Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Djing, Ecoles et perspectives d'avenir.

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 10 434 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Djing, Ecoles et perspectives d'avenir.
Bonjour,

Afin d'éviter de pourrir le sondage, voici un sujet qui permettra a celles et ceux qui le souhaitent de donner leur points de vues ou leur parcours qui sait sur les formations de djing dispensés à l'heure actuelle. Le but n'étant pas de descendre les institutions ou des les encensés, mais bel et bien de savoir quel est le contenu et les perspectives que peuvent apporter ces structures.

A vos claviers :)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

 Notre modèle académique est basé sur un modèle Prussien, destiné à créer des soldats et des employés (ce dont l'état a besoin, où avait besoin). Pour exemple, combien de personnes connaissez vous qui, sorti de leur formation, se disent : "bah moi je vais choisir de fonder mon entreprise!". En règle général aucune... Pourquoi ? parce que l'on est conditionné au salariat. De ce fait, cela ne nous vient même pas à l'idée ou alors nous nous disons que cela n'est pas pour nous car trop dangereux (totalement faux, mais ce n'est pas ici le débat). La vérité c'est que l'on n'y connait rien en gestion d'entreprise car l'école normal ne nous l'apprend pas. Il y a pourtant une voie entreprenariale à même titre qu'une voie salariale.. et la voie entreprenariale, est très souvent bien plus lucrative et intéressante pour autant que l'on aborde les choses de la bonne façon (ce qui est rare vu que la plupart des employeurs n'ont qu'une formation d'employé.. Ce la expliquera le fait que plus de la moitié des d'entreprises françaises ferment dès les 5 premières années d'existences).

 

C'est vrai pour les ecoles techniques, totalement faux pour le reste. Une formation technique a pour vocation de t'enseigner un certain nombre de connaissance technique dans un domaine particulier pour faire de toi un bon "technicien" donc un bon salarie. La base de l'entrepeunariat c'est l'innovation, en gros comment trouver une idee "nouvelle" et la developper. Une ecole technique n'a pas a vocation a t'enseigner ce genre de chose mais juste de t'elever au "state of the art" actuel. Si tu veux te lancer dans l'entrepeunariat il va te falloir un culture nettement plus developpee pour generer une idee innovante et remuneratrice, il va egalement falloir former ton esprit a reflechir en dehors des chantiers battus (think out of the box). Ce genre de formation ne s'acquiert que par les systemes universitaires (ou les etudiants sont plus laisses a eux-meme, libre d'explorer et devant se construire une autonomie rapidement sous peine d'echec) ou par l'experience d'une vie active. Bref si tu veux devenir un DJ reconnu, et que tu veux vraiment claquer du fric dans une formation, autant se payer une fac/ecole de musique/art et glaner quelques cours de business a cote que de faire des formations techniques a la con...

22
C'est le "diplôme" qui me gêne perso, pourquoi pas un diplôme de guitariste. Le dj n'est pas un technicien.
x
Hors sujet :
sans être méchant et sans citer quelqu'un, quand on voit certain post ou des afien choisissent leurs matos selon la "solidité" de la finition (je parle même pas de la fiabilité ou même de la durée de vie...) avec le plus de voies possible au lieu de se payer des features de qualité qu'ils utilisent...


enfin je dit sa je suis pas un pro moi je connais pas très bien le milieu...
23
CloudBreaker,

Je crois que l'on pense pareil. A quelques détails qui ne sont pas sujet de ce débat :

1. Il n'y a pas besoin d'etre inovateur pour creer son entreprise. Un entrepreneur peut tres bien etre concepteur. Par exemple, les nouveaux pousse-pousses 3 roues. Rien de revolutionnaire et pourtant sa marche. D'ailleurs, la base de l'entreprenariat c'est la strategie. Cree un produit n'est que la partie visible de l'iceberg. Il s'agit d'ailleurs d'une profession de salarié : prenons en exemple les fameux designers de chez apple. Steve Jobs n'a pas inventé l'iPad. Par contre, il avait la vision a long terme de son entreprise et s'ocuppait de la strategie.

