Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet besoin de conseil, sidechain sur compresseur-usage live

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 165 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion besoin de conseil, sidechain sur compresseur-usage live
bonsoir,
j'aurais besoin d'une petite aide par rapport a la mise en place dans les règles , du compresseur,

si possible en sidechain dans un live set comprennant des drums, des bass,des fx, snares?
comment optimiser son set, et eviter la sous/sur compression?

merci d'avance


 

 

vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators

2
ouh la la ! tu demande beaucoup de choses en peu de mots…
alors je me lance…

compresseur : toujours laisser de l'attack (différente selon le type de son) pour ne pas "bouffer" les sons percussifs
il vaut mieux ne pas trop compresser plusieurs fois, que de compresser à mort en une fois (taux de compression -6max)…
(exemple : un compresseur par piste et un par groupe de pistes (toutes les drums par exemple) plus un sur le master…

bon… toutes les règles sont faites pour être transgressées par l'oreille hein !

le sidechain permet de compresser un son quand un autre son se déclenche
tu met un compresseur de live par exemple sur la piste de basse et tu le déplie pour faire apparaitre la section sidechaine…
dans cette section tu choisi la piste du kick (par exemple) et là tu peux mettre l'attack à zero et le release synchro avec le tempo pour que le son de la basse soit compressé par le kick et réapparaisse en rythme en fin de compression…

pour commencer…

sinon pose des question plus précises…
3
je vais mettre en application ton commentaire dans l'aprem...

ma question en résumé
tout simplement, comment placer au mieux des compresseurs sur un liveset dédies a un set live?
pour éviter par exemple l'étouffement des drums ou des basses ou autres?


 

 

vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators

4
merci pour les explications

 

 

vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators

5
Bonjour,
Mes lives (techno) ont commencé à sonner bien quand j'ai appliqué certaines choses, je connais pas ton style mais ça peut te servir:

Déjà si tes kick et basse sont bien mixés tu n'as pas réellement besoin de sidechain compression. Tu peux toutefois en mettre un peu sur la basse afin de faire ressortir le kick. Dans ce cas tu règles le comp avec une faible attack (la basse chute dès que le kick frappe) et un release court (la basse revient rapidement après la fin du kick pour éviter un "trou" dans les basses fréq). C'est un bon indicateur: si tu dois pousser la compression à fond pour que le son reste clean, c'est que ton kick et ta basse ne cohabitent pas et là il faut revoir le mixage. En revanche, si ça sonne à faible dose tu peux aller plus loin pour faire "pomper le son" façon club, si c'est un choix musical.

Rien à voir avec la compression, mais j'avais tendance à abuser sur les basses, c'est un gros piège car en live ça rend très rarement aussi propre que sur les moniteurs. Donc perso j'ai viré mes high-shelf +10dB à 200Hz.

Pour revenir au sidechain avec le kick, sur les guitares/synthés saturés je trouve que ça rend bien généralement, attaque rapide et release plus lent pour que le groove glisse mieux. Attention encore à pas abuser car en live avec le son à fond, l'auditeur capte moins les nuances et ça risque de sonner très "on/off".

Les percus style hi-hat, les nappes, les sons plus doux, FX, à part choix artistiques je les compresse pas en sidechain avec le kick pour pas perdre trop de finesse.
Par contre les hi-hats /percus je m'arrange pour qu'ils soient bien claquants (sinon mes lives sonnent trop boueux), soit avec des compresseurs (attack un peu longue pour ne pas perdre les pics, comme l'a dit 7alb), soit au transient designer.
Les nappes c'est au cas par cas, si elle a du mal à s'imposer car le niveau varie trop je compresse un peu.

Bon courage pour tes concerts!
6
oui vraiment c'est important de mettre une attack sur le compresseur qui corresponde au son : les sons graves ont une attack plus lente alors on peut par exemple la mettre à 50 ms alors que sur un son plus aigu et bref on mettra 10 ms
le but étant de compresser le gros du son mais de ne pas limiter les attaques

tu évitera ainsi d'étouffer tes sons !

pour le live tu peux aussi mettre un petit limiteur sur le master (qui ne doit pas limiter à plus de 3db) pour uniformiser ton volume… le mieux étant de bien soigner ton mix (niveau, equalisations…)

les compresseurs ne sont pas magiques… chaque étape est primordiale.
:-D





7
ok parfait.. merci pour les astuces..

je vais mettre en application vos conseils..

musicalement j'aimerais avoir un set dans l'esprit kid606,
bien pechu

d'ou ma question car jusqu'a présent par méconnaissance je n'utilise que le limiteur sur le master



-------------------------
pourriez vous me confirmer ou non une chose?
par rapport a l'equalisation d'une piste... imaginons ,un snare sur une piste dédiée aux snares

pour avoir la meilleure equalisation possible sur cette piste (snare)

1 .. est il bien de prendre par exemple le spectrum..et de tracer la courbe d'equalisation de la piste par rapport au visuel du spectrum?
est ce la bonne méthode pour l'equalisation...de maniere simplifiée?



merci d'avance


 

 

vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators

8
Pour le limiteur sur la master, tout comme les compresseurs je te conseille de ne pas trop exagérer (même si il faut en mettre pour éviter le clipping). De toute façon en live tu règles directement ton niveau de sortie, juste un peu de "loudness" au limiteur suffit.

Pour la question des EQ c'est une question de mixage. L'analyseur te sert à complèter/interpréter ce que tu entends, mais le dosage des fréquences se fait presque exclusivement à l'oreille. (C'est comme pour cuisiner, tu ne pourrais pas déduire le goût d'un aliment simplement d"après sa composition chimique).
Cependant il y quelques opérations qu'on retrouve fréquemment, comme filtrer les basses fréquences sur tous les instruments autres que basse et kick, ajouter subtilement des aigus pour les instruments que tu veux mettre en avant.
9
merci..ca va me permettre d'avancer dans la bonne direction,


je viens de me prendre un dvd de formation (elephorm), pour apprendre a travailler au mieux mes sets



 

 

vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators