Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[Sondage] Pour vous qu'est ce que représente le Djng aujourd'hui

• 80 réponses
  • 16 participants
  • 6 324 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [Sondage] Pour vous qu'est ce que représente le Djng aujourd'hui
Voila tout est dans le titre, à vos plumes Messieurs les Djs (et les autres aussi) ...

SVP .. si on peu juste éviter de pourrir le thread car je le sais déjà tout le monde ne vas pas penser la même chose. Juste une définition du Djing pour vous sans jugement sur celle des autres ..

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 22:17:25 ]

2

Le Djing peut se présenter sous plusieurs forme je pense, Vinyl Pur, CD, Time-code, Contrôleurs MIDI ...

Tant qu'il y a un Play/Pause, un Pitch et un plateau/Jog ou un pitch pend, c'est bon !

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

3

merci de l'invit icon_wink.gif

je me retrouve du coup avec le stress de la feuille blanche( plus facile de reagir pour dire ce qui nous hérisse icon_mdr.gif)...

du coup je reviendrai plus tard exposé ma vision...

bonne idée de sujet, ça pourra permettre peut etre aussi a l'avenir de mieux debattre en connaissant le point de vu de chacun icon_boire.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4

Une passion, un métier, pas toujours facile (comme t'en d'autre) qui soufre d'une image pas toujours flatteuse et pas très souvent pris au sérieux. Beaucoup de plaisirs a faire bouger la piste. beaucoup de travail et d'investissement pour la recherche de son, pour être toujours plus pointue techniquement, pour avoir une programmation qui colle au désire du public (et c'est pas toujours la fête, loin de la).

xxoioxx

5
Oui pas toujours la fête comme tu dit, dans ma région (Centre) les gens ne savent pas ce qu'il veulent tu es obligé de faire des séries de trois

1er titre il tendent l'oreille - "Ah tiens on dirait du kuduro"
2eme titre la machine est lancé - "C'est du bon son ça !!!"
3eme titre ils sont blazé - "On va fumer une clop ou On va boire un verre, Y'en a marre du kuduro"

Et si en plus il ne l'ont pas entendu 50.000 fois sur funradio, et bien tu rame un moment
6

pour faire court, un dj, c'est un "artiste" qui melange au moins deux source sonores afin de creer quelque chose d'original( j'entends par la personnel)...

edit: c'est mon point de vu de dj "technique" ( electro ou hip hop), on confond souvent dj et animateur, de meme que maintenant, pour la plupart des gens quand on leur dit dj, ils pensent compositeur electro...

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 22:34:50 ]

7

Dans le 76 c'est pas mieux, des série très courte basé sur la programmation Fun Radio et glougloudance.

Citation de dj Ho'Dog :

pour faire court, un dj, c'est un "artiste" qui melange au moins deux source sonores afin de creer quelque chose d'original( j'entends par la personnel)...

je suis tout a fais d'accord avec toi le Dj est un artiste mes il est rarement reconnu comme telle et plus souvent comme jukebox (dans le quelle les client ne sont même pas foutu de clissé un merci).

c'est un des raison qui ma poussé a lâcher club et bar pour me concentré sur la prod.

xxoioxx

8

Citation de : L.Fox

Oui pas toujours la fête comme tu dit, dans ma région (Centre) les gens ne savent pas ce qu'il veulent tu es obligé de faire des séries de trois

1er titre il tendent l'oreille - "Ah tiens on dirait du kuduro"
2eme titre la machine est lancé - "C'est du bon son ça !!!"
3eme titre ils sont blazé - "On va fumer une clop ou On va boire un verre, Y'en a marre du kuduro"

Et si en plus il ne l'ont pas entendu 50.000 fois sur funradio, et bien tu rame un moment

Citation de xxoioxx :

je suis tout a fais d'accord avec toi le Dj est un artiste mes il est rarement reconnu comme telle et plus souvent comme jukebox (dans le quelle les client ne sont même pas foutu de clissé un merci).

c'est un des raison qui ma poussé a lâcher club et bar pour me concentré sur la prod.

Ca dépend ou tu mixe, si tu habite dans une grande ville, y a toujours des bars ou petits club pour mixer ce qui te plait !

9
Alors pour moi le dj de 2011 c'est :

Tout simplement un musicien qui joue en impro, au lieu d'avoir une guitare et une partition,il a des platines, un pc un sampleur synthé une boite à effets ... et laisse libre cours à son imagination pour faire passer une émotion ... un artiste en fait .
10

Ba Rouen doit pas être assez grand.

xxoioxx

11

beaucoup qui se definisse eux-meme comme dj mais n'ont finallement pas du tout de passion ou de fibre artistique( ça fait pompeux facepalm) et il contribue aussi pas mal a cet image je pense...

-"regarde le mec qui se la pete et qui fait rien la bas, je m'achete son controleur et je fais pareil"

le lendemain, le type va essayer un controleur et fait pareil, apres, le cheminement est vite fait...

12

xxoioxx => Je sait pas, je connais pas, mais il doit quand même y avoir des petits lieux ou il y a moyen de s'exprimer je pense ...

Ho'dog => C'est exactement ça !

13
Pompeux peut-être mais pour moi le Djing est un art ...

Après c'est comme la guitare (j'ai rien contre les guitariste ça fait plusieurs fois que je les cites) ta le jeuns qui va s'acheter une gratte seche et joué 3 accords de tryo avec c'est potes (et fumer quelques .. cigarette :mdr:) et des mecs comme Django Reinhardt.

L'un est un artiste pas l'autre, pourtant les deux pratiques la guitare
14

@ Copeland65

oui il y a 3 4 club mais c'est très dur de mixé chez eux si ta pas de relation.

+1 Ho'Dog

xxoioxx

15

xxoioxx => les relations c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à mettre en œuvre ... bravo

16

Le relationnel c'est mon plus gros point faible (si quelqu'un a un manuel je suis preneur...)

xxoioxx

17

et c'est pourtant l'essentiel si tu cherche une remunération ou a te faire booké...

moi non plus j'ai jamais trop su pour me vendre( le relationnel ça pouvait aller mais je m'etais fait une reput de DJ "gratuit")...

18

Citation :

Après c'est comme la guitare (j'ai rien contre les guitariste ça fait plusieurs fois que je les cites) ta le jeuns qui va s'acheter une gratte seche et joué 3 accords de tryo avec c'est potes (et fumer quelques .. cigarette :mdr: ) et des mecs comme Django Reinhardt

+1

en gros, y a le passionné et celui qui est interessé par l'image( la mode du moment, la drague...) et c'est souvent a cette deuxieme categorie que les gens pensent...

DJ, ça fait pas serieux( contrairement a pianiste par exemple mrgreen)...

(desolé pour le double post)

19

Trop de DJ ou trop de mauvais DJ, voilà ce que je pense.

Quand un de mes potes dit à quelqu'un d'autre que je suis DJ, ce n'est quasiment jamais pris au sérieux jusqu'à ce qu'on me voit jouer quelque part ... Sans pouvoir constamment prouver ce qu'on est, c'est un peu chiant.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

20
Pour vous on est d'abord DJ pour soi même ou pour les autres ???

Pour moi c'est d'abord un plaisir personnel, après si les gens me suivent tant mieux ..
21

Quand on est passionné on l'est à la fois pour soi même et pour les autres. Enfin c'est mon cas, j'aime partager ce que je sais faire et ce que j'aime faire.

Mais en fonction des endroits où l'on joue, on est obligé d'être plus ou moins DJ pour les autres ...

EDIT : quand tu joues/mixes dans ta chambres tu passes les sons que tu aimes, tu te fais plaisir tu es créatif et tu prends ton pieds. Quand tu joues en dehors de chez toi, tu dois t'adapter à la population qui t'écoute. En quelques sortes tu es DJ pour les autres en mettant tes compétences à disposition. A ce moment là tu prends plus ou moins de plaisir. Mais tu peux aussi en tirer de la satisfaction bien entendu !

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 11:00:00 ]

22

Citation :

Pour vous on est d'abord DJ pour soi même ou pour les autres ???

Pour moi c'est d'abord un plaisir personnel, après si les gens me suivent tant mieux ..

Moi je suis du même avis que toi

Citation :

EDIT : quand tu joues/mixes dans ta chambres tu passes les sons que tu aimes, tu te fais plaisir tu es créatif et tu prends ton pieds. Quand tu joues en dehors de chez toi, tu dois t'adapter à la population qui t'écoute. En quelques sortes tu es DJ pour les autres en mettant tes compétences à disposition. A ce moment là tu prends plus ou moins de plaisir. Mais tu peux aussi en tirer de la satisfaction bien entendu !

La est tout le problème des soirées généralistes/Mariages/Anniversaires/Club de campagne/Club tout public, Tu es obligé de t'adapter !

Après, comme je l'ai dit sur la page précédente, on peut toujours trouver des petits lieux sympa où il n'y a pas de contraintes ! (En ce moment je ne fait que de ça, marre du mec qui vient avec sa Clé usb pour te demander de passer le morceau numero 5 : D.Guetta - Who's that chick ou la piste qui se vide parce que tu passe un morceaux pas connu ...)

23

Oui mais va trouver un endroit pareil ...

Exemple dans une ville près de chez moi : le bar/club était branché musique électroniques sur le thème de IBIZA. Le DJ était très bon, mais la clientèle n'a pas accrochée et ils ont du revenir au thème généraliste pour s'en sortir.

24

Citation de : william121

Oui mais va trouver un endroit pareil ...

Comme je l'ai dit, dans toutes ville un peu importante il existe ce genre de lieux ...

(sinon tu vas en allemagne mrgreen )

25

Une question me brule les lèvres. Comment votre entourage vois t'il votre passion/métier de DJ ?

Hors sujet :

Je va un petit HS pour dire que si certaine personne on des petites astuce a me donnée pour le coté relationnelle j'ai créer un sujet ICI.

xxoioxx