Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vinyle est de retour !

  • 95 réponses
  • 22 participants
  • 10 947 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le vinyle est de retour !
Bonjour à tous,

De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.

Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.

En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

Afficher le sujet de la discussion
11
Pufff il passe à Paris et vient même pas voir tonton....
12
J ai lu ce qu était le D JING,maintenant j ai lu la réponse a ma question,finalement après lecture pour les années 60/70,et qu a partir des années 80 nous les ex DJ S nous étions des précurseurs du D JING via la technique,le matériel utilisé et autre.Suis je bete,c était balot de ma part,maintenant je ferais plus attention aux termes employé(comme le D JING par exemple)Alors ça va je suis rassuré,pas de différence entre les ex et nouveaux DJ S. Loic79 DJ a la retraite depuis 2001.
13
Je pense que ça donne et un côté snob et que c'est amusant pour qui a la fibre collectionneuse. Et puis le rapport à l'objet est très agréable, si tu joue un disque c'est que tu t'es embêté à le trouver, à l'acheter, très cher parfois.
Je mixe parfois dans certains clubs parisiens (le Nuba pour ceux qui connaissent) 100% vinyl et franchement c'est marrant, je pense même que les gens y sont sensibles en voyant le DJ manier les disques, chercher le beat sur le disque.. dans pas mal de bars à cocktails ou bar "branchés" on ne peut jouer que vinyl d'ailleurs si on veut mixer là-bas (le ZeroZero, mimi's, Joséphine...)
Après niveau qualité sonore je suis moins convaincu, entre le vieux disque qui crache, le débile qui fait sauter la cellule en dansant trop près (voire un mec qui a carrément mis un coup dans le bras de la platine une fois...) et le rumble parfois vraiment galère (au Batofar, un rumble qui arrive en pleine session, une des deux platines était inutilisable... alors qu'ils ont un ingé son).
A Manchester aussi où j'ai eu la chance de jouer cet hiver, dans une des salles du club platines vinyls exclusivement.
Un mp3 320 sur une CDJ2000 ça balance quand même plus qu'une platine vinyl, ça a une dynamique incroyable ces machins !!
Mais c'est sûr qu'il y a un renouveau du vinyl, tout le monde s'achète une platine autour de moi, les MK2 sont de plus en plus chères, il y a un besoin de réel, d'authentique.

x
Hors sujet :
ps: je vais pas faire ma pub ici mais je joue 100% vinyl dans un rade ce samedi dans le 20ème si vous voulez boire une mousse en écoutant de l'Italo-disco envoyez moi un mp :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 00:54:34 ]

14
x
Hors sujet :
Citation de BeaTPowereD :
Pufff il passe à Paris et vient même pas voir tonton....

J'avoue que j'aurai au moins du faire un tour chez toi. Je descend déjà dans le Sud de la France cette semaine, mais à mon retour... Je crois que je vais relancer le topic des rencontres en régions parisienne.


Citation de Biotronic :
Après niveau qualité sonore je suis moins convaincu, entre le vieux disque qui crache, le débile qui fait sauter la cellule en dansant trop près (voire un mec qui a carrément mis un coup dans le bras de la platine une fois...) et le rumble parfois vraiment galère (au Batofar, un rumble qui arrive en pleine session, une des deux platines était inutilisable... alors qu'ils ont un ingé son).
A Manchester aussi où j'ai eu la chance de jouer cet hiver, dans une des salles du club platines vinyls exclusivement.
Un mp3 320 sur une CDJ2000 ça balance quand même plus qu'une platine vinyl, ça a une dynamique incroyable ces machins !![/hs]

L'aspect sonore ce ressens surtout dans les conditions "normales" d'écoute sur un système audiophile, un bon ampli marantz, rotel..., une platine thorens et des enceintes Jean Marie Reaynaud ou Klipsch. Sur un énorme sound system, peut être un peu moins, mais tu as quand même un son plus chaleureux je crois, notamment si tu joue avec une bonne Amix, une A&H, une DJR...

Le coup de la cellule qui ripe sur le vinyle de collection à 40€ ça doit faire mal tout de même.


Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 06:11:48 ]

15
A Dounounba,en réponse a BIOTRONIC,j adhère a ce que tu écri DOUNOUNBA,a mon avis tu n ai pas un débutant et ça fait plaisir .Exemple aussi les amplis a lampes et autres,fonctionnant en mode mono,triode,et ultra linéaire,music angel,mac intoch,quad,rotel,etc.Le son devien bien chaud et rond après environ 20 a 30 minutes après l allumage ,ses amplis sont comparables a des diésel,il faut que ça chauffe avant d avoir un son de qualité,cet avis est personnel et n engage que moi.Enceintes cabasse série sampan lourd ,les sloop etc,Elipson,Pierre etienne léon,jm lab etc etc .Le choix de la connectique a aussi son importance,tant pour la liaison enceinte et autre,le 4 ou 6 carré etc pour la grosseur(le diamètre),rca plaqué or de type blindé,platine thorens,denon,regga,etc a entrainement direct,ou courroie,je pense que le vrai audiophile se dirigera sur des produits comme ça pour avoir un rendu et une qualité du son optimum ,l accoustique d une pièce a aussi son importance,le beau matériel a un cout,et très cher.Je pense aussi que la HIFI dite très haut de gamme ou autre,c est 1 monde a part,l utilisation et ce que l on recherche n est pas comparable a mon avis.C est un avis et pas une affirmation au cas ou,je serai incendié pour le contenu du texte.Loic79
16
Citation de loic79 :
A Dounounba,en réponse a BIOTRONIC,j adhère a ce que tu écri DOUNOUNBA,a mon avis tu n ai pas un débutant et ça fait plaisir .Exemple aussi les amplis a lampes et autres,fonctionnant en mode mono,triode,et ultra linéaire,music angel,mac intoch,quad,rotel,etc.
Le son devien bien chaud et rond après environ 20 a 30 minutes après l allumage ,ses amplis sont comparables a des diésel,il faut que ça chauffe avant d avoir un son de qualité,cet avis est personnel et n engage que moi.Enceintes cabasse série sampan lourd ,les sloop etc,Elipson,Pierre etienne léon,jm lab etc etc .
Le choix de la connectique a aussi son importance,tant pour la liaison enceinte et autre,le 4 ou 6 carré etc pour la grosseur(le diamètre),rca plaqué or de type blindé,platine thorens,denon,regga,etc a entrainement direct,ou courroie,je pense que le vrai audiophile se dirigera sur des produits comme ça pour avoir un rendu et une qualité du son optimum ,l accoustique d une pièce a aussi son importance,le beau matériel a un cout,et très cher.Je pense aussi que la HIFI dite très haut de gamme ou autre,c est 1 monde a part,l utilisation et ce que l on recherche n est pas comparable a mon avis.
C est un avis et pas une affirmation au cas ou,je serai incendié pour le contenu du texte.Loic79

Sans lire ton message, t'as vu comme c'est mieux avec seulement 4 touches "enter" en plus ?
17
x
Hors sujet :
Toutes ces choses (ampli, enceintes) change vraiment l'écoute de la musique. Les amplis à tube ont vraiment une super réputation, mais ça coute un bras. J'ai eu la chance de récupérer un ampli/tuner vinage (Sansui) chez mes parents qui s'accompagne d'enceintes JBL L77 et des enceintes KLH 32. Pour l'écoute des vinyles simple et même pour le mix c'est vraiment agréable. Le matériel vinage est souvent plus accessible et l'on trouve sur LBC des systèmes tournant entre 200 et 400 € et qui sont de super bonne qualité. Je trouve ça mieux que de s'acheter des enceintes monitoring qui coûtent souvent le même prix.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

18
Nous parlons bien de la qualité sonore que procure un disque vinyle ?
19
A BeatpowereD,et les autres touches du clavier,t en fais quoi? C est de l humour et sans arrières pensées.Loic79
20
Je rejoins Biotronic sur la "qualité" du vinyle.

60dB de rapport signal bruit au mieux pour le vinyle (ce ratio est encore dégradé par la platine) quand le CD et même le mp3 tournent autour de 96 ou 100dB, lol
La cellule qui crache en passant sur les poussières
Au passage, si le son est "chaud", c'est justement que la chaîne n'est pas fidèle et colore le son, ce qui est un gage de "non qualité", puisqu'en audio, fidélité veut dire que ce qui sort est identique à ce qui entre. Bref

Que ce soit plus plaisant d'écouter un vinyle je ne dis pas le contraire loin de là, mais faut arrêter avec ce mythe de "le vinyle c'est de bien meilleure qualité blablabla"

x
Hors sujet :
pourquoi pas passer dans ton rade :) mais mon budget consos est assez limité lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard