Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire

• 99 réponses
  • 10 participants
  • 7 557 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches autour de semi modulaire (Redsquare notamment) voir le post : /rack-analogique/analogue-solutions/Red-Square/forums/t.328974,question-concernant-l-ulilisation-du-convertisseur-midi-cv.html

J'ai fini par me fixer sur un système modulaire pour certaines possibilités qu'aucun semi modulaire ne peut offrir. Le problème vient du budget.

En effet 900 euros est un maximum.

Je vais donc vous soumettre 2 petit devis que je me suis fait en vous expliquant un peu ce que je compte faire avec après.

Configuration n°1 :

Doepfer
1 x A110 = VCO 135€
1 x A120 = VCF 88€
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A180 = MULTI 19€ (passif)
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A114 = RING MOD 50€ (occasion)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 815 euros

Configuration n°2

Doepfer
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 triple VCO + Ring Mod = 195€
1 x VCF LP 24dB = 77€
1 x Multi + Mixer + Noise = 37€
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 832 euros

Voila, j'ai un peu fait évoluer ce qui m'intéresse. Je vais peut être faire la caisse moi même et prendre deux midi to cv de MFB afin de remplacer le merger.

Je vous explique. Il me faut 2 entrée midi pour controler à la fois le VCO par un clavier maitre et à la fois envoyer une clock midi à partir d'un sampler ou autre.

Je souhaiterais aussi que le LFO possède une entrée synchro comme sur le A145.
Le ring Mod est important et me servirait pour y passer ma voix et mon Nord Stage.
Les clock seq et Divider servirait aussi pour la synchro du LFO.

Bon voila, c'est pour jouer en groupe, style electro/funk avec guitare et batterie. J'ai eu de mauvais echos concernant le A110 et j'ai très peu d'infos concernant le MFB. Je cherche un son assez gras, pour des lignes de basses ainsi que pour simplement travailler sur la matière sonore.

Voila, voila.

Merci à tous!
Afficher le sujet de la discussion
21
Apocryphe84 ne semble pas avoir besoin de contrôler le lfo en tension.

Hors sujet : il en va de même pour l'adsr. tout le monde n'a pas besoin d'en avoir un commandé en tension.

je suis 100% d'accord avec worker8 à propos de la constitution d'un modulaire.
il reste difficile de juger sur le choix de modules. c'est en fonction de ses besoins comme de ses compétences ou de sa patience à démêler le plat de nouilles... et surtout le budget.
mais modulaire signifie aussi évolutif pour chacun des argument ci-dessus.

un modulaire en live, ça intrigue les curieux. mais tu ne changeras pas de patch 10 fois dans un morceau... héhéhé
22
Alors d'abord merci. je vais essayer de répondre un peu à tout le monde.

Alors pour la solution des machines d'occasion cela ne me semble pas facile à trouver. En cherchant vite fait j'ai pas réussi à trouver grand chose. A la limite je pense que ça peut être une bonne idée pour un VCO mais je ne sais pas vraiment comment chercher. Le terme "Formant" est très répendu donc si vous pouviez m'aiguiller dans mes recherches (pour ceux qui savent).

Pour le curetronic, j'ai regardé les prix, supérieurs à du doepfer. Si ça vaut vraiment le cout en ce qui concerne le VCO, cela pourrait m'intéresser mais faut vraiment que je sois sur donc c'est pas évident.

En effet je suis d'accord avec toi sur le raisonnement niveau son mais bon, je vais mêler tout ça à quelques effets guitares, des sons de rhodes et clavinet, y intégré guitare et batterie, l'identité et la personnalité se fera sur nos créations de groupe car je ne pense pas avoir les moyens de n'acheter que des modules de marques très chéres. Ce serait cool d'avoir la possibilité d'acheter un ou deux modules important tels que VCO ou VCF d'une qualité supérieure alors entre DotCom, curetronic, TipTop audio et Doepfer, je suis un peu perdu. Pour le reste, je pense rester sur du doepfer pour le rapport qualité/prix... sauf si la solution des modules fait maison est pas trop compliquée à gérer et pas trop chère.

Pour ce qui est du VCO et de l'ADSR manquant je suis d'accord avec toi baronrouge mais j'envisage cela pour plus tard, de plus, j'utiliserais mon Nord Stage rajouter (par l'intermédiaire du External IN notamment) les sons internes de synthé à modélisation analogique. Je ne pourrais certes pas les contrôler de la même manière mais en attendant je peux avoir des possibilités assez intéressantes à mon avis.

