Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
DJing

réactions au dossier [Bien débuter] 5 conseils pour réussir ses transitions

• 13 réponses
  • 11 participants
  • 791 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] 5 conseils pour réussir ses transitions
6087.png
Maîtriser les techniques de base du mixage DJ n'est pas sorcier et s'acquiert rapidement avec un peu d'entraînement et de pratique. Un bon set requiert avant tout une excellente connaissance des morceaux et le savoir-faire nécessaire pour les enchaîner avec subtilité. Voici donc cinq conseils pour vous aider à démarrer et à créer des transitions aux petits oignons.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bravo pour cet article.

Personnellement je suis fan des transitions abruptes, de cuts, remplies "d'effets d'annonces" que je trouve plus tranchantes, "edgy" notamment dans la dance music où c'est peu courant. Je pense en particulier à Todd Terry. Je trouve que ça a une attitude très hip hop.
Outre la sélection, l'approche de la transition est ce qui distingue le plus un DJ.

J'ai du mal à imaginer commencer le mix aujourd'hui avec toutes les possibilités modernes : stems et multi-effets dans les mixers, cues à gogo, plateformes de streaming intégrées, des centaines de gigas de morceau sur un disque dur, etc. Je serai sûrement un peu perdu avec autant d'options pour commencer... quand j'étais ado, ça se limitait à une platine de salon, le mixer du copain et les vinyles des parents. Le cue c'était une gommette sur le sillon :mdr:

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 12:12:45 ]

3
DJ.. le truc qui sert a rien depuis 20 ans et qui coute une blinde pour ceux qui veulent se la jouer. Avec l'AI je t'explique meme pas comment un DJ va etre encore plus inutile. Il y aura interet qu'il ait surtout un fort sex appeal en fait.( "il" parceque c'est les filles qui font remplir les pistes de danse evidemment...entree gratuite c'est jamais pour les hommes ...of course!)
4
x
Hors sujet :
Je te trouve un peu amer @01rsa
Tu sais bien que certains remplissent le frigo en faisant danser les gens. Et que d'autres font ça pour leur seul plaisir. Et que les gens vont pas en boite car ils ont le couteau sous la gorge. Tu entends quoi par "utile" ?

Cette notion d'utilité dans l'art me rappelle la préface du 'Portrait de Dorian Gray' :

"[...] On peut pardonner à un homme de faire oeuvre utile, tant qu'il s'abstient de l'admirer, pour faire oeuvre inutile, il n'est d'autre excuse que de l'admirer infiniment.
Tout art est complètement inutile."

Oscar Wilde

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 22:34:19 ]

5
Citation de 01rsa :
DJ.. le truc qui sert a rien depuis 20 ans et qui coute une blinde pour ceux qui veulent se la jouer. Avec l'AI je t'explique meme pas comment un DJ va etre encore plus inutile. Il y aura interet qu'il ait surtout un fort sex appeal en fait.( "il" parceque c'est les filles qui font remplir les pistes de danse evidemment...entree gratuite c'est jamais pour les hommes ...of course!)

Quel est l'intérêt de cette intervention?
Le sujet aborde des questions techniques, pas sur l'intérêt ou pas de payer une prestation.
Ca fait un bail que les logiciels sont capables de faire des enchaînements, avant même l'IA.
Les DJ n'ont pas disparu pour autant, et la profession s'est beaucoup féminisée ces dernières années, donc on pourrait dire que le propos est vraiment déplacé, ça fait carrément daté.
Une version dédiée aux rotatives pourrait être tout aussi intéressante, il y a de vrais différences entre une table avec fader linéaire & une rotative.
Après quelques mois sur une rotative, je comprends mieux l'engouement.
C'est plaisant et dans mon cas, apaisant.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

6
Citation de 01rsa :

Les IA qui proposent des playlists actuellement (ou plutôt propose une suite de tracks en fonction de la soirée), le font en se basant sur des données humaines.
Autrement dit, ça marche tant que des vrais DJ ou organismes publient des "vrais" setlists, le jour où ça s’arrêtent, le modèle sera figé sans évolutions possibles. c'est déjà le cas dans beaucoup de domaine, depuis 2023, OPEN AI a du mal exactement pour cette raison, le dataset se fige de plus en plus.
Et il manquera toujours ce qui fait défaut aux IA : le libre arbitre. Dans le cas du DJ, c'est l'observation de sa piste, qui fait que d'une soirée sur l'autre même si les même titres sont joués, ils ne le sont pas dans le même ordre, car l'art du DJ est là : proposer le bon titre au bon moment, et ça les IA, pour le moment en sont totalement incapables.

