Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Djing, Ecoles et perspectives d'avenir.

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 10 435 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Djing, Ecoles et perspectives d'avenir.
Bonjour,

Afin d'éviter de pourrir le sondage, voici un sujet qui permettra a celles et ceux qui le souhaitent de donner leur points de vues ou leur parcours qui sait sur les formations de djing dispensés à l'heure actuelle. Le but n'étant pas de descendre les institutions ou des les encensés, mais bel et bien de savoir quel est le contenu et les perspectives que peuvent apporter ces structures.

A vos claviers :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Sur l'autre sujet j'ai pas parlé l'UCPA pour la qualité des DJ a la sortie mais par ce que cette école offre un diplôme reconnue par l'état et que même si sa débouche pas sur grand chose, avoir la possibilité d’obtenir un diplôme reconnue très officiellement par l'état, c'est vraiment pas négatif dans un milieux comme le notre, surtout quand on voie que la plus par des gens extérieur au monde du spectacle considère que être DJ c'est pas un métier.

Âpres, ya pas de doute, l'école sa fais pas tout mais sa c'est comme dans la plus par des métier. Sa te donne la possibilité de joué dans la coure des grands, mais c'est pas pour sa que tu fais partie des grands, comme on dit.

Je sais plus qui disais qu'il apprenne a utilisé la com pour avancé, moi c'est un truc qui me manque, je me débrouille en communication, mais seulement du coté auditeur, je galaire pour me créer un réseau de contact pro.

xxoioxx

12

Ah le grand mythe francais de la reconnaissance d'etat, ce vieux reliquat du corporatisme moyen-ageux... Dans les domaines artistisques, le seul interet de faire une ecole ou une universite c'est d'avoir acces au reseau des professeurs qui y enseignent. Le cursus et le diplome ne valent rien en eux-meme. L'art etant par essence une forme d'expression personnelle, il n'y a rien a y gagner a le faire passer par le moule d'une formation professionnelle/universitaire. Apres evidemment tout depend si on considere les DJs comme des artistes ou de simples techniciens/animateurs de soiree. Personnellement je prefere les considerer comme des artistes, donc a vous de la de deduire ma position sur l'UCPA and co...

13
Citation :
Dans les domaines artistisques, le seul interet de faire une ecole ou une universite c'est d'avoir acces au reseau des professeurs qui y enseignent

La technique ne fait pas à elle seul un artiste mais souvent un artiste maitrise parfaitement une ou plusieurs technique, donc une école dans les domaines artistisques permet tout de même à ces élèves d'acquérir les techniques de la discipline ou tout du moins les bases ...

Après au niveau DJ les techniques sont pas non plus très difficile à apprendre seul surtout avec internet ...
14

Non, si tu regardes la plupart des ecoles d'arts, l'admission se fait sur selection et surtout sur presentation d'un dossier (portfolio). Tu ne rentres pas dans une ecole d'art pour apprendre les bases de la technique, tu dois deja avoir un certain bagage. Apres perfectionner ta technique ou en apprendre de nouvelles, oui. Mais surtout tu fais une ecole d'art pour rentrer dans un reseau de gens qui font la meme chose que toi et qui seront susceptible de t'aider a trouver du taff par la suite (ca marche egalement pour d'autres types d'ecoles).

15
Un peu style FAME alors ...
Est ce que cette soit disante école de DJ rentre dans ce moule ?

Un de ces 4 on aura une émission genre la nouvelle start ou Start académie avec en Jury Guetta , bob sinclar, Laurent Garnier, DJ BOBO, etc ...:bravo: :mdr:
16

C'est deja au programme, par le producteur de X factor, Got talent et autres merdes :

 

http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/9040598/Simon-Cowell-to-launch-DJ-talent-show.html

 

 

 

17
Dans un an ou deux c'est sur TF1 ou M6 :bravo:
18

icon_facepalm.gif

xxoioxx

19
Garnier, on est pas prets de le voir dans ce genre de daubes.
20
Je vois que le débat est ouvert aussi ici, donc je me permets de copier mon post (qui m'a pris un certain temps à la rédaction donc faisons profiter le max de monde :D: )

post original : https://fr.audiofanzine.com/ecoles-et-formation-professionnelle/forums/t.487783,ecole-de-dj,post.6905760.html

--------------------------

Bonjour,

Je crois que MikeDavies résume bien les choses.

