Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questionnaire pour DJ

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 992 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questionnaire pour DJ
Chers amis bonjour,

Je suis étudiant en école d'ingénieur à Grenoble. Dans le cadre de mes études, je me suis intéressé à un problème que rencontrent beaucoup de DJ: ne pas pouvoir écouter à la fois la musique dans son casque et la musique jouée dans la salle. Sans parler des pertes de point d'audition. J'ai ainsi réalisé un questionnaire qui me permettrait d'avoir un avis plus précis et plus poussé sur le sujet. Si vous pouviez le compléter, ce serait génial!
Merci d'avance :)

http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=24158&d=SP1yEKCYK0Qm

2
x
Hors sujet :
un problème que rencontrent beaucoup de DJ: ne pas pouvoir écouter à la fois la musique dans son casque et la musique jouée dans la salle

C'est que le Dj à pas compris le fonctionnement de la pré écoute alors ...
Sinon quand tu parles "d'augmenter les sensations d'écoute" je sais qu'il existe déjà quelques systèmes dont un qui à eu droit à un topic sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.571198,le-nouveau-bracelet-pour-vous-aider-a-mixer.html

A titre personnel je suis pas persuadé que d'avoir des oreillettes qui me vibrent sur le crâne me permettraient d'augmenter mon confort.
Il y'a un outil qui n'est à priori pas destiné aux DJ mais qui je pense pourrait permettre d'avoir des niveaux de monitoring plus confortables en cabine, c'est le Tec Amp pleasure board. http://www.tecamp.de/en/products/specials/62-pleasure-board.html#overview. Si ça peut t'aider dans ton projet

 

 

 

3
Citation :
ne pas pouvoir écouter à la fois la musique dans son casque et la musique jouée dans la salle.

Citation :
C'est que le Dj à pas compris le fonctionnement de la pré écoute alors ...

+1
c'est la base du truc pour caler à l'oreille:-D
certaines tables proposent un mix directement dans le casque voire un split gauche/droite pour "façade"/cue
puis dans le questionnaire, certaines reponses sont trop fermées, par exemple:
Citation :
En général, l’environnement extérieur dans lequel vous écoutez votre musique est :

perso, j'ecoute de la zic en voiture, chez moi( la nuit et la journée), en soirée...
je reponds quoi?:-D
bon, j'ai repondu mouvementé...
je tournerais la question autrement, ou alors, je laisserais mettre au moins 2 reponses( meme si contradictoire);)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Bonsoir MIT_OA.

J'ai répondu au questionnaire également. A priori, l'idée serait de déboucher sur la création d'un casque innovant. Si c'est le cas, tu n'as pas bien défini ta cible. Est-ce que c'est ma casquette d'amateur de musiques, de DJ, de producteur, ou les trois qui t'intéressent ? Parce que je n'ai pas du tout les mêmes besoins et contraintes entre une écoute HIFI, du mix à la maison, du mix en soirée, du travail en home-studio... Et la plupart des DJs ont au moins 2 casquettes : l'écoute et le mix.

Par exemple, la question sur l'environnement extérieur. Je suis incapable de répondre à cette question. Ce sont tous les environnements à la fois, en fonction du contexte. Chez moi c'est calme, en boite c'est tout sauf calme, dans la rue c'est pas calme non plus... Et, même en boite, c'est bruyant A CAUSE de la musique avant tout. Donc... cette question, j'ai du mal.

Pareil pour le mix DJ en groupe. Je ne vois pas trop ce que c'est. On fait des raclettes ou des parties de Mario Kart en groupe. Mais le mix est généralement une activité qui se fait en solo derrière les platines, avec (si on a de la chance) un public en face. Et surtout, l'utilisation du casque me semble être à la base particulièrement solo.

Bref, j'ai un peu de mal à suivre ta démarche et à cerner ta cible. Parce que le questionnaire semble parfois s'adresser à monsieur Toutlemonde, et parfois à des professionnels.

Autre chose : "ne pas pouvoir écouter à la fois la musique dans son casque et la musique jouée dans la salle" que tu qualifies comme un "problème". Je ne vois pas le rapport entre ce point et ton questionnaire. Tu parles de deux fonctionnalités innovantes : les sensations nouvelles telles que les vibrations et l'état de nos oreilles. Mais rien ne parle de ce "problème". D'ailleurs, si c'est un point important pour ta démarche, tu devrais poser la question au DJ, tout simplement : Est-ce que c'est un problème pour vous de ne pas pouvoir écouter à la fois la musique dans votre casque et la musique jouée dans la salle ? Tu aurais peut-être des surprises.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 18:40:20 ]