réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les bases du DJing : comment bien préparer une prestation ?
- 13 réponses
- 9 participants
- 374 vues
- 9 followers
Mix Jagger
656

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
02 Juin 2026 à 18:03Commentaires sur le dossier : Les bases du DJing : comment bien préparer une prestation ?
Le week-end approche et l'excitation monte, votre playlist est prête et le public vous attend de pied ferme. Mais comme toujours, chaque prestation est un nouveau défi, un nouveau lieu à découvrir et de nouveaux obstacles à surmonter. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir un set de haut vol. C’est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
SONMI451
209

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
02 Juin 2026 à 19:21
C'est bien de mettre le tag "rédigé par un humain", mais dans ce cas, illustrer avec des vraies photos plutôt que des trucs à la noix générées par IA (en étant du monde de la musique/spectacle/DJ, ça doit pas etre dur de sortir des images explicites d'illustrations).
Sinon, bon article.
pensez à ajouter dans vos contrats ou échange, la demande des interdits ou le dresscode, car ça m'est arrivé sur des soirées d'avoir un dresscode imposé, ou une interdiction de jouer certaines choses.
Sinon, bon article.
pensez à ajouter dans vos contrats ou échange, la demande des interdits ou le dresscode, car ça m'est arrivé sur des soirées d'avoir un dresscode imposé, ou une interdiction de jouer certaines choses.
signaler
- The Acid Life
Mix Jagger
656

Membre depuis 1 an
02 Juin 2026 à 19:27
Citation de SONMI451 (voir le message) :
C'est bien de mettre le tag "rédigé par un humain", mais dans ce cas, illustrer avec des vraies photos plutôt que des trucs à la noix générées par IA (en étant du monde de la musique/spectacle/DJ, ça doit pas etre dur de sortir des images explicites d'illustrations).
Sinon, bon article.
Bonjour Sonmi451,
merci pour votre message et vos encouragements.
En revanche, nous tenons à préciser qu'aucune photo proposée dans l'article n'a été générée par IA.
Quand au tag "rédigé par un humain", nous ne voyons pas à quoi vous faites référence, mais effectivement, c'est bien notre équipe qui l'a rédigé.
Merci encore et à bientôt sur AF
signaler
Will Zégal
79547

