Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos évolutif, budget 600 euro

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 538 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel matos évolutif, budget 600 euro
Hola la compagnie !

Histoire de poser le cadre, j'ai trouvé certains sujet répondant à mes questions, individuellement. Mais le souci c'est l'ancienneté des post ( une à plusieurs années ), et j'aimerais faire dans le durable ( développement de basses durable, recyclage de mélodie et tri sélectifs des styles ! )

Donc j'ai plusieurs questions, plusieurs interrogations.

*Pour introduire, j'aimerais commencer à mixer différents style ( trance/core/tek ), sachant que j'ai peu de bases. J'ai beaucoup observé mais rarement essayé un matos moi même. Mon objectif c'est d’acheter un matos qui ne soit pas limité ( je préfère mettre deux ans à tout comprendre, que devoir revendre le matos au bout d'un ans et demi parce qu'il me manque une fonction que j'apprécierais utiliser dans la création de mes sons ). Et pouvoir le faire évoluer par la suite.

*Seulement le budget est très restreint ( 600 euro au mieux ). J'ai déjà une sono à la maison, une carte son présonus audiobox usb ( pas folichonne en soi ), et un ordi.

*La question n°1 est donc est-ce que je m'oriente vers un contrôleur type tout en 1 ( un pioneer ), avec carte son intégrée. Ou est-ce que je privilégie une table de mix avec pourquoi pas une seule platine (vinyle ? ) ? ( Me mangez pas .. :') )

*Ensuite dans le cas d'une table de mix avec une platine vinyle, peut-on utiliser une seconde source numérique ( de l'ordi ), pour obtenir un résultat intéressant ? J'aimerais en effet commencer par remixer des musiques ou sons déjà existant, avant de créer mes propres mélodies !

*Et si les platines contrôlent une source numérique, peut-on switcher sur une seule platine pour contrôler alternativement deux pistes ?

Comme vous le voyez surement, je suis un peu perdu pour débuter la construction d'un matos qui corresponde à mes attente !

Dans l'idéal à terme, j'aimerais avoir une table de mix 4 voies, deux platines ( vinyle ou non ), et un pad de 8 ou 16 pour faire peut-être un peu de dubstep !

Le tout avec un logiciel et une carte son pour pouvoir enregistrer des petits mix. Pas de live prévu pour le moment.

Pleins d'étoiles dans les yeux, des raves pleins la tête, mais peut-être que j'ai les yeux plus gros que le porte monnaie...

Alors je compte sur vous pour me guider avec vos expériences respectives, et peut-être me montrer là ou ça peut coincer !

La bise ;)
2
Salut,

Va falloir que tu te pose un peu afin de bien décrire ce que tu veux, parce que là tu mélanges un peu tout.
D'après ce que j'ai compris tu voudrais mixer et composer en live ?
Pour ça une paire de platines n'est pas forcément nécessaire. Le mieux étant de te prendre un DAW, un ou plusieurs contrôleurs midi selon tes besoins et un logiciel de mix pour lui caler le DAW en esclave (ou en maitre) je m'y connais pas vraiment sur ce sujet.
Tu parles de platines vinyles, pour scratcher à coté pourquoi pas.

T'aimerai te rapprocher de ceci comme performance je suppose ? Pas forcément le même style du musique mais je parle en matériel ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 13:50:35 ]

3
Oui désolé, effectivement je mélange un peu tout, à force de voir 1001 façon de mixer je m'y perd. L'idée c'est :

- Imaginons je trouve une mélodie sympa sur un vieux morceau que j'ai en vinyle à la maison. J'aimerais pouvoir y rajouter un drop ( le style dépendant du morceau ). Tout ceci en ayant la possibilité de définir une boucle dans la musique. Et de modifier mes drop au fur et à mesure du mix. Effet/3eq/saturation etc.. Puis pourquoi pas faire un peu de dubstep avec les pads comme ils ont dans la vidéo.

