Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire

• 99 réponses
  • 10 participants
  • 7 552 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches autour de semi modulaire (Redsquare notamment) voir le post : /rack-analogique/analogue-solutions/Red-Square/forums/t.328974,question-concernant-l-ulilisation-du-convertisseur-midi-cv.html

J'ai fini par me fixer sur un système modulaire pour certaines possibilités qu'aucun semi modulaire ne peut offrir. Le problème vient du budget.

En effet 900 euros est un maximum.

Je vais donc vous soumettre 2 petit devis que je me suis fait en vous expliquant un peu ce que je compte faire avec après.

Configuration n°1 :

Doepfer
1 x A110 = VCO 135€
1 x A120 = VCF 88€
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A180 = MULTI 19€ (passif)
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A114 = RING MOD 50€ (occasion)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 815 euros

Configuration n°2

Doepfer
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 triple VCO + Ring Mod = 195€
1 x VCF LP 24dB = 77€
1 x Multi + Mixer + Noise = 37€
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 832 euros

Voila, j'ai un peu fait évoluer ce qui m'intéresse. Je vais peut être faire la caisse moi même et prendre deux midi to cv de MFB afin de remplacer le merger.

Je vous explique. Il me faut 2 entrée midi pour controler à la fois le VCO par un clavier maitre et à la fois envoyer une clock midi à partir d'un sampler ou autre.

Je souhaiterais aussi que le LFO possède une entrée synchro comme sur le A145.
Le ring Mod est important et me servirait pour y passer ma voix et mon Nord Stage.
Les clock seq et Divider servirait aussi pour la synchro du LFO.

Bon voila, c'est pour jouer en groupe, style electro/funk avec guitare et batterie. J'ai eu de mauvais echos concernant le A110 et j'ai très peu d'infos concernant le MFB. Je cherche un son assez gras, pour des lignes de basses ainsi que pour simplement travailler sur la matière sonore.

Voila, voila.

Merci à tous!
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai quatre VCOs DotCom. Deux avec l'option CRS qui permet de ne pas avoir à retoucher le tune quand on change d'octave, et deux sans cette option.
C'est beaucoup moins chia... avec ! :8)

Ils ont été acheté direct chez DotCom, l'an passé, quand le dollar était descendu très bas. Je suis hors zone euro, donc je peux difficilement te donner de montants comparatifs, en plus c'était avec d'autres modules dans ma commande.

Je suis hyper satisfait des ces oscillos, je vais d'ailleurs me commander deux CRS pour les deux modules qui ne l'ont pas. Pour les marques que tu cites, je connais juste via internet et je n'ai jamais touché ni entendu en vrai.
Peut-être que Yohda...
32
Bon voilà j'ai pris un peu de temps pour enregistrer quelques fichiers. j'ai tout mis dans une archive.

on peut entendre à différentes hauteurs et taux de pwm 4 vcos différents.
ensuite, j'ai passé ma TR606 au travers de 6 filtres différents.
les fichiers sont "brut de pomme". en mono, pas d'eq, pas d'effet, pas de compression.

http://perso.orange.fr/florence.patrick/demos-vcf-vco.rar

Hors sujet : message pour les ouies fines, y'a rien de musical là-dedans.
c'est juste pour essayer de comparer le grain dans une situation rigoureusement identique.

33
Merci bcp Baron,

J'ai même pas encore écouté (le fichier rar a du mal à s'ouvrir), mais c'est très sympa d'avoir pris le temps de le faire.

Hors sujet : c'est quoi tous ces trucs en orange ? C'est vous qui mettez les balises ou bien un modérateur ?

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

34
C'est quoi le minimoog def tk ? Un vrai minimoog ?

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

35
Wouaou! Terrible, je suis rentré tard ce soir, je viens de voir tout ca, c'est super.
Je vais avoir du mal à me décider mais au moins je peux enfin entendre des comparaisons directes.

Merci infiniment, je vous tiens au courant de mes choix...
Au fait merci Push-Pull pour l'avis concernant les DotCom, ça me donne bien envie mais je pense peut etre m'orienter ver le livewire, il a l'air vraiment pas mal pour moi et pour le prix.
Bonne nuit à tous!
36
Alors encore merci pour les démos baronrouge.

