin d'avoir Live qui tourne en meme temps sur le laptop que serato ? je peux avoir un set up ABLETON LIVE ds lequelle tu charges des tracks de SERATO + CoNTROLLER MIDI GENRE AKAI APC 40 de 8 PISTE EN MAITRE ?
MERCI DE ME confirmer si c'est possible les experts ?!! Sur le papier ca m'excite en tt cas !!!
De ce que j'ai vu ca me paraissait assez simple mais terriblement efficace je dois dire ! deux traks jouer du laptop - sequencer en live et rejouer sur MIDI 16 pistes ...
Autrement seconde option, que pensez vous d'une config: Traktor Pro + TRAKTOR KONTROL X1 + une bonne table de mixage (j'en ai une avec moi en fait) ?? en termes de beatmatch et de latence est - ce fiable???
Peux tu ajuster plus finement le pitch si le beatmatch n'est pas bien ajuster (ce dont j'ai peur !!! savoir que tu ne cales pas et ne rien pouvoir faire !!!!)
Si quelque chose dans les deux genres au dessus n'existe pas non je crois que je vais m'orienter sur des CDJs...les denons m'ont l'air bien est moins cheres que pioneer si je comprends bien ??
Merci bcp pour votre feedback et j'espere qu'il y en aura d'autres, je suis un peu tout fou actuellement avec ca !!
Et oui effectivement Pim's Melbourne est petit - peut etre que l'on se connait !
Anonyme
l'apc40 tres bon choix aussi, il ne te manque plus qu'une license de live8 et un mpd32 pour serato
actuellement sous ableton tu peut faire rentrer en bricolant un peu le routage scratch live par pistes..et rajouter des fxs vsts...avec un tempo que tu peut adapter a ta track...ca reste actuellement du bricolage...la suite en janvier
pour traktor je pourrais pas te dire ,c'est pas mon truc
myki2000
Avec le controlleur midi, dois je utiliser ma table j’imagine oui...le beat match ce fait automatiquement et donc au final tu ne calera jamais ta track comme tu le veux
Tu peux utiliser ta table de mixage si tu veux ou passer en full midi. Tu choisis ton contrôleur en fonction.
Par contre je ne voix pas pourquoi tu devrais faire du beatmatch automatique !? J'utilise régulièrement des contrôleur midi et je n'ai jamais laisser le logiciel regler le tempo et caller à ma place. Si tu le souhaite tu peux sans le moindre problème mixer comme tu le ferait avec des lecteur CD classiques. C'est comme pour les CDJ1000, ce n'est pas parsque tu as un affichage du BPM que tu es obligé de le lire.
Les autres solutions dont tu parles sont tout aussi bien, après c'est plus une question de gout, de touché, de comment tu veux mixer, d'encombrement et de finance ;-)
Personnellement j'ai opté pour le mélange Vinyl/midi, tu as le plaisir du touché vinyl et les avantages du midi et du numérique (hotcue, pitch numérique, master tempo, effet, ...). Et puis si un des deux tombe en panne, tu peux toujours continuer avec l'autre
ou avec mon serato je peux decouper mes deux track en sequences et les assigner sur 4 , 6 ou 8 pistes ? plus en mode liveux ..? je comprends pas bien comment ca marche tout ca ...j’ai vu des gars jouers avec cette config, en minimal ou en trance, cartonner le set, mais il ne me donnait pas l’impression de jouer 2 pistes et faire mumuse avec les faders...Quelqu’un peux me dire concretement quelles sont les posssibilites offertes par le controller midi combiner avec le serato...c’est tres flou la..
Comme le dit Pim's, il doit utiliser Ableton Live et non un logiciel de mix classique ou a la limite un controleur midi avec pleins de hotcues. C'est un exercices assez pratiqué avec traktor, voir DjTechtools http://www.djtechtools.com/;-)
-------------------------
Anonyme
myki2000
Autrement seconde option, que pensez vous d'une config: Traktor Pro + TRAKTOR KONTROL X1 + une bonne table de mixage (j'en ai une avec moi en fait) ?? en termes de beatmatch et de latence est - ce fiable???
Tu rajoutes à ça 2 CDJ ou 2 platine Vinyl et c'est le pied !! Tu gère le beatmatch manuellement comme tu veux. Latence non perceptible si tu utilises une machine pas trop ancienne. Fiabilité ? Tu as toujours un ordinateur derrière donc oui et non ;-) On est jamais a l'abri d'une faille matériel. En passant, si nécessaire Traktor est capable "de se synchroniser" sur Ableton live (midi clock).
-------------------------
vloc
merci bcp pour les reponses !
Donc je continue tjrs mes recherches et grace a vos commentaires je commence a y voir un peu plus clair
le CDJ c'est CDJ 1000 ou DEnon 3700 a un prix vraiment pas tres abordable ou sinon ca devient trop hasardeux...
pour ce qui est du VDJ, en termes de control pitch et JOG/ platter, c'est fiable VCI 100 ??? apparemment bonne qualite mais je demande ici aussi...visuellement la VCI 100 me fait un peu peur au niveau de la mixette aussi (EQ, faders) mais je sais que les tables vestax sont de bonne qualite...qualite de la mixette sur VCI 100 ??? est ce possible d'assiner une mixette performante on top de la VCi 100?? (trop lourd comme set up j'imagine...)
Le top pour moi serait de trouver un controlleur USB/MIDI qui a un vrai controle du pitch et un bon toucher de JOG/ platter et que je peux brancher en 2 pistes sur ma mixette (qui elle est bonne !) - quelques suggestions ? effectivement le TRAKTOR X1 ca doit etre bon mais a utiliser avec du timecode only (et la achat software + hardware + platines = gros budget!!!)
a ce que je peux lire combiner un VCI 100 + TRAKTOR X1 (cue+FX) aurait un bon rapport qualiter prix, mais est ce possible en config full midi ??
sinon pour cette histoire de combo serato/ableton puis je en savoir un peu plus ? L'idee est de sequencer tes tracks de serato sur ableton en live et le jouer sur APC 40 ??? (quel interet pour un mpd32 alors???)
Behringer BCF 2000 je l'ai vu souvent aussi chez les liveux..je comprends qu'ils l'utilisent Cubase, (et je n'ai clairement pas la qualite pour faire du cubase), impossible d'utiliser BCF2000 avec un virtual DJ j'imagine ?
Voila mes questions additionelles, ca fait plaiz de parler a des gens ayant la meme passion, ca ma manque par ici ..Cheers
- < Liste des sujets
- Charte