Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer une station de radio.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 982 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Créer une station de radio.
Je pose ici une question en toute ignorance (oui, oui, redondance dance): je possède un certain nombre (!) de 12" achetés depuis 1980, je suis admiratif d'un DJ qui anime une radio dans la région parisienne: Radio béton / Cap'tain Funk. Je ne suis pas aussi orienté funk que lui, je suis plus généraliste tendance oldschool underground son made in Germany, beaucoup de House, de Garage mais aussi du Hip-Hop, de l'Indus, du Metalll, de la Drum N' Bass... du Jazz, du Lounge limite Blue six...

Est-ce encore possible de créer une radio amateur (on appelait cela ainsi dans les années 80) ou faut-il se rapprocher d'une webradio si on envisage de créer une émission consacrée à l'histoire de la Pop culture, un peu comme procédait Radio nova à ses débuts? Ou est-ce que j'ai rêvé trop fort et nous sommes bel et bien entrés dans une époque de bunkering dur de dur où des grands groupes ont barre sur le CSA épicétou?

Mots-clés: association loi de 1901, interviews, commenter / raconter des disques, évoquer au sens large les années 80-90: enregistrements de l'époque etc.

Peace.

Drehdichnachrechts Deutsch Amerikanische Freundschaft

2
Pour une radio conventionnelle il faut une bande de fréquences disponible, une licence difficile dans bien des cas à obtenir - faut montrer patte blanche sérieux! et c'est un investissement assez lourd, même en radio communautaire... Une webradio, en plus de coûter beaucoup, beaucoup moins cher pourra être captée partout dans le monde. Quant à moi, le choix n'est pas difficile à faire.
3
Bonjour,

même avis ... Radio "conventionnelle" ? ou "webradio" ?

La radio "conventionnelle" nécessite effectivement une bande de fréquences libre (pour ne pas généer d'autres émissions) d'avoir un emmetteur devant répondre a des impératifs précis ( ce matériel est onéreux !)et d'ériger une antenne (dans certains cas l'érection d'une antenne sera problématique par manque de place, ou impossible si situé a proximité d'un monument classé ...) il faut par ailleurs une licence (difficile a obtenir , nécessitant d'importantes conaissances techniques , et des démarches souvent longues et compliquées )
Par ailleurs, la radio "conventionnelle" n'a, hélas, plus du tout le vent en poupe, et ces dernières années, de nombreux emmetteurs , qu'il soit "d'amateurs" (petites stations , de quelques watts a quelques centaines de watts) ou qu'il soit de grosses stations de radiodiffusion commerciale ( atteignant des puissances de plusieurs centaines de kilowatts) ont cessé d'emmettre ...

La webradio sera énormément moins couteuse , plus simple, et écoutable n'importe ou ...Avec cepandant l'inconvénient de nécessiter de passer par des outils informatiques, et de ne pas pouvoir être capté avec un simple poste à transistors
( Ceci dit, ce type d'appareil n'a, il faut le reconnaitre, plus vraiment le vent en poupe non plus ...De nos jours, pratiquement tout le monde a un ordinateur, une tablette, ou un i-phone , et une connexion internet... Le bon vieux poste à transistors qu'on écoutais a la maison ou qu'on trimbalais à la plage ou au camping tombe dans la désuétude ...)

sloup
4
Ayant été bénévole sur des radios associatives, je confirme la difficulté à obtenir (et à conserver) une fréquence auprès du CSA, et toutes les questions techniques et financières qui en découlent.

Et pour monter une station que les gens peuvent avoir envie d'écouter, il faut pouvoir renouveler fréquemment la programmation, donc toute une équipe de programmateurs/animateurs. Ca ne peut pas être durablement le boulot d'un DJ tout seul.

Je te suggère de te rapprocher de la radio associative ou universitaire la plus proche, au moins pour discuter avec eux et voir comment ca se passe. Et pourquoi pas intégrer l'équipe d'une émission qui correspond à tes goûts musicaux, ou participer à la programmation des heures creuses.

Citation de slouptoouut :
Par ailleurs, la radio "conventionnelle" n'a, hélas, plus du tout le vent en poupe, et ces dernières années, de nombreux emmetteurs , qu'il soit "d'amateurs" (petites stations , de quelques watts a quelques centaines de watts) ou qu'il soit de grosses stations de radiodiffusion commerciale ( atteignant des puissances de plusieurs centaines de kilowatts) ont cessé d'emmettre ...


