Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vinyle est de retour !

  • 95 réponses
  • 22 participants
  • 10 948 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le vinyle est de retour !
Bonjour à tous,

De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.

Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.

En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

Afficher le sujet de la discussion
21
A Chris Kasvon .C est ton avis perso ,ou tu l a lu quelque part pour la qualité par rapport A? Il y a un ingénieur et Docteur en traitement du signal qui s appel Thierry F Mallet et d autres qui pourraient peut etre nous aider dans tous ça,j avoue que je n ai pas la réponse a, es ce que le vinyle c est mieux ou pas? Je donnais un avis d exemple sur le type de matériel qu achetaient les vrais audiophiles pour écouter les vinyles qui s écoutent.Du style le jazz; comme miles davis,sydney bechet,touré koun, etc,et autres catégories de vinyles ,le classique;funk,soul,ect. N ayant pas les compétances et assez d expériences pour répondre a cet avis.Loic79
22
Faudrait que je retrouve où j'ai lu ça sur le vinyle (en tant que support), mais ça se mesure.

Quel que soit le SNR de l'objet vinyle, celui d'une platine crache pas loin et c'est aussi celui là qui importe.

Exemple pour la Stanton 150
Citation de stantondj.com :
S/N Ratio More than 60dB (DIN-B)


il me semble que la Technics mk2 était justement très bien placée à ce niveau pour l'époque.

Mais ça reste "que" 60dB

Pour le CD, ça se calcule, ça dépend du taux d'échantillonnage, si on a suréchantillonné etc... mais globalement on tourne dans les 95dB de SNR.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
Il n'y a pas de retour du vinyle, il n'est jamais parti !

Le coup du retour du vinyle se représente à chaque petit rebond des ventes, mais le disque vinyle représente moins de 2% du marché en France, 2% aux USA... Effectivement il y a regain d'intérêt pour le vinyle depuis quelques années et qui perdure, je suis d’ailleurs tombé il y a quelques jours sur un article qui présentait une usine de vinyle aux USA qui comptait doubler sa production dans l'année à venir.

Le vinyle a survécu au CD grâce aux DJs, les DJs ont aujourd'hui massivement abandonné le vinyle et ce n'est pas par eux que les ventes aujourd'hui repartent à la hausse.
Effet de mode chez les jeunes urbains, snobisme pour certains, passion et/où nostalgie pour d'autre, mais pas plus.
Dans un autre article qui date lui d'il y a un an si ce n'est deux, j'avais lu que des "experts" des grandes maisons de disques tablaient sur un retour du vinyle sur le marché à hauteur de 10 à 20% des ventes... ça me semble tout de même peu probable.

C'est très bien que le support vive toujours, je n'en achète plus depuis fin 2011 mais moi même je prends plaisir à me refaire quelques sets 100% vinyles de temps en temps à la maison, j'avoue que c'est plus pour me rassurer voir que je n'ai pas perdu la main qu'autre chose, car même si nous (DJ) n'avons pas nécessairement besoin de toutes les possibilités offertes par le numérique (surtout logiciel) ça offre tout de même de nombreux avantages. Bien sûr là je parle au sens métier pur.
24
A Chris
Platine technics sl-1200 MK2
Début de fabrication 1972.
Rapport/Signal/Bruit:-78 dB
Pour les autres,aucunes idées.
Numark TTX-USB,et autres?
Tu n étais pas très loin avec + ou - 60 dB
environ 18 dB de différence.
Loic79
25
Merci d'avoir cherché :)

78dB c'est vraiment honorable pour une platine vinyle :)

Les numark doivent être autour des 60dB également.

Bref le ratio signal bruit fait pas tout, mais c'est un des éléments qui fait la qualité ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

26
si tous les endroits pouvait racheter des MKII ont aurait moin de pseudo dj en france..1 pour la technique,2 pour le prix d'un vinyle...:-D

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

27

Tout à fait d'accord avec toi Houselover83 bravo

28
A houselover83,j ai cherché pour Chris la SL-1200 MK2 pour le rapport/signal/bruit,
car c est avec cette platine que j ai le + mixé durant toute ma carrière,pour les autres marques aucun intéret du fait que je ne l ai connais pas,et puis je n éxerce plus depuis 2001.
Donc pas concerné pour ce que tu as écris,
a moins que j ai mal compris,ça m arrive aux heures tardives.
Loic79 DJ retraité
29
Citation de H2h :

Effet de mode chez les jeunes urbains, snobisme pour certains, passion et/où nostalgie pour d'autre, mais pas plus.


C'est déjà pas mal ! :)

Mais effectivement, ce n'est pas les DJ's qui font remonter la vente des Vinyles.

Le vendeur de la Fnac (St Lazare) me disais que le faites de remettre dans les rayons du vinyles, redonné le plaisirs d'en acheter à des personnes et qui n'avaient forcement plus ou pas de platines.

Alors au bout du rayon, ils ont mis la platine "Audio Technica AT-LP120", c'est rupture de stocks à chaque fois.

Ha ! Les jeunes urbains des campagnes ! Snobisme ! :bravo:
30
La qualité supérieure du vinyle...
C'est de la distorsion !! C'est léger, c'est subtile, c'est plaisant.
La rigueur mathématique du numérique peut sembler plus fatigante, plus froide.
Question de sensibilité auditive. Rien d'autre.
Je dirais que la musique électronique passe mieux sur vinyle sur un sound system car cette légère saturation a tendance à lisser les sons.