Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CDs ou Vinyles time-codés ?!

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 3 997 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion CDs ou Vinyles time-codés ?!

Bonjour à tous,


J'ai des MK2 (Technics SL MK2) (des vrais quoi icon_biggrin.gif !) et je me demande si je dois investir dans des vinyles time-codés ou bien carrément passer du côté obscur de la force.... euh là je m'égare... Si je dois plutôt changer pour investir dans des platines CD et donc utiliser des CD time-codés.

Pour diverses raisons je n'ai pas mis les pieds en soirée depuis longtemps et je ne sais donc pas si un standard s'est imposé. Peut-être que toutes les soirées proposent les deux systèmes et donc que tout le monde y trouve son compte ?

Apparemment on ajouter des effets et mieux "bidouiller" avec des CDs (quoique c'est peut-être au niveau du logiciel que ça se joue) mais quand on est habitué au "toucher" du vinyle c'est dur de se taper la molette d'une platine CD. Ce n'est peut-être qu'une question d'habitude en fait ?


L'aspect financier n'est pas négligeable (vu que j'ai déjà des platines vinyles) mais si le vinyle s'apprête à définitivement disparaître je ne veux pas être le dernier des Mohicans icon_wink.gif. Et bien voilà si vous avez un avis avec arguments, je vous lirais avec joie.


Par avance, merci.

Afficher le sujet de la discussion
11
pour le time code, y a peut être quelqu'un qui peut t'aider ...

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

12

Salut,

Alors pour les softs tu a en effet : VDJ, Traktor, Serato, Mixvibes.

Les deux dominants sont: Traktor et Serato tout simplement parce que en terme de latence, stabilité c'est un peu les leader. Mais il y a également des contraintes.

 

Serato ne fonctionne qu'avec son boitier propriétaire carte son ou un mixer certifié (ttm57sl, sixty eight, mp4). Pour ce qui est des vinyls en théorie en fonctions des soft tu peux utiliser des vinyls compatibles, mais à vérifier sur les sites des éditeurs.

 

Traktor a aussi ses cartes son audio4DJ (pour un mixer deux voies) et audio8DJ pour un mixer 4 voies. Chez native instrument (éditeur du soft traktor pro/Traktor Scratch Duo/Traktor Scratch Pro.....).

Tu a également la possibilité de prendre un mixer certifié traktor scratch pro qui sera muni d'une carte son et te permettras d'envoyer le signal timecode. Pour ce qui est de la compatibilité des vinyls, je n'ai pas encore fouillé, je n'utilise que les vinyls de chez eux. Apparemment certaines personnes arrivent à se servir du modules timecode avec des cartes son ou mixer non certifies, mais cela au dépend de la stabilité.

 

Ensuite concernant VDJ, je n'ai pas encore eu l'occasion de testé la dernière mouture au niveau du timecode, je ne pourrais donc pas t'en parlé. Mais ils sont ouvert et au niveau de la carte son et au niveau des vinyls.

 

Dans tous les cas il te faudras tes platoches, des vinyls de controles ( de préférence ceux de la marque, mais c'est pas obligatoire en fonction du soft) ainsi qu'une bonne carte son pour transmettre le signal et surtout avoir une bonne latence (temps de réaction entre tes manipulations vinyls et temps de réponse sur ton soft). Pour te situer je travaille avec Traktor Scratch pro et une audio8DJ, ma latence est de 5.5ms.

 

Il faudras compter environ 600€ pour un Traktor Scratch pro ou un Serato scratch live

 

Bonne journée.

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 11:16:21 ]

13

Merci pour vos réponses à tous,

Je souhaite rebondir sur la citation de jmarc1200:

"non,dans les boites,il n' y a plus de platines vinyles(ou très peu),ils sont tous passées aux cds,cela fait bien longtemps,sauf que comme je t'ai expliqué plus haut,le cd s'essouffle,il a encore de l'avenir,mais a moyen terme,il va disparaitre laissant la place aux disques durs et autres"

C'est ballot ça  icon_crying1.gif !!!

Que faut-il comprendre alors ? Les Djs arrivent avec leur ordi et gèrent leurs fichiers MP3 ou autres avec leur logiciel préféré qui est relié à une table de mixage prévue pour prendre en charge ces fichiers ?

J'ai regardé des vidéos de démo de platines CD Denon ou autres et en fait je n'ai vu que des types gérés leurs fichiers avec ces platines CD. Je comprends que c'est encore plus simple que de gérer des CDs, là il n'y a qu'à chercher sur l'écran le titre voulu et au pire la platine peut aussi gérer les CD si le cas de figure se présente.

Mais finalement à quoi bon avoir des platines CD du type Denon DN-S3700 à environ 1000€ pièce par exemple s'il suffit d'une table de mixage incorporant un plateau (deux en fait bien sûr) ? Une telle chose existe me semble-t-il mais peut-être que les plateaux sont décevants et qu'il vaut mieux se rabattre sur une Denon par exemple ? Je suis un peu perdu sur le coup.

Punaise icon_eek.gif je sens que j'ai pris un coup de vieux là...  icon_lol.gif

Est-ce pour cela que les coûteuses platines CD existent encore ? Ca m'étonne tout de même que personne n'ait encore sorti ce qui serait en fait des plateaux "nus" rappelant le toucher du vinyle et qui serait relié et à l'ordi et à une table de mixage. Ainsi on aurait à la fois le "toucher vinyle" et l'aisance de piocher ses titres dans un ordi qui pèse 2 ou 3 kg soit beaucoup moins qu'un bac de disques.

Je viens de sortir une énormité là ?!?!?!?!?

Help les gars !!!

A plus tard.