Pour ce qui est de l'alim des module worker8 c'est compris dans le Midi/CV converter de MFB.
1 midi/cv comprend : une alimentation électrique jusqu'à 500mA (pas énorme), 8 modules de connexion standard deopfer et le convertisseur midi/cv toutes options (entrée midi in -> sortie cv, gate, pitch, mod, clock et start/stop). En en prenant 2 cela me fait une alim pour 16 modules et deux entrées midi in (ce dont j'ai besoin pour brancher à la fois un clavier maitre et une horloge midi avec un autre appareil à part).
Pour le A145 j'ai vu que le contrôle CV n'y est pas... ce qui m'importe le plus c'est reset à vrai dire, mais j'avoue que cela pourra me manquer... je dois faire certaines concession pour mon rapport utilisation/budget.

Bon je résume,

Si vous pouviez me renseigner un peu plus sur ces modules fait maison et les moyens de se les procurer, avoir des avis sur les l'intéret d'acheter les marques DotCom, curetronic, TipTop audio plutot que doepfer (pour les VCO et VCF surtout) et puis tout autre informations qui vous semble importante.

Merci encore pour tout!
23
En effet, qui dit modulaire en live, dit gros boulot à l'avance et bonne maitrise de son instrument... Mais c'est tout l'intérêt pour moi...
24

Hors sujet : Le Formant, c'est le synthé semi-modulaire développé dans le début des années 80 par Elektor, une revue d'électronique renomée.

le terme formant vient du triple filtre en cloche (je crois), qui permet de ciseler le spectre pour ne faire ressortir que les harmoniques recherchées. ex dans une émulation de voix.

2 livres traitant de sa confection sont sortis à l'époque.

3 vco avec 6 formes d'ondes simultanées, 3 vcfs (un 24db/oct, un 6/12/18/24 db/oct commutables et un triple paramétrique), 2 adsr, un noise, un vca + eq de sortie et un contrôleur clavier avec portamento etc... pour sa version de base. le tome 1 des 2 bouquins en fait.

ce n'est pas à la portée de tout le monde, loin s'en faut.

voici le mien :

d'ailleurs, mon gamin le trouve plutôt intéressant !!!!!!

Hors sujet : pour le diy, la réalisation d'un vco est ce qu'il y a de plus difficile.

faire un module en suivant des schémas est une chose. le faire fonctionner et savoir diagnostiquer les problèmes pour intervenir dessus en est une autre.

je pense que pour un budget proche du red square, tu seras vraiment gagnant avec ta nouvelle config modulaire côté sonorité comme côté possibilités.

quand tu l'auras, j'espère que tu nous le commenteras...
25
OK merci pour tout ça baronrouge. J'irais me rensinger au sujet des Formant juste pour le plaisir d'apprendre et connaitre cette culture du modulaire.

Juste une petite nouveauté. J'ai vu un double VCO qui a l'air très bon de Livewire : Le Dalek Modulator :

Citation : 2 linear cross-modulating VCOs and a ring modulator in one module

Cross modulating VCO ça veut dire un genre de FM?

Voila, j'aurais aimer savoir si quelqu'un connait et si oui qu'est ce vous en pensez?

Il y a un autre module de chez Curetronic qui a l'air pas mal c'est le C301-VCF/VCA :

C'est un VCF, VCA et mixer.

Voila, merci pour vos avis je me renseigne de mon côté et me refait un petie budget avec tout ça pour comparer.

A très bientôt
26
Quelqu'un a t-il déjà acheté sur Analogue Haven?
27
Salut

Je me permets d'intervenir dans la mesure où je suis en train de me construire (très lentement, mais très sûrement) un synthétiseur modulaire conçu pas Yves Usson et dont toutes les infos sont dispo ici: http://www.yusynth.net/Modular/index.html

Le site est ... comment dire... extraordinairement bien fait. Tout y est (schémas, modèles de panneaux, listes des composants et conseils de montage - calibrage. Le forum http://forum.yusynth.net est un complément d'information terrible.

Actuellement, j'ai quasi fini de monter 3 lfo, et un module qui rassemble un sample and hold et un générateur de bruit. Il ne reste plus qu'à mettre la façade avant, les potards et jacks, brancher le tout à l'alimentation et calibrer ce qu'il faut calibrer.