La seule chose à peu près possible et pertinente est une analyse en temps réel des cookies de chaque smartphone présent, et d'en tirer une tendance générale, à pondérer sur des critères d'homogénéité ou d'occurence, pour sortir une liste de titre probablement appréciés. mais je gage que ça sera plat et sans surprise.

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 23:08:18 ]

7
Citation de SONMI451 :
Et il manquera toujours ce qui fait défaut aux IA : le libre arbitre.

djing-6739157.gif
8
par contre ce que font les vrais bons DJ et dont l'article ne parle même pas c'est de faire attention aux tonalités sur les enchainements.
c'est ce qui fait que deux morceaux qui n'ont rien à voir peuvent s'enchainer naturellement ou à l'inverse que deux morceaux du même style peuvent donner une transition qui sonne absolument faux.
Surtout qu'avec le mixage numérique ça n'a jamais été facile...
c'est pourtant la base de la musique mais pourtant les 3/4 des DJ ne savent même pas ce que c'est....:facepalm:
ceux là peuvent toujours chialer après l'IA, elle "comprend" pourtant mieux la musique que ces idiots ! :mrg:
9
Citation de 01rsa :
DJ.. le truc qui sert a rien depuis 20 ans

Bah oui, fermons tous les clubs, les festivals, les bars musicaux autour du monde, les mariages, les fêtes entre amis... En effet, ça ne sert à rien. Il y a quoi, 5 personnes max qui doivent fréquenter ce genre d'endroit sur Terre ? …

Franchement, lire ce genre de commentaire sur un site qui parle de musique, avec un niveau de fermeture d’esprit encore plus grand que celui de tonton Robert bourré un soir de Noël, c’est vraiment navrant ! ( et au passage insultant pour Nath B. qui a passé du temps à écrire un bon article. )

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 10:29:19 ]

10
x
Hors sujet :
@ 01rsa
Les premiers à se faire flinguer par l'IA vont être (sont déjà) les musiciens producteurs.
Ainsi, comme tout sera automatisé mais qu'il faudra quand même quelqu'un pour appuyer sur "le" bouton et régler le volume; et bien nous auront encore plus de temps pour lever les bras en l'air, faire les beaux(f) et tout loisir d'aller séduire vos tendres et chères sur le dancefloor (vu qu'on aura quand même pris la précaution de configurer l'IA pour qu'elle diffuse des morceaux qui les font danser) pendant que vous tenterez de noyer votre chagrin et votre amertume au bar....

Bon. je vous laisse, il faut que je passe chez le coiffeur et l'esthéticienne...avant d'aller à la muscu !

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 19:21:01 ]

11
Citation de Snooze :
par contre ce que font les vrais bons DJ et dont l'article ne parle même pas c'est de faire attention aux tonalités sur les enchainements.

Tu fais bien de le souligner. Comme tu dis ça n'a jamais été aussi simple, grâce au numérique. Sur vinyle c'est une autre gymnastique :mrg:
Camelot-Wheel-Mixed-In-Key-Harmonic-Mixing.png

https://mixedinkey.com/harmonic-mixing-guide/

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 20:10:45 ]

12
J'ai trouvé l'article pas mal, mais oui, la notion de tonalité aurait clairement dû y figurer.

(et rien n'oblige à répondre aux trolls)
13
Et quelques illustrations musicales auraient (peut-être ?) pu y figurer. 😉
14
Avec des exemples musicaux, c'est sans doute plus de boulot pour l'auteur.
Il faut aller sur sa table et travailler, c'est tout aussi bien de mettre en pratique.
En lisant tranquillement l'article, en s'appuyant sur quelques tutos (Djstuff par exemple), ça peut le faire aussi.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!