1ère chose, j'aime beaucoup le A103 en filtre, surtout en sachant qu'il ne coute pas très cher. Il m'a bien convaincu.

Pour les VCO je ne vais pas chipoter, le A110 me conviendrait parfaitement à mon avis.

Je suis encore en pleine indécision concernant les VCO livewire et DotCom. Une petite question à Push-Pull à ce sujet. En effet, les Dotcom peuvent être utilisés en LFO mais une question me chiffonne, est ce qu'en LFO ils ont l'équivalent d'un entrée reset pour faire revenir la forme d'onde à zéro? car c'est très important pour moi (peut être l'entrée hard sync)

Pour ce qui concerne le Dalek de Livewire je cherche toujours des avis. Ayant lu sur anafrog que Yohda semblait apprécier cette marque, je me dis que celui ci ne doit pas déroger à la règle. J'aurais une petite question d'ailleurs au sujet du Dalek, comme ce sont des VCO qui se "cross-modulate" peut on les utiliser en tant que VCO normaux (ils ont chacun leur sortie)? J'imagine que oui et que se terme ne sert que pour le ring modulator que ce module contient?

Voila, vous remerciant encore tous pour le temps passé à me lire et me conseiller.
37

Hors sujet : quand on poste une phrase qui est un peu "hors sujet", y'a un bouton entre citation et liste qui s'appelle [hors sujet] qui donne cet aspect comme bold ou italique

retour au sérieux...
minimoog def tk
def tk" c'est juste le nom du fichier donné par mon vieux cubase.
je ne possède malheureusement pas un vrai minimoog.
c'est un module créé par Yves Usson. il est la réplique du filtre embarqué dans le mini.

voici le design classieux yusynth :

et voici le mien. je n'ai encore eu le temps de dessiner sa façade, mais le son est au rendez-vous.

oui sur un vco la hard sync est la même chose avec un nom différent que le reset sur un lfo.
sur le A111 doepfer, y'a une entrée soft sync. je ne l'utilise jamais. il faudrait aller lire son manuel sur leur site.
38

Citation : les Dotcom peuvent être utilisés en LFO mais une question me chiffonne, est ce qu'en LFO ils ont l'équivalent d'un entrée reset pour faire revenir la forme d'onde à zéro? car c'est très important pour moi (peut être l'entrée hard sync)

Oui, l'entrée hard sync fonctionne comme un reset de la forme d'onde, Donc en mode LFO ça doit marcher aussi. Mais je ne peux pas le vérifier tout de suite, mon modulaire est au studio et là je suis bloqué chez moi avec une jambe dans le plâtre !
Demande à Kitchentone ici ou sur Anafrog de faire le test, il vient de recevoir un DotCom22.

Citation : vous remerciant encore tous pour le temps passé à me lire et me conseiller.

Bah, entre passionnés... :boire:

Citation : mais le son est au rendez-vous.

Oui, je confirme !!! J'adooooore ce filtre !

39
Ok merci baronrouge donc en prenant 2 dotcom par exemple, j'aurais soit 2 VCO, soit 1 LFO + 1 VCO. Ce qui est peut être interessant dans un premier temps. Sinon, en prenant un Livewire + un dotcom (plus cher quand même, je peux avoir un 2VCO + 1 LFO ou 3 VCO.

En effet sur le A111 il y a une soft sync et même une hard sync. Par contre peut on le faire fonctionner en LFO? Il ne va que jusqu'a -4 octaves, il ne me semble pas avoi vu de moyen de le faire tourner en LFO, tu me contrediras peut etre baronrouge.
40
Oki merci Push Pull, j'ai écris l'autre post en même temps que toi désolé.

C'est difficile de choisir quand même! A chaque fois que je me fixe sur une idée, y a un autre truc qui tombe et qui me chamboule tout lol, mais bon, je crois que c'est les joies du modulaire, et quand on a un petit budget comme moi, faut pas chercher à avoir la lune à mon avis!

Je retourne à mes comptes et recherches!!!