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
02 Juin 2026 à 19:59
Notez ;: mes remarques et témoignages valent surtout pour les festivals que je connais bien. Pour les clubs, mon expérience est beaucoup plus parcélaire.
Souvenir d'une tournée en Chine avec un autre groupe et des danseuses. L'organisateur avait loué un petit bus comportant bien le nombre de places pour tout le monde, mais avait un peu oublié que les musiciens et les danseuses, ça tourne avec des instruments et des costumes.
Or le bus, d'une quinzaine de places, ne comportait pas de soute ! (l'orga nous a dit qu'il ne le savait pas avantde le voir arriver à l'aéroport, ce qui est bien possible)
Les premiers jours ont été un peu épiques. Heureusement qu'on n'était que 13
Notez que, sauf si vous êtes une star, les organisateurs détestent qu'on leur fasse payer des frais pour toute la famille ou la bande de copains-copines. Même le/la conjoint·e, c'est pas hyper bien vu si elle ne vient pas pour raison professionnelle (secrétaire / manager / tour manager / bookeur·euse / merch).
Il n'y a, à ma connaissance, que dans le HH où il est (éventuellement) de coutume de débarquer avec sa crew.
Toujours pour ce qui concerne les festivals, c'est rarement un problème de demander gentiment s'il peut y avoir un repas pour son/sa conjointe et éventuellement une chambre double, ce qui est souvent le cas par défaut. C'est plus délicat pour plus de monde.
J'ai déjà vu des organisateurs dire qu'ils ne reprendraient plus tel ou tel artiste parce qu'il débarque avec une troupe de gens qui n'ont rien à foutre là. Le coût pour les orgas est loin d'être négligeable, mais aussi la complication de l'organisation, surtout sur les nombreux festivals où une grande partie des à-côtés non scéniques et sécu sont gérés par des bénévoles. Si vous avez déjà organisé un évènement, vous savez à quel point le fait de bloquer du temps au planning d'un bénévole ou de devoir mobiliser un·e bénévole et un véhicule supplémentaire peut être bien relou.
Par ailleurs, attention à votre comportement, mais aussi à celui de votre / vos accompagnant(s). Certains artistes adorables ont un entourage détestable et c'est pas ouf pour la motivation à les booker. Or, il y a plein de raisons pour que des débutant·es se comportent mal : parfois, c'est pour cacher sa timidité et son malaise de se retrouver soudain dans un univers de pros avec ses codes et son jargon auquel on ne comprend rien, parfois c'est la croyance selon laquelle les stars sont forcément capricieuses et donc que se comporter de façon capricieuse ou hautaine vous classe dans le rang des stars (ou de leurs accompagnateurs).
Même si le(s) accompagnateur(s) se comporte(nt) bien, c'est pas toujours bien vu d'avoir quelqu'un d'inutile au milieu de tous les gens qui bossent à fond. Là, je parle surtout pour les conditions de scène et backstage, mon expérience au niveau des clubs étant considérablement plus réduite.
Sinon, gros +1 pour les impressions papier. On vit dans un monde hyperconnecté, ce qui nous fait oublier que ce n'est pas une évidence partout. Au delà des incidents genre batterie vide (un téléphone égaré ou volé, ça arrive aussi, ou un sac oublié dans le train), on peut se retrouver dans des lieux sans connexion (la joie des bunkers) ou, comme nous en Chine, dans des pays avec des restrictions d'accès à certains réseaux nécessitant de prendre un VPN avant de partir.
Citation :
Il est aussi conseillé d’informer l’organisateur du volume de vos bagages et du nombre de personnes qui vous accompagnent afin d’aménager suffisamment d’espace dans le véhicule, si besoin.
Souvenir d'une tournée en Chine avec un autre groupe et des danseuses. L'organisateur avait loué un petit bus comportant bien le nombre de places pour tout le monde, mais avait un peu oublié que les musiciens et les danseuses, ça tourne avec des instruments et des costumes.
Or le bus, d'une quinzaine de places, ne comportait pas de soute ! (l'orga nous a dit qu'il ne le savait pas avantde le voir arriver à l'aéroport, ce qui est bien possible)
Les premiers jours ont été un peu épiques. Heureusement qu'on n'était que 13
Notez que, sauf si vous êtes une star, les organisateurs détestent qu'on leur fasse payer des frais pour toute la famille ou la bande de copains-copines. Même le/la conjoint·e, c'est pas hyper bien vu si elle ne vient pas pour raison professionnelle (secrétaire / manager / tour manager / bookeur·euse / merch).
Il n'y a, à ma connaissance, que dans le HH où il est (éventuellement) de coutume de débarquer avec sa crew.
Toujours pour ce qui concerne les festivals, c'est rarement un problème de demander gentiment s'il peut y avoir un repas pour son/sa conjointe et éventuellement une chambre double, ce qui est souvent le cas par défaut. C'est plus délicat pour plus de monde.
J'ai déjà vu des organisateurs dire qu'ils ne reprendraient plus tel ou tel artiste parce qu'il débarque avec une troupe de gens qui n'ont rien à foutre là. Le coût pour les orgas est loin d'être négligeable, mais aussi la complication de l'organisation, surtout sur les nombreux festivals où une grande partie des à-côtés non scéniques et sécu sont gérés par des bénévoles. Si vous avez déjà organisé un évènement, vous savez à quel point le fait de bloquer du temps au planning d'un bénévole ou de devoir mobiliser un·e bénévole et un véhicule supplémentaire peut être bien relou.
Par ailleurs, attention à votre comportement, mais aussi à celui de votre / vos accompagnant(s). Certains artistes adorables ont un entourage détestable et c'est pas ouf pour la motivation à les booker. Or, il y a plein de raisons pour que des débutant·es se comportent mal : parfois, c'est pour cacher sa timidité et son malaise de se retrouver soudain dans un univers de pros avec ses codes et son jargon auquel on ne comprend rien, parfois c'est la croyance selon laquelle les stars sont forcément capricieuses et donc que se comporter de façon capricieuse ou hautaine vous classe dans le rang des stars (ou de leurs accompagnateurs).
Même si le(s) accompagnateur(s) se comporte(nt) bien, c'est pas toujours bien vu d'avoir quelqu'un d'inutile au milieu de tous les gens qui bossent à fond. Là, je parle surtout pour les conditions de scène et backstage, mon expérience au niveau des clubs étant considérablement plus réduite.
Sinon, gros +1 pour les impressions papier. On vit dans un monde hyperconnecté, ce qui nous fait oublier que ce n'est pas une évidence partout. Au delà des incidents genre batterie vide (un téléphone égaré ou volé, ça arrive aussi, ou un sac oublié dans le train), on peut se retrouver dans des lieux sans connexion (la joie des bunkers) ou, comme nous en Chine, dans des pays avec des restrictions d'accès à certains réseaux nécessitant de prendre un VPN avant de partir.
signaler
- Daigo
- Mix Jagger
Didlybom
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
02 Juin 2026 à 20:24
Citation de Mix Jagger (voir le message) :
Quand au tag "rédigé par un humain", nous ne voyons pas à quoi vous faites référence