2. Les universitaires sont formés comme employés cadres (formation au management) Pas comme entrepreneur (leadership). Je m'explique : toute école quelle qu'elle soit est basé sur une formation débouchant sur un diplome. Diplome attestant des compétences dans le but de... Se faire embaucher. Un universitaire aura certes les connaissances de gestion d'une entreprise et une manière de pensée beaucoup plus ouverte. Cependant, ils seront toujours conditionnés par "l'obtention de leur diplome". Les gens les plus calés dans l'entreprenariat que je connaissent ne sont pas des diplomés, pour la plupart ils n'ont que l'ecole obligatoire a leur palmares. Pour citer des exemples connus : Steve Jobs, Bill Gates, Henry Ford. Aucuns d'eux non meme fini leur cycle obligatoire. Pour reflechir hors des sentiers battus, ils faut deja les traverser a pieds.

Je peux prendre un deuxieme exemple : formation MBA (quoi de plus recommandée pour monter son business ?) formera des employés, condamnés à travailler parfois 60h par semaines afin de rembourser l'immense dette crée (50'000€ et parfois plus), encore une fois dans le seul but... D'obtenir un diplome. Car les connaissances d'un MBA peuvent s'acquérir par d'autres moyens sans passer par une ecole. Seulement... Pas de diplome.. Que les connaissances sans conditionnement (je parle par expérience pour avoir personnellement emprunté ce chemin).

Une ecole sera toujours une voie vers le salariat car elle est basée sur l'acquisition de diplomes/certificats/licences visant à grimper les échelons d'une societe.. Un entrepreneur lui, possede ces echelons, il ne les grimpe pas

Pour ceux que sa intéresse, Josh Kaufmann à écrit un excellent livre sur ce sujet (en anglais malheureusement) : personal MBA. Josh est soutenu par un des gourous du marketing : Seth Godin. Ce livre m'a bluffé de part sa qualité et l'impressionnant contenu.

Je crois sincerement que les vrais connaissances viennent lorsqu'on s'instruit soi-meme en lisant ou en rencontrant les personnes pretes a nous enseigner ce dont on a reellement besoin afin d'atteindre nos objectifs.

Damian Rocks,

Concepteur de l'upcrowding

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 12:27:09 ]

24
Les écoles de DJing... nous y voilà...
Les meilleurs DJ's que je connaisse n'ont jamais pris de cours.
Ils ont ça dans le sang et ils ont appris sur le tas en se confrontant directement à la pression des soirées et du set qu'ils doivent mettre en place à chaque prestation.
C'est un art, c'est du feeling, il y a quelque chose de fondamentalement non conventionnel dans ce métier et tant mieux.
Prendre des cours pour apprendre à gérer une soirée en club c'est la chose la plus ridicule et surréaliste que j'ai jamais vu dans le monde de la musique.
C'est une abbération à mon avis et c'est représentatif d'une société où l'on souhaite modeliser à l'extrême toute les formes d'activité artistique pour optimiser le business.
Et aussi mieux controler les tenants et aboutissants d'un monde libre qui fait peur...
25

Citation :

 . Il n'y a pas besoin d'etre inovateur pour creer son entreprise. Un entrepreneur peut tres bien etre concepteur. Par exemple, les nouveaux pousse-pousses 3 roues. Rien de revolutionnaire et pourtant sa marche. D'ailleurs, la base de l'entreprenariat c'est la strategie. Cree un produit n'est que la partie visible de l'iceberg. Il s'agit d'ailleurs d'une profession de salarié : prenons en exemple les fameux designers de chez apple. Steve Jobs n'a pas inventé l'iPad. Par contre, il avait la vision a long terme de son entreprise et s'ocuppait de la strategie.

 

Tu confonds innovation et invention/revolution. Le simple fait de combiner diverses technologies et en faire un produit qui marche ou d'apporter un petit plus par rapport a ce qui existe deja, est une innovation. Apres si tu as la capacite de vendre ton idee, alors tu as ton entreprise.