Et ca me désole, car c'est un excellent moyen de découverte et d'information, voire d'éducation, pour un coût de réception dérisoire.
5
Bonjour,

eh oui, et ça me désole encore plus, vu que je collectionne tout un tas d'appareils dont des postes TSF à tubes, des postes à transistors au germanium, des récepteurs de trafic, du matériel hifi vintage dont d'excellents tuners ...Et que tous ces engins, souvent superbes, et techniquement très bien fait, deviennent peu a peu sans intéret faute d'émissions à capter...
En outre, et notamment sur les petites ondes ou les ondes courtes, on pouvais écouter un tas d'informations, et d'émissions intéressantes ...et ceci sans aucun outil informatique ...sans compter, aussi, le rôle "secouriste" que pouvais avoir la radio conventionnelle , rôle connu depuis très longtemps, pour relayer des infos sur une catastrophe, une guerre, etc ...Notamment en écoutant l'emmetteur grandes ondes d' Allouis sur 162 kHz (qui étais fait pour ça, qu'on pouvais capter sur un très large rayon sur tout le territoire même avec le plus basique poste à transistors qui soit , et dont la fréquence étais même mentionné dans les almanach, et le calendrier des pompiers) Or cet émmetteur, pourtant très gros, a été arrêté !

Enfin, certains emmetteurs sont arrêté puis démolis "sauvagement" au chalumeau et au bulldoser alors qu'ils contiennent des équipements électroniques encore en parfait état de marche ... d'autre sont arrêté mais pas démantelés en laissant stupidement en place les pylones d'antenne rouiller, et les locaux techniques se dégrader , notamment quand ils sont perché dans la campagne et la montagne ...et que leur démantèlement est trop couteux parce il nécessiterai de se faire à l'hélico !
(d'autres emmetteurs conaissent une fin un peu moins bête lorsqu'il sont en ville , les électroniques sont parfois démontés et sauvegardé dans un musée, et les pylones peuvent re-servir pour des antennes de relais GSM pour la téléphonie mobile, et les batiments re-servir pour creer des appartements ou un hotel ...)

Bon, on s'écarte du coté DJing et animation pour parler de l'intéret technique, et même sécuritaire, de ces emmetteurs, et des problèmes liés a leur fermeture et leur démantèlement, mais c'est un sujet intéressant !
(il n'y a, hélas, pas de rubrique sur la technique des emmetteurs de radiodiffusion conventionnelle , sur A.F ...)

sloup

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 12:46:37 ]

6
x
Hors sujet :
Citation de slouptoouut :
(il n'y a, hélas, pas de rubrique sur la technique des emmetteurs de radiodiffusion conventionnelle , sur A.F ...)

S'il n'existe pas déjà, libre à toi de créer sur le Pub un thread du genre "TSF et Radioamateurs, avez-vous un avis hertzien ?" ;)
7
je te conseille comme dit plus haut de te rapprocher des radios associatives et universitaire autour de chez toi, entre passionnés de playlists y'a toujours de bons échanges !
8
Bonjour,

effectivement, en faisant ainsi, et en s'interessant a la partie "DJing" uniquement, en considérant les platines et la régie utilisé comme celle d'une sono habituelle (sauf que , techniquement, la finalité est d'attaquer un emmetteur et de moduler une porteuse HF ...) On s'évite toutes les complications techniques et administratives liées a l'emmetteur proprement dit, son antenne, les fréquences utilisées, la licence, le CSA , etc ...

Mais du coup, le titre ne colle plus exactement, car le plus important (techniquement) c'est l'emmetteur et son antenne , et là, c'est un sujet compliqué et plus du tout du domaine d'un D.J
Quand au cas d'une "webradio" , c'est a mon sens plus une vraie radio dans le sens ou on devrai l'entendre( puisque il n'y a plus d'emmetteur ni d'antenne , et qu'on utilise de l'informatique et une connexion internet )

Le sujet de la radio conventionnelle en général, des radioamateurs, des collectionneurs, et de la disparition progressive des emmetteurs conventionnels,analogiques, avec un poste emmetteur et une antenne, a, quand a lui, été évoqué sur de nombreux forum de TSF ou de radioamateurs ...

sloup
9
ah ok tu veux vraiment faire de la radio pirate !
beh dis toi qu'à nantes il y a encore deux ans y'en avait un qui tournai 24/7, à toi de devenir un frequence hacker ;)
10
Pour info (et pour flaguer à la volée), radio Béton c'est à Tours et pas en région parisienne.