signaler
Mix Jagger
656

Membre depuis 1 an
03 Juin 2026 à 00:49 (modifié le 03 Juin 2026 à 00:50)
Citation de Didlybom (voir le message) :
Citation de Mix Jagger (voir le message) :Quand au tag "rédigé par un humain", nous ne voyons pas à quoi vous faites référence
Merci Didlybom, on en apprend tous les jours
À bientôt sur AF
signaler
Alligator427
372

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
03 Juin 2026 à 08:51
x
Hors sujet :Citation :. Je ne m'étendrais pas mais ne supposez surtout pas qu'un VPN vous garantisse l'anonymat! Son utilisation est également un délit dans certains pays. Je n'ai qu'un seul conseil, soyez transparent, neutre et pas de critique. Oui, je sais, ce n'est pas dans notre culture...avec des restrictions d'accès à certains réseaux nécessitant de prendre un VPN avant de partir
signaler
Will Zégal
79547

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
03 Juin 2026 à 09:14
x
Hors sujet :Tous les expats que j'ai croisés en Chine utilisaient alors un VPN. Et beaucoup de Chinois avec qui j'ai parlé aussi. Personne ne m'a dit que c'était interdit. Cela l'est peut-être depuis.
En l'occurrence, le fait de ne pas avoir de VPN m'a surtout empêché d'accéder aux réseaux sociaux pour communiquer sur la tournée. Je ne me souviens plus des détails, mais d'autres trucs qui me semblaient anodins étaient aussi étonnamment bloqués.
Or, s'abonner à un VPN (ou n'importe quel autre service) en tournée, c'est une plaie. Entre trouver le temps pour s'en occuper, regarder lequel est valable (et la tournée étant fatigante, on n'a pas forcément envie d'y passer du temps quand on arrive enfin à l'hôtel), avec des connexions disponibles qui ne sont pas toujours des foudres de guerre, il m'avait fallu plusieurs jours pour résoudre le problème.
Évidemment, je ne pousse pas à faire quoi que ce soit d'illégal.
En même temps, quand on est partis en Chine, on nous avait dit que le pays était impitoyable pour la drogue. Donc les fumeurs ont laissé leur shit à la maison.
(En théorie, puisqu'au bout de deux jours l'un d'eux s'est aperçu qu'il avait une petite boîte dans une poche de son costume.)
Plus tard, on s'est retrouvés invités à une soirée avec toute une bande de Français expats et il y avait des pots de beuh sur les tables
En réponse à notre étonnement, ils nous ont dit que les autorités leur foutaient la paix tant que ça restait dans le cadre privé. Et qu'en gros, ils faisaient à peu près ce qu'ils voulaient en Chine tant qu'ils ne critiquaient pas le gouvernement.
C'était il y a une dizaine d'années. Les choses ont pu beaucoup changer depuis. Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec les contacts que j'ai gardés.
Dans tous les cas, si on va jouer à l'étranger, bien se renseigner sur les lois et les coutumes du pays avant de partir. En tant qu'Européens, on a l'habitude de sauter les frontières comme qui rigole, mais même si les Occidentaux peuvent facilement voyager (eux), il n'en reste pas moins qu'il y a des règles d'entrée et de séjour selon les pays hors UE.
Une année, l'équipe d'AF partant couvrir le NAMM s'est retrouvée bloquée pas mal d'heures à l'aéroport le temps de régler de la paperasse. Les douaniers les ayant interrogés sur l'équipement audio et vidéo qu'ils trimballaient, ils ont benoîtement dit qu'ils venaient couvrir le NAMM "Ah ? Journalistes ? Mais vous avez des visas de tourisme, pas de travail !"
signaler
Simon Delacroix
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
03 Juin 2026 à 09:19
Alors si, au moins les deux photos de cdj sont des photos IA ca saute au yeux en zoomant dans l'image
En soit c'est rien
Mais c'eut eté cool et elegant de le dire!
Bonne journée!
En soit c'est rien
Bonne journée!
Citation de Mix Jagger (voir le message) :
Citation de SONMI451 (voir le message) :C'est bien de mettre le tag "rédigé par un humain", mais dans ce cas, illustrer avec des vraies photos plutôt que des trucs à la noix générées par IA (en étant du monde de la musique/spectacle/DJ, ça doit pas etre dur de sortir des images explicites d'illustrations).
Sinon, bon article.
Bonjour Sonmi451,
En revanche, nous tenons à préciser qu'aucune photo proposée dans l'article n'a été générée par IA.
Quand au tag "rédigé par un humain", nous ne voyons pas à quoi vous faites référence, mais effectivement, c'est bien notre équipe qui l'a rédigé.
signaler
Mix Jagger
656

