Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer 2 morceaux

  • 78 réponses
  • 11 participants
  • 26 330 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixer 2 morceaux
Bonjour,

Voila sa fait plusieur mois que j essaye de mixer mais sans trop de resultat , on va dire que c est en forgeant qu on devient forgeron . Mais j aimerai avoir quelques petite techniques pour y arrivé , je regarde beaucoup les videos de Djstuff.

Donc je pense savoir reglé mes gains, mes points cue , je commence a savoir caller les morceaux . Je sais que le mix se fait au feeling mais il faut quand meme avoir des bases .

Je voulais savoir comment mixer 2 morceaux ( les hits de maintenant : david guetta , bob sinclar, antoine clamaran etc ... ) .

Quand j essaye de mixer je trouve que c est nul a l oreille ( ex: on entend trop vite l autre morceaux qui arrive, les EQs pas regler , alors j essaye de faire des fondus avec les EQs mais sans resultat. )
Le seul mix que j arrive a peux " pret " faire c est l album de korsakoff car c est la meme chose mais quand c est 2 morceaux different je n y arrive pas . ( je sais que tout les morceaux ne se mix pas entre eux )

Comment savoir a quel moment on envoie l autre morceau ? ( temps calme , intro , fin de morceaux )
Afficher le sujet de la discussion
11

Oui c'est un bon point, il faut faire une usage intensif de la preecoute. Je sais que maintenant avec les logiciels et tout, beaucoup ont tendance a oublier la preecoute et a se baser principalement sur des reperes visuelles pour mixer, mais la preecoute reste un outil indispensable pour experimenter, ajuster les niveaux de gains, EQ et volumes et trouver les passages qui se pretent aux transitions.

Un autre element important est de comprendre comment sont construits les morceaux. C'est con mais tu te rendras compte que 90% des morceaux de genres electroniques sont construits de la meme maniere et ont une structure extremement previsible. En general on parle de signature 4/4 pour tout ce qui est electro/house/techno, donc une mesure (ou bar) a 4 temps (ou beat), qui correspondent en general a 4 kickdrums (boum boum boum boum). Toutes les 4 ou 8 bars, une variation est introduite (ajout/retrait d'un nouvel element sonore, variation dans la melodie/motif rythmique).

Au niveau de la structure globale du morceau, on a generalement une intro minimaliste sur 16 ou 32 bars, suivi d'un chorus de 16 ou 32 bars, puis un break (qui peut etre une section plus melodique, generalement sans drums), suivi d'un deuxieme chorus puis d'une outro. Toutes ces sections auront en general une longueur entre 16 et 32 bars, rarement plus (a moins d'entrer dans des genres plus progressifs), rarement moins (a moins de taper plus dans la pop ou les radio edits), et la longueur sera generalement toujours un multiple de 4.

Donc en commencant a compter tes temps et mesures (1,2,3,4,2,2,3,4,3,2,3,4,4,2,3,4) tu vas pouvoir anticiper les changements dans tes morceaux sans necessairement les connaitre par coeur. Et c'est sur ces changements que tu vas typiquement placer tes transitions, en introduisant des elements de la nouvelle piste et en retirant d'autres du morceau qui est joue. Si tu respectes les temps et les mesures, alors ca sonnera nettement mieux (du moins pour l'aspect rythmique). Pour l'aspect harmonique il y a plusieurs criteres a considerer :

 - La clef de tes morceaux, est-ce qu'ils sont joues dans des gammes compatibles. C'est un truc qui intuitivement la plupart des gens comprennent mais qui est plus difficile a rationaliser si on a pas de bases musicales. Donc ici un minimum de theorie musicale peut aider (et beaucoup d'ecoute), mais on peut aussi s'aider de logiciels genre Mixed In Key ou KeyFinder pour identifier au prealable les clefs des morceaux (mais attention c'est pas 100% juste et ca ne doit absolument pas devenir le seul critere de selections des morceaux).

- Le recouvrement de frequences. En gros dans un morceau, chaque instrument occupe une plage de frequence et sur les sections comme le chorus, en general toutes les frequences sont occupees. Si tu as deja essaye de composer quelquechose en MAO tu t'es probablement frotte a ce probleme, qu'a un certain moment tes morceaux sonnent trop brouillon. C'est le recouvrement de frequences qui en est la cause, c'est a dire que plusieurs instruments se partagent les meme frequences et donc il devient difficile de les distinguer. Le meme probleme existe quand tu mixes deux morceaux ensemble, et c'est pour ca que tu as des EQ 3 bandes sur ta table qui te permettent d'attenuer ou d'augmenter certaines plages de frequences afin d'eviter les recouvrements.

 

Donc voila un peu pour l'aspect technique du mix. Pour t'entrainer, une methode que je propose est de se fixer des objectifs a chaque session et de se forcer a les remplir. Un peu comme des exercices a l'ecole. Quelques exemples :

 

- Ne mixer qu'avec les EQ

- Ne mixer qu'avec le crossfader

- Ne mixer qu'avec les line faders

- Ne faire que des transitions longues (min 16 bars)

- Ne faire que des transitions au cut

- Trouver 5 facons differentes d'enchainer les deux meme morceaux

- Faire une mixtape avec uniquement un LP/EP d'un artiste

- Faire un set de 10/20 min sans effets

 

etc...

 

 

12

Ha oui important ! lorsque tu mix enregistre toi , tu pourras réécouter et affiner ta technique .. se que cloud t'as dit c'est l’idéal concentre toi surtout sur les EQ car ils sont très important pour évité les distorsions .. d'ou l'importance de la pré écoute vérifier se que ton mix va donné et ajuster tes niveau ..

13

Je vais peut être dire une connerie mais si le monsieur nous faisais écouté se qu'il fais que l'on voie ou sa cloche ?

xxoioxx

14
Oui c'est pas con pour situer ton niveau et donner des conseils précis pour que tu sois pas perdu dans les 2 pages de conseils ;)

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

15
bah je peux vous faire ecouté se que j'ai actuellement enregistré, j'ai fait que une transition entre 2 morceaux de Korsakoff . comment on fait pour mettre une musique ?
16

Upload ton mixe sur mixcloud et poste nous le lien.

xxoioxx

17
http://i.mixcloud.com/CBRNT1

transition vers 2min50 .

vous allez rigolé en écoutant ^^
18
j'ai fait la transition avec les EQs
19

Bon j'ai écouté ton mixe et déjà (c'est un avis personnel) je pence qu'apprendre a mixé sur se genre se sons est pas vraiment une bonne idée, je trouve que se son des musique qui son très charger en sonorité et le tout un peut en vrac. c'est donc moins facile de si retrouver.

En se qui concerne ton mixe la première chose est que t'est pas au tempo (du moins c'est l'impression que j'en est.). Sur le plus technique a mon avis, tu doit donc prendre la base. le mixe au tempo.

Coté programmation, il te faut choisir des son plus clair (moins charger.) et tu est bien loin des david guetta , bob sinclar, antoine clamaran etc ... a mon avis tu aura bien moins de mal a apprendre le mixe au tempo sur un intro -> outro  de guetta -> sinclar que sur du son hartdteck.

xxoioxx

20
j'etait au tempo, j'avais mit le BPM lock apres j'etait peut être mal calé