Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier beat Ableton

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 965 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Premier beat Ableton
Bonjour tout le monde,
j'utlise Ableton pour la production musicale depuis quelques temps et j'ai récemment composé mon premier 'beat'. J'ai pris les 'vocals' dans la chanson 'Bounce' de Calvin Harris et j'en ai refait un beat. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s.v.p.? Il me reste le mastering dedans dont j'en ai aucune idée comment m'y prendre mais sinon je suis satisfait du son globale. Merci de votre temps et vos commentaires :)

https://www.youtube.com/watch?v=VnK_wRtntXQ
2
Pas mal du tout pour une 1ere compo. Comme ça à chaud, et sans matériel d'écoute adapté, je dirais que le mix est à paufiner, ton kick manque de rondeur et de punch, il sonne un peu étouffé en particulier quand il est superposé à la basse . Il existe une technique qui permet de régler ce problème, le principe consiste à compresser ta basse en side-chain.

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 11:13:42 ]

3
Le kick manque en effet de click, meme en sidechainant la basse, il ne ressortira pas forcement beaucoup plus. De facon global, je trouve que le mix manque un peu de clarte. Pas mal de tes instruments se recouvrent, ce qui contribue au manque de punch general du morceau. Donc avant de penser mastering (qui est de toutes facons une etape tout a fait dispensable a ton niveau), il va falloir bosser le mixage, notamment la compression et l'equalisation.
4
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses claires :)
Pour ce qui est du kick, j'en ai en fait 2 pour la 'drop' car le premier ne ressortait pas assez. Lorsque je cliquais sur le sample du kick dans le menu à gauche, il sonnait bien et fort par contre lorsque je l'ai mis sur mon projet par la suite il a tout de suite perdu un peu de punch comme si Ableton l'a configuré à ma place. J'ai donc mis un EQ sur le kick et j'ai augmenté un peu sa puissance en baissant un peu le volume de celui-ci pour que ma barre de son ne soit pas dans le rouge.

Pour ce qui est du side-chain avec le kick, j'avais bien sûr déjà compressé tous mes sons/synths à part un seul car je voulais que la mélodie se fasse un peu plus ressentir et ait un peu de vie.

J'ai aussi EQ chaqun de mes sons pour enlever les minis-sons de fond et éviter l'echo lorsqu'ils sont mis ensemble.

Sinon pour ce qui est du mixage, vous ne connaissez pas un endroit sur internet ou un livre que je peux lire pour en apprendre un peu plus?

Encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses.
5
Tiens cadeau: http://bit.ly/ZSSEKT

Suffit de descendre quelques lignes plus bas et tu devrais trouver ton bonheur. Sinon je te recommande le tuto de Metaltek qui bien que datant un peu est l'un des mieux faits sur le sujet :bravo:

edit: avec le lien c'est mieux :fleche: http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 16:00:59 ]

6
Est-ce que le kick dans ce beat est meilleur et ressort plus ou non? J'ai mis plus de 'side-chain' car il y avait beaucoup de bass dans celui-ci:

https://soundcloud.com/nazimrnb/n-a-z-travel-crime-acapella
7
C'est le meme probleme que sur ton autre morceau.
8
lol j'ai pourtant tout essayé de bien eq chaque son en track solo et j'ai rajoute un autre sample de kick en dessous, est ce que parfois il faut changer certains sons pour qu'il y est une bonne harmonie ensemble ou ça na rien à avoir?
9
Il y a differentes approches que tu peux tenter :

- Augmenter le volume de ton kick
- Compresser ton kick (directement ou en parallele)
- Compresser les autre elements du morceau avec le kick en sidechain
- Changer de kick pour un plus punchy
- checker la phase de ton kick, s'il n'est pas en phase avec les autres elements, il se produit alors ce qu'on appelle une inversion de phase, qui resulte par la disparition des frequences concernees (d'ou le fait que quand tu superposes des instruments sur une meme frequence, ca sonne parfois different).

Une technique de plus en plus courante (avec laquelle je ne suis pas forcement d'accord), consiste a construire le morceau autour du kick. Tu fous ton kick sur une piste et un limiteur a 0dB sur le master et tu pousses le kick aussi haut que tu peux, et ensuite tu rajoutes les autres pistes autour de cela. C'est un peu extreme comme methode, mais avec un peu d'experience ca te permet de produire des morceaux avec beaucoup de punch sans trop d'efforts.

Perso mon approche est la suivante :

- un subkick type TR-808 que je genere avec Massive
- je superpose un sample de kick type Oberheim DMX/Linndrum/909 (bref un truc plus sec) par dessus
- Je compresse le kick en parallele et ajuste le ratio jusqu'a ce que ca sonne bien (punchy sans etre trop ecrase)
- Je filtre les frequences des autres pistes en-dessous de 100-150 Hz, histoire que le kick se retrouve seul dans le low-end
- Sidechain des autres elements autour de kick a differents ratio (allant de extreme si je veux un effet pumping a plus doux)
- La partie critique : faire en sorte que la bassline et le lead jouent avec le kick sans le bouffer, donc c'est vraiment plus un aspect lie a la composition qu' au mixage
- EQ leger des differents instruments histoire que ca se rentre pas trop dans la gueule (mais encore une fois c'est un truc que tu peux gerer en amont lors du sound design)
- Compression multi-bandes sur le master pour coller le tout ensemble
- Chaque piste tape a max -6dB sur le mixeur pre-mixage histoire d'avoir suffisamment de headroom pour bosser par la suite

Au final, tous les aspects de la production sont importants pour le resultat final :

- la composition et notamment la facon dont les rythmes de differentes pistes se complementent
- le sound design afin que tu n'aies pas 12 instruments qui se battent entre eux sur la meme plage de frequence
- le mixage pour arrondir les angles

10
Merci beaucoup pour tous ces éléments constructifs j'essaierai de les perfectionner un par un. j'essaierai les 2 différentes méthodes la tienne et ce dont tu n'es pas d'accord (lol ;p) et je verrais laquelle qui me convient le mieux ;p

Merci encore une fois pour ta réponse très constructive.