Membre depuis 1 an
03 Juin 2026 à 12:56 (modifié le 03 Juin 2026 à 17:19)
Citation de Simon Delacroix (voir le message) :
Alors si, au moins les deux photos de cdj sont des photos IA ca saute au yeux en zoomant dans l'image
En soit c'est rien
Bonne journée!
Citation de Mix Jagger (voir le message) :Citation de SONMI451 (voir le message) :C'est bien de mettre le tag "rédigé par un humain", mais dans ce cas, illustrer avec des vraies photos plutôt que des trucs à la noix générées par IA (en étant du monde de la musique/spectacle/DJ, ça doit pas etre dur de sortir des images explicites d'illustrations).
Sinon, bon article.
Bonjour Sonmi451,
Bonjour Simon Delacroix,
merci pour votre message.
Juste pour préciser, ces images sont issues de diverses banques libres de droit mais nous ne les avons pas généré par IA volontairement.
Nous serons encore plus vigilants la prochaine fois car effectivement les images de « CDJ », bien que très jolies, ne sont pas vraiment crédibles si on zoom un peu. C'est désormais corrigé.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce petit désagrément. Nous ne nous en étions pas rendu compte…
Merci encore et a bientôt sur AF
signaler
Ho'Dog
26019

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
03 Juin 2026 à 14:01
Il s'est expliqué après, et c'est pas complètement contradictoire ( la RÉDACTION a bien été faîte par un humain)...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
- Mix Jagger
Will Zégal
79547

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
03 Juin 2026 à 15:18
On peut ne pas passer l'année là-dessus ? Sur 12 messages, au moins 8 consacrés à cette question, même pas en HS la plupart du temps ? 
signaler
- Mix Jagger
Point-virgule
8777

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
03 Juin 2026 à 19:39
x
Hors sujet :Dégénéré par l'IA.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
signaler
- Dnhs5500
Obwild
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
09 Juin 2026 à 11:05
Super article, j'aurais aimé avoir ce genre de conseille il y a 20 ans. Ce serait sympa de faire le même genre d'article pour du studio.
J'ai tellement appris sur la technique pure du son et si peu sur la gestion financière d'un studio. Notamment pour les petits studios, sans label.
J'ai encore du mal à facturer les artistes que j'enregistre.
En tout cas merci à vous
J'ai tellement appris sur la technique pure du son et si peu sur la gestion financière d'un studio. Notamment pour les petits studios, sans label.
J'ai encore du mal à facturer les artistes que j'enregistre.
En tout cas merci à vous
signaler
- Mix Jagger
- < Liste des sujets
- Charte