14

Citation de : RuttgervonK

Ainsi on aurait à la fois le "toucher vinyle" et l'aisance de piocher ses titres dans un ordi qui pèse 2 ou 3 kg soit beaucoup moins qu'un bac de disques.

Je viens de sortir une énormité là ?!?!?!?!?

Help les gars !!!

A plus tard.

Ben tu l'a cité toi même, une dns 3700 et tu lui colle une clef usb ou un hdd avec tes titres dedans. Il y a Numark qui a sorti la NS7 sinon

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 13:49:56 ]

15

Citation de RuttgervonK :

Ca m'étonne tout de même que personne n'ait encore sorti ce qui serait en fait des plateaux "nus" rappelant le toucher du vinyle et qui serait relié et à l'ordi et à une table de mixage. Ainsi on aurait à la fois le "toucher vinyle" et l'aisance de piocher ses titres dans un ordi qui pèse 2 ou 3 kg soit beaucoup moins qu'un bac de disques.

c'est ce qui va ce faire a long termes mais aussi sans passer par le pc directement en usb sur la platines,c'est ce qui se passe d'ailleurs avec la cdj 850/900/200 dns1200/3700 etc...

le truc,c'est qu'ils mettent encore des lecteurs cd,parce que beaucoup en utilisent encore donc du coup on a une platine multimedia,sur x supports

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

16

Citation de ruttgervonK :

Ca m'étonne tout de même que personne n'ait encore sorti ce qui serait en fait des plateaux "nus" rappelant le toucher du vinyle

comme le dit Artuszicc il y'a le NS7 de chez numark !

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

17

Bonjour Artuszicc,

D'accord.... mais cela veut dire qu'il faut mettre environ 2x1000€ juste pour avoir un plateau qui rappelle (peut-être de façon parfaite ça je ne sais pas) le toucher du vinyle !!!

Parce que les effets et autres pourraient très bien être gérés par la table de mixage me semble-t-il.

Donc là où je veux en venir c'est que ça fait super "chéros" juste pour une question de toucher. Surtout si tu compares avec le prix d'une platine technics même si ça ne fait que tourner du vinyle et pas ce que font des Denon ou autres.

Il vaudrait mieux investir dans une table de mixage avec de bons potars et une bonne qualité d'effet et une bonne connectique et avoir juste des plateaux de qualité mais qui soient "nus" au niveau effet et autres.

En fait je ne sais pas si au niveau table de mixage il existe un produit qui permettrait de se passer de l'électronique des platines CD que l'on a en double finalement. Par électronique je parle de tout ce qui est effets et autres.

Et là quelque chose m'interpelle au niveau du vécu (ou du V-CUE..)

icon_eek.gif

En fait si on va au bout du bout du raisonnement qui consiste à avoir une platine gérant des pistes numériques et ayant comme seul apport (la platine) de proposer divers effets à rajouter sur les morceaux que l'on joue... autant utiliser un ordinateur qui fassent platine, table de mixage et permettent des effets. Il suffit alors de rajouter une espèce de "contrôleur" de QUALITE qui permette le toucher du vinyle pour se faire plaisir ou carrément pour scratcher et tout un tas de potars pour régler le son et manipuler les effets. Au niveau ergonomie ce sera toujours mieux qu'une souris ou un touchpad icon_smile.gif . Ca existe me semble-t-il mais le "toucher vinyle" est probablement encore à améliorer à moins que ce soit déjà au point. Là je reconnais que je ne suis pas à jour.

Même dans une telle configuration le goût du DJ pour le choix des morceaux et la façon de les mixer doit faire la différence. Je précise ceci car pour moi il NE s'agit PAS de demander à l'ordi de tout faire mais simplement de stocker mes morceaux et d'être capable de générer les effets et autres que je piloterais à l'aide d'un bon contrôleur.

Finalement plus de platine mais un contrôleur de OUF et c'est parti pour au moins une décennie !!!

 

18

AH.... je n'avais pas vu le dernier message de jmarc1200.

Mais alors si plus d'ordinateur, il faut un bon écran sur les platines pour chercher ses morceaux ?!

Je vais regarder ces produits car je ne connais pas en fait.

Et un super contrôleur comme celui dont je parle ça existe sinon ?

A tous merci pour les infos.

19

J'ai bidouiller sur quelques set up. Vinyles, Contrôleur, CD, contrôleur pour en revenir a: Une table deux platines, une carte son, et deux contrôleur a coté pour les effets, cue, boucles and co.

Je n'ai rien contre les gens qui bossent que sur contrôleur, il m'arrive encore de le faire. Mais il est vrai que le timecode, m'as permis de retrouver mon toucher vinyls associés au controls midi. Et pour le moment je ne suis pas prêt d'en changer.

 

Après le NS7 à l'air de plaire, mais c'est pas un contrôleur dans lequel j'investirais. J'ai un peu de mal avec Numark, mais c'est personnel.

 

Sinon en terme de contrôleur de fou mrgreen

 

 

Les CDJ actuelles sont très bien foutu, mais ne sont pas donnés par contre les possibilités sont de plus en plus étendus. C'est pour ça que je comprend pas les mecs qui couple ça a un pc, dumoins, je n'en saisi pas l'utilité.

Que ça soit le pio et les denon. Elles gèrent toutes les deux les support usb donc le stockage sans passé par un pc. Ou alors c'est peut être le coté "hype" du truc, je sais pas.

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 14:34:48 ]

20
Non mais les cdj ne sont pas relié en permanence au pc, on se sert juste de record box pour "préparer" son set.

Sinon, pour avoir le toucher du vinyle et la technologie en même temps :

2 DN-S3700 et une Xone 42, mais sa coute.

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?