L'intérêt du Do It Yourself est en premier lieu la satisfaction de créer soi-même son propre engin-de-bruit. Ensuite, c'est de faire "à sa sauce", à la fois au niveau du look (on peut très bien se faire des facades jaunes fluo), mais aussi des spéficicités des modules (j'ai par exemple changé une résistance d'un lfo pour le faire osciller à une fréquence très élevée. Un autre intérêt est d'avoir un modulaire format dotcom à moindre prix. Ceci dit, quand je vois le détail de ton projet et le prix que tu mets dedans, je ne suis pas certain non plus que le diy soit avantageux là-dessus non plus. J'ai, pour le moment, payé environ 200€-250€ en pièces. J'aurais pu en prendre plus pour payer moins à l'unité, mais bon... Faut bien commencer petit, d'abord... Par contre, penser que l'on va comprendre le fonctionnement d'un synthétiseur en l'assemblant soi-même mais sans avoir fait des études d'électronique au préalable, est totalement illusoire. Ou alors, il faut le monter avec quelqu'un qui s'y connaît (ce qui est d'ailleurs préférable voire indispensable pour le calibrage des vco, par exemple, ou, pour diagnostiquer les pannes résultant de problèmes de montage). Enfin, c'est quand même plus rapide de passer commande chez dotcom ou doepfer, que de monter un brol de 33 modules en deux ans (c'est possible en plus rapide, mais je ne fais pas que ça, hein...).

Bref, c'est une belle aventure, mais il faut le vouloir...

A bientôt:coucou:

Xa
28

Hors sujet : Yes c'est une super idée et je trouve ça génial... Mais malheureusement, je ne suis pas electronicien pour un sous. j'avais déjà contacté yusynth car je n'avais pas vraiment compris s'il vendait les modules ou non. Et puis un autres problème c'est que je suis relativement pressé. En plus je suis musicien (pas encore pro mais c'est ce que je cherche) donc je n'ai pas vraiment de temps à perdre dans le montage de mes propres instruments. Si j'avais l'argent, je paierais quelqu'un pour me faire le montage, ça ok, mais c'est un autre métier que celui de musicien et cela me demanderais trop de boulot. C'est un premier modulaire de base que je me monte donc si d'ici 3 ans je me rend compte que certains des modules sont limités après en avoir rajouter quelques autres et bien tant pis, il faut bien commencer car être musicien (au sens du métier autant que de l'artiste) c'est avant tout jouer, faire des scènes, des répètes, tourner... enfin bref, j'ai déjà vu le temps que ça m'a bouffé pour ne serait ce que se renseigner au sujet du matériel (non pas que ce temps soit perdu mais j'ai un peu condensé les recherches pour aller plus vite car après m'être monté mon modulaires, je ne m'arrêterais pas la dans les recherches, juste en prenant un peu plus mon temps).

Enfin bref, tu vas surement t'éclater avec la bête que tu te monte!!! C'est génial!

Bon courage pour la suite de l'aventure!

29
Bah, le big intérêt du modulaire est que tu peux panacher.

Par exemple, monter des VCOs en diy ne me tentait pas trop... Alors je les ai pris chez DotCom. En plus ils se transforment en excellents LFOs.

Pour les fitres par contre, j'avais lu a droite et à gauche que les DotCom n'étaient pas le "best-of-possibeul"... Donc là je me suis lancé sur du Yusynth.
Et je regrette vraiment pas mon choix !

Et faire monter un filtre (ou deux !) par un ami électronicien, quitte à lui payer ses heures, c'est pas impossible non plus. Ce n'est pas très long pour un gars qui en a la formation et ça peut être une excellente leçon pour toi de participer, de lui filer un coup de main pour trier les résistances par exemple...
30
Encore faut il avoir un pote électronicien lol! Ce qui n'est pas mon cas en fait, du coup ça rend les choses compliquées... Moi je suis près à payer quelqu'un si la qualité est au rendez vous mais je ne suis pas sûr qu'eun magasin d'electronique acce^te de me monter un module, et si oui à quel prix...

Par contre tu as dit une chose qui m'a interpelé, c'est que tu as acheté un VCO dotcom. Ces VCO m'intéresse donc je voulais en savoir plus. Déjà à combien ça t'est revenu et ou la tu acheté? Ensuite en es tu satisfait?
Tu connais Livewire, le Dalek Modulator?