Beaucoup de DJs sont très doués, déterminés et assidus dans leur entrainement. Malheureusement pour la plupart ils n'ont pas de dates potables (voir pas dutout) et galèrent à décrocher des soirées pourries (qu'ils ai suivi des cours ou non).

Le problème, ce n'est pas les écoles de DJs en soit qui disposent souvent d'une excellente formation technique et parfois promotionnelle. Le problème vient de la façon d'inculquer ce savoir aux élèves (apprentissage à la chaine comme le soulignait MikeDavies).

Notre modèle académique est basé sur un modèle Prussien, destiné à créer des soldats et des employés (ce dont l'état a besoin, où avait besoin). Pour exemple, combien de personnes connaissez vous qui, sorti de leur formation, se disent : "bah moi je vais choisir de fonder mon entreprise!". En règle général aucune... Pourquoi ? parce que l'on est conditionné au salariat. De ce fait, cela ne nous vient même pas à l'idée ou alors nous nous disons que cela n'est pas pour nous car trop dangereux (totalement faux, mais ce n'est pas ici le débat). La vérité c'est que l'on n'y connait rien en gestion d'entreprise car l'école normal ne nous l'apprend pas. Il y a pourtant une voie entreprenariale à même titre qu'une voie salariale.. et la voie entreprenariale, est très souvent bien plus lucrative et intéressante pour autant que l'on aborde les choses de la bonne façon (ce qui est rare vu que la plupart des employeurs n'ont qu'une formation d'employé.. Ce la expliquera le fait que plus de la moitié des d'entreprises françaises ferment dès les 5 premières années d'existences).

Où est-ce que je veux en venir me direz vous ?

reprenons l'expérience de MikeDavies qui dit avoir été formé à la chaine, sans considération de ses goûts artistiques personnels (exactement comme toute école en somme.. nous ne pouvons pas choisir les matières qui nous intéressent dans notre milieu.. On reçoit les compétences dont le marché actuel a besoin). A la sortie de l'école, tu as réellement l'impression que le métier est pourri et qu'il va falloir te plier en quatre pour décrocher quelques dates peu intéressantes pour gagner le SMIC. Car, DJ Network te conditionne et t'inculque les matières indispensables pour faire vivre les club tous les vendredis et samedis soirs. Pas pour devenir un grand DJ.

Tu deviens donc un DJ salarié, avec un patron qui t'impose des horaires, une façon de te tenir et de travailler selon les normes de SON entreprise. (Il suffit de regarder le reportage sur DJ Network pour s'en rendre compte).

Un grand DJ vit selon ses principes, il s'agit là d'un DJ entrepreneur. Qui fonde son entreprise et sélectionne ses dates, fait sa promotion, etc. En gros, il se crée une marque.. un logo, une image. A même titre qu'Apple, Facebook ou Michelin.

Mais pour ceci, il faut les compétences d'un employeur et non d'un employé... Et c'est là que le bas blesse --> apprendre à devenir un employeur à l'école.. sa n'existe pas ! (même un MBA forme des marketeurs salariés)

La formation de rigueur serait l'expérience accompagné d'un mentor...

Je rajouterais :
Citation :
Pour réussir ce que personne ne réussit, il faut faire ce que personne ne fait (grande inspiration personnelle du moment)

C'est à dire : que l'on a tendance à se conforter dans l'idée de masse.. faire comme tout le monde.. et faire comme tout le monde.. c'est obtenir les mêmes résultats que tout le monde..

conclusion : pour réussir comme ceux qui ont réussi.. je vous laisse deviner qui prendre en exemple !

Musicalement,

Damian Rocks,

Concepteur de l'upcrowding