Scratcher pour l'instant ça me tente pas vraiment, j'aime pas spécialement la sonorité. Mais j'aimerais pouvoir naviguer et sélectionner le début d'une nouvelle mélodie, par exemple au milieu de la piste. Tout ceci avec transition patati patata, nouveau drop et ça repart. Donc le contrôleur semble tout indiqué. Seulement je ne sais pas si je pourrais mettre en midi par exemple une korg, un pad un peu plus grand que ceux qui sont déjà sur le contrôleur, et éventuellement une ou deux platine vinyle par la suite. Sachant que j'ai une bonne fournée de vinyles à la maison, ça pourrait être amusant.

Je n'ai pas spécialement envie de faire du live, juste dans un premier temps préparer des petits mix de 30m/1h max pour les passer sur nos enceintes portables, nos sono ou à terme le mur de son qui se construit doucement !

Donc pour l'idée du matériel, me rapprocher de celui de la vidéo oui. Mais avec plus d'effet possible et moins le coté " piano pour créer la mélodie ".

Et dans l'idéal une config qui me permette d'ajouter en plus des effets et des platines ( ou de quoi sélectionner un morceau, l’accélérer, le rembobiner etc.. ) un pad, un synthé, ou tout autre source midi ! ( Pas forcément tout en même temps )

Je sais pas si c'est vraiment plus clair désolé. Là je commence à m’intéresser un peu à un matos avec lequel je pourrais toucher un peu tous les styles techno, et m'amuser. Tout ceci sans être restreint trop vite, et quand j'aurais braqué une banque, pouvoir compléter avec d'autres type de machines :p

Quant au daw, je pense pas que ça soit nécessaire, vu que je ne veux pas produire de manière pro ( pour le moment ), juste avoir une carte son sympa et un logiciel pour enregistrer tout ça !

Merci pour la réponse au passage ;)

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 16:46:37 ]

4
J'avais pensé à ce truc là en fait qui ferait j'imagine son beurre ( enfin mon beurre ), mais ça exclue pour le moment la lecture de mes vinyle pour mixer avec : https://www.thomann.de/fr/pioneer_ddj_sr.htm

C'est dans mon budget en plus, mais le doute c'est est-ce que c'est compatible avec ce que je veux faire ?

A savoir de la trance type black muffin, porat, crazy astronaut, pourquoi pas vite fait vers gonzi aussi. De la tribecore type pitch mad attack, hardcore type peacock, raggatek type pitch mad/neurokontrol etc..

En plus simple bien évidemment ^_^ En utilisant des mélodies déjà existantes.
5
Bah en fait ce que tu demandes c'est juste des boucles, et des hot cues pour balancer le son à un endroit précis ? Pour des tracks entiers ça passe largement. Pour le sampling je te conseille vivement un daw, surtout si tu compte les jouer plus tard avec un launchpad, akai ou autre. Le DDJ Sr possède un slicer, ça devrait être intéressant pour toi. Imagine tu créer une boucle de 4 temps, tu la slice en 4 et tu rejoue les 4 temps dans l'ordre que tu veux. Et ne pense pas que tel controleur est adapté à tel genre du musique, tu peux passé de tout mêmes du classique ^^

Le live on l’appelle "live" mais en fait les sets sont déjà préfabriqués en amont. Tu joues avec tes samples etc tout en ayant déjà tes automatismes (tel série après tel série). Je sais pas si tu me comprend. Une fois que tu maitrise parfaitement ton set tu peux te permettre quelques dérives en freestyle.
Perso, j'ai jamais fait de live mes des connaissances en font.

C’est sur, le tout est investissement. Prends toi uniquement ce dont tu as besoin et ce dont tu juge nécessaire.
Une table de mix sera nécessaire aussi si tu comptes rajouter des choses hardware.

Je pourrai pas te conseiller plus sur ce que tu recherche, j'en suis aux limites de mes connaissances.
Je laisse la place aux autres membres du forum.
6
Je vais voir si d'autres interviennent par la suite ^_^

En tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de m'éclairer un peu ;)
Bonne soirée !