 

Citation :

 2. Les universitaires sont formés comme employés cadres (formation au management) Pas comme entrepreneur (leadership). Je m'explique : toute école quelle qu'elle soit est basé sur une formation débouchant sur un diplome. Diplome attestant des compétences dans le but de... Se faire embaucher. Un universitaire aura certes les connaissances de gestion d'une entreprise et une manière de pensée beaucoup plus ouverte. Cependant, ils seront toujours conditionnés par "l'obtention de leur diplome". Les gens les plus calés dans l'entreprenariat que je connaissent ne sont pas des diplomés, pour la plupart ils n'ont que l'ecole obligatoire a leur palmares. Pour citer des exemples connus : Steve Jobs, Bill Gates, Henry Ford. Aucuns d'eux non meme fini leur cycle obligatoire. Pour reflechir hors des sentiers battus, ils faut deja les traverser a pieds.

 

Gates et Jobs sont passes par les bancs de l'universite et cela a eu une profonde influence sur la suite, meme s'ils n'ont jamais obtenu de diplome. Donc pour preciser mon propos d'avant, je ne dis pas qu'un diplome universitaire fais de toi un futur entrepeneur, mais que l'environnement universitaire est tres propice a l'incubation d'idees, surtout dans les systemes anglo-saxons. Le probleme est qu'aujourd'hui on redefinit de plus en plus les cursus universitaire suivant le sacro-saint principe de la rentabilite et qu'on se retrouve avec des filieres au final de plus en plus techniques.

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi, les vraies connaissances ne se payent pas par un diplome, c'est la curiosite et la passion de chacun qui le pousse a acquerir de nouvelles connaissances/competences. C'est con a dire mais pour esperer avoir du succes dans la vie, je pense qu'il faut fondamentalement aimer ce que l'on fait et ne jamais se reposer sur ses acquis. C'est pourquoi je pleure interieurement a chaque fois que j'entends des jeunes decider de s'orienter vers tel ou tel domaine pour des raisons purement economiques.

 

26
CloudBreaker c'est un plaisir de discuter avec toi. Et je rejoins totalement tes propos cette fois.
Citation :
je ne dis pas qu'un diplome universitaire fais de toi un futur entrepeneur, mais que l'environnement universitaire est tres propice a l'incubation d'idees, surtout dans les systemes anglo-saxons.


Cela rejoins mes propos de mon premier post :
Citation :
Le problème, ce n'est pas les écoles de DJs en soit qui disposent souvent d'une excellente formation technique et parfois promotionnelle. Le problème vient de la façon d'inculquer ce savoir aux élèves (apprentissage à la chaine comme le soulignait MikeDavies).


Le contenu et les informations dispensées sont très souvent de qualités. Je parle cependant de "conditionnement". Nous, êtres humains, sommes continuellement conditionnés par notre environnement (familles, amis, écoles, travail, médias, etc.) Le meilleur exemple : "Si tout le monde le pense, c'est forcément vrai!" --> Oscar Wilde à dit : "si tu pense comme tout le monde, arrête-toi et réfléchis tu fais probablement fausse route". Les croyances limitatives en d'autres termes.. ou dogmes sociaux sont là le résultat de notre conditionnement (manipulation).

Voilà pour moi

Pour répondre à Karl Dekos :

Citation :
Les écoles de DJing... nous y voilà...
Les meilleurs DJ's que je connaisse n'ont jamais pris de cours.
Ils ont ça dans le sang et ils ont appris sur le tas en se confrontant directement à la pression des soirées et du set qu'ils doivent mettre en place à chaque prestation.
C'est un art, c'est du feeling, il y a quelque chose de fondamentalement non conventionnel dans ce métier et tant mieux.
prendre des cours pour apprendre à gérer une soirée en club c'est la chose la plus ridicule et surréaliste que j'ai jamais vu dans le monde de la musique.
C'est une abbération à mon avis et c'est représentatif d'une société où l'on souhaite modeliser à l'extrême toute les formes d'activité artistique pour optimiser le business.
Et aussi mieux controler les tenants et aboutissants d'un monde libre qui fait peur...


