Sujet Le vinyle est de retour !
- 95 réponses
- 22 participants
- 10 963 vues
- 21 followers
dounounba
1220
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2014 à 19:45:02Le vinyle est de retour !
Bonjour à tous,
De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.
Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.
En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...
De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.
Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.
En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...
H2h
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 14/05/2014 à 08:52:25
Oui c'est déjà pas mal et effet de mode mis a part (je ne pense pas que ce soit ce qui représente le plus gros des ventes) l'avantage du vinyle en tant que support est l'objet en lui même, le fait de ne pas seulement acheter de la musique, mais aussi un bel objet avec une belle pochette, etc... et c'est encore plus vrai aujourd'hui alors que ce marché est devenu une niche.
Un DJ achète d'abord la musique (en tant qu'outil de travail) avant l'objet, même si nous sommes aussi tous des collectionneurs au fond.
Un DJ achète d'abord la musique (en tant qu'outil de travail) avant l'objet, même si nous sommes aussi tous des collectionneurs au fond.
A vendre :
Karl Dekos
2893
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 14/05/2014 à 09:06:16
Il y a réellement une différence de restitution qui peut attirer.
Cette légère saturation dont je parlais est un avantage pour tous ceux qui ont pris l'habitude de mixer en vinyle. Et je suis clairement de leur coté, vu qu'en plus effectivement il y a le coté objet musical.
Il faut dire aussi que le mix en vinyle a un coté plus direct avec le contact de la matière qui fait le son.
Après, à coté de tout ça, il y a le plaisir de collectionner.
Mais je pense que pour beaucoup de gens le vinyle est toujours considéré comme un outil.
Cette légère saturation dont je parlais est un avantage pour tous ceux qui ont pris l'habitude de mixer en vinyle. Et je suis clairement de leur coté, vu qu'en plus effectivement il y a le coté objet musical.
Il faut dire aussi que le mix en vinyle a un coté plus direct avec le contact de la matière qui fait le son.
Après, à coté de tout ça, il y a le plaisir de collectionner.
Mais je pense que pour beaucoup de gens le vinyle est toujours considéré comme un outil.
Loargann BzH
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 14/05/2014 à 10:49:53
Tiens, ça me fait penser, quel est le premier support disons "l'original" avant la presse du vinyle?
WanThang
816
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 14/05/2014 à 11:20:47
Le rouleau de cire non ?
Wanthang
_DJSTUFF_
2355
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
36 Posté le 14/05/2014 à 11:24:58
La grotte ?
| www.djstuff.fr |
Karl Dekos
2893
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 14/05/2014 à 11:33:54
Et avant le premier mix numérique ? le lycée.
Avant le vinyle, il y a la matrice et tout au début : un fichier numérique !!
Avant le vinyle, il y a la matrice et tout au début : un fichier numérique !!
_DJSTUFF_
2355
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
38 Posté le 14/05/2014 à 13:10:46
Ça a pas toujours été non plus Karl.
| www.djstuff.fr |
Karl Dekos
2893
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 14/05/2014 à 13:46:55
definitely !! avant y'avait les bandes magnétiques, qu'on appelait les bandes master.
Fin de trollage sur les disques en plastique
Fin de trollage sur les disques en plastique
houselover83
3146
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
40 Posté le 14/05/2014 à 19:00:28
Citation :
A houselover83,j ai cherché pour Chris la SL-1200 MK2 pour le rapport/signal/bruit,
car c est avec cette platine que j ai le + mixé durant toute ma carrière,pour les autres marques aucun intéret du fait que je ne l ai connais pas,et puis je n éxerce plus depuis 2001.
Donc pas concerné pour ce que tu as écris,
a moins que j ai mal compris,ça m arrive aux heures tardives.
ha non pas de soucis lol,je disait ça comme çà,suis moi meme adepte du vinyl,mais je joue sur cd ou timecode depuis 2005..
Je pense juste que cette re-mode du vinyl me fair marrer,ok pour les collectioneurs,mais pour les dj...a part les bobo parisiens qui veulent etre 'IN' ou 'Hype',un peut comme dis là
Citation :
je n'en vois pas l'interet,y'a pas beaucoup de release qui sortent..dans pas mal de bars à cocktails ou bar "branchés" on ne peut jouer que vinyl d'ailleurs si on veut mixer là-bas (le ZeroZero, mimi's, Joséphine...)
- < Liste des sujets
- Charte