Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix enceintes: Focal xs ou Rokit ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 3 190 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix enceintes: Focal xs ou Rokit ?
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'enceintes que j'utiliserais chez moi avec ma table de mixage et mes platines.
J'ai parcouru le forum et j'ai vu q'on évoquait souvent les rokit G6, mais j'ai aussi entendu parler des focal xs qui apparemment ont un son exceptionnel.

Hésistant un peu j'aurai aimé savoir si vous pouviez me donner les avantages de l'un par rapport à l'autre (je suis également preneur d'autres références dans le même ordre de prix)

Merci par avance pour votre aide,

Cdt,
2
il faut que tu les ecoutent,en sachant que c'est du monitoring,alors niveau bass pour du mix c'est pas top top..

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

3
Dans le genre monitoring mais capable d'etre plus genereux en grave, il y a les M3-8 de M Audio qui restent abordables.
Réglage Grave/Medium/Aigus a l'arriere qui permet d'adapter en fonction de l'acoustique et/ou du gout.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/m-audio/m3-8/

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
c'est clair elle ont meme trop de basses pour de la MAO..sinon pour du mix maison j'ai des prodipe pro5

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

5

Je te conseil de tester mais je dirais plutôt focal moi  mrgreen. Apres faut que ça colle a tes goûts !

6
Les Focal sont clairement un cran au-dessus des autres pour le monitoring. Le son est très bien défini, elles ne laissent rien passer. Elles sont bonnes partout, en monitoring, en écoute... mais ne sont pas particulièrement flatteuses. A la base, ce n'est pas le travail des enceintes de monitoring où la neutralité du son est incontournable. Elles sont aussi un cran au-dessus au niveau du tarif. Donc, le budget fera aussi la différence.

La question du son : c'est souvent une question de goût. Si tu cherches des enceintes uniquement pour le mix (raccordées à une table et des platines), les Focal ne sont pas forcément les plus indiquées. Les KRK tapent fort, c'est pour cela que pas mal de DJs en sont équipés. Par contre, si tu fais aussi pas mal de prod/remix, les Focal deviennent beaucoup plus intéressantes.

Dernièrement, j'ai testé les Presonus Eris 8. Pour moins de 500 euros la paire, tu as des boomers 8 pouces, un son d'une qualité exemplaire pour ce prix, et ça tape! C'est d'ailleurs un achat que j'ai prévu d'effectuer dans les prochains mois. Tu peux jeter un œil au test de Red Led pour te donner une petite idée : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/eris-e8/editorial/tests/eris-ramazzotto.html

Bref, commence par bien définir ton budget. Puis, cherche un magasin qui possède pas mal de modèles en stock (KRK, Focal, M-Audio, etc.). Tu leur expliques que tu souhaites acheter des enceintes de monitoring et que tu hésites entre plusieurs modèles. Tu leur demandes un petit rendez-vous pour faire des tests avec ta propre musique. C'est ma manière de procéder. Par rapport aux achats sur le net, je préfère payer quelques euros de plus un petit magasin physique où j'aurai pris le temps de tester le matériel, échanger avec le vendeur sur le produit et ses fonctionnalités... Sachant que passer par cette étape me permet de confirmer mon choix de départ, ou éventuellement de changer radicalement de produit, ce qui m'est arrivé plus d'une fois.

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 02:25:02 ]

7
Merci pour ces premiers retours, clairement je recherche des enceintes pour du djing "à la maison" (avec la possibilité de faire de petites soirées à la maison) et je ne fais pas de prod. Les enceintes seront branchées à une table de mixage de type djm400.

Jesuis tombé sur l'article ci-après, du coup je ne suis plus sur si je dois m'orienter vers des enceintes de monitoring. https://www.digitaldjtips.com/2012/11/small-pa-vs-monitor-speakers-for-djing/

Pour info j'avais avant des audiophile M-Audio AV 40
8
Citation :
Merci pour ces premiers retours, clairement je recherche des enceintes pour du djing "à la maison" (avec la possibilité de faire de petites soirées à la maison) et je ne fais pas de prod.


Pour du mix (pour moi) sans hésiter KRK Rokit.
Pourquoi ?
- Ce sont des enceintes de Monitoring, mais on ne peut pas les qualifier de neutre car flatteuse en basse.
- L’évent avant permet de les coller au mur et/ou de les mettre dans un angle (ce qui peut avoir son importance) en plus d'avoir un meilleur ressenti de basse même à volume peu élevé (mix à la maison).

Les Focal sont très bien, mais réellement neutre. Ceci dit c'est aussi et surtout une affaire de goût.
A tester autant que possible.
9

En cas de choix Rokit faire gaffe de prendre la version G3 et pas les anciennes G2, mauvaises.
10

Hors sujet :

 Par curiosité : Pourquoi sont elle si mauvaise ?