Je reconnais ici le discours d'un DJ qui a fait ses armes par ses propres moyens (pour faire partie de la même catégorie). L'action permet un apprentissage plus ancré. Cependant, une dose de théorie pour gagner sur notre temps de recherche et d'apprentissage n'est pas a exclure selon moi. Vouloir apprendre seul c'est une chose, refuser les bons conseils d'autres personnes en est une autre.

Tu parles également de "feeling". Le feeling c'est quoi ? c'est notre inconscient, qui enregistre des informations sur le fonctionnement de certains principes (apprentissage par l'action) et qui nous permets de réutiliser les schémas afin de reproduire les mêmes résultats par la suite. Il y a donc une logique et par définition une règle à toute chose qui peut être maitrisée. Et pouvoir mettre des mots sur ce que l'on fait, c'est s'approprier son sujet totalement.

Si tu mets l'ambiance en soirée mais que tu es incapable de me dire comment tu le fais. C'est que tu joue au feeling, par conséquent ton inconscient guide tes gestes.. et tu ne peux contrôler ton inconscient.. il peut donc te jouer des tours. :)

Damian Rocks,

Concepteur de l'upcrowding

27
Citation :
Vouloir apprendre seul c'est une chose, refuser les bons conseils d'autres personnes en est une autre

Oui... T'as déjà vu un reportage sur les écoles de DJing à 5000 euros l'année à Paris où l'on t'apprend à imiter David Guetta avec des cours magistraux sur la manière de gérer la courbe d'intensité d'un soirée electro généraliste ??
Moi je n'ai jamais été contre les conseils des autres, sinon j'aurais surement déjà abandonné la musique... ;)
28
En rentrant dans l'école la plus sérieuse, un dj sait déjà mixer et a une certaine expérience du milieu.
Par la suite on lui apprend a aller plus loin. Un dj est un employé bien souvent alors qu'en réalité il doit être le moteur d'une boite.
Et ça déjà l'UCPA apprend tout ce qui tourne autour du mix afin de donner à l'apprenti tous les outils qui vont lui permettre de dynamiser un concept et de le promouvoir.
Je sais ce que certains pensent et je les comprends car ils ne savent pas de quoi il est question dans de vrais écoles.
Le francais passe plus de temps a juger qu'a essayer de comprendre.

En fait je suis certain que la plupart des personnes réfractaires ne savent pas grand chose sur ces fameuses écoles, or mis ce qu'un media leur a dit de croire (ou ce que leur a dit un ancien élève frustré de ne pas réussir).

En réalité il y a énormément de négatif a dire sur ces écoles mais étonnement personne n'en parle...

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 03:45:34 ]

29
Tu pourrais un peu nous détailler un programme de cours. C'est toujours intéressant de savoir comment ça tourne en détail et ça permet d'avoir une discussion constructive avec des éléments.
30
Citation :
Et ça déjà l'UCPA apprend tout ce qui tourne autour du mix afin de donner à l'apprenti tous les outils qui vont lui permettre de dynamiser un concept et de le promouvoir.


Citation :
C'est une abbération à mon avis et c'est représentatif d'une société où l'on souhaite modeliser à l'extrême toute les formes d'activité artistique pour optimiser le business.


Pardon, je m'auto-cite en réponse mais ça colle trop bien.
Il s'agit en fait de savoir vendre un produit et de gérer des soirées comme un professionnel de l'animation !? C'est une école de commerce orienté musique électronique !?
Prendre des cours pour devenir animateur radio je comprends, il est important d'avoir une bonne maitrise de l'environnement.
Un Dj est avant tout un artiste qui fait une prestation. S'il est bon, on aura envie de le revoir et s'il ne déçoit pas il finira par l'obtenir cette satanée popularité.
Même si elle est limitée au départ, c'est pas grave. Il ne s'agit de devenir un produit de marketing passe-partout... si ?? ah bon...
Moi je me souviens des années 90 vous savez, je suis peut être déjà trop vieux.
Le meilleur apprentissage que j'ai pu avoir c'était d'assister à un mix de 2h d'un ami au Tresor Berlin en 2003.