Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire

• 99 réponses
  • 10 participants
  • 7 554 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches autour de semi modulaire (Redsquare notamment) voir le post : /rack-analogique/analogue-solutions/Red-Square/forums/t.328974,question-concernant-l-ulilisation-du-convertisseur-midi-cv.html

J'ai fini par me fixer sur un système modulaire pour certaines possibilités qu'aucun semi modulaire ne peut offrir. Le problème vient du budget.

En effet 900 euros est un maximum.

Je vais donc vous soumettre 2 petit devis que je me suis fait en vous expliquant un peu ce que je compte faire avec après.

Configuration n°1 :

Doepfer
1 x A110 = VCO 135€
1 x A120 = VCF 88€
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A180 = MULTI 19€ (passif)
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A114 = RING MOD 50€ (occasion)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 815 euros

Configuration n°2

Doepfer
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 triple VCO + Ring Mod = 195€
1 x VCF LP 24dB = 77€
1 x Multi + Mixer + Noise = 37€
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 832 euros

Voila, j'ai un peu fait évoluer ce qui m'intéresse. Je vais peut être faire la caisse moi même et prendre deux midi to cv de MFB afin de remplacer le merger.

Je vous explique. Il me faut 2 entrée midi pour controler à la fois le VCO par un clavier maitre et à la fois envoyer une clock midi à partir d'un sampler ou autre.

Je souhaiterais aussi que le LFO possède une entrée synchro comme sur le A145.
Le ring Mod est important et me servirait pour y passer ma voix et mon Nord Stage.
Les clock seq et Divider servirait aussi pour la synchro du LFO.

Bon voila, c'est pour jouer en groupe, style electro/funk avec guitare et batterie. J'ai eu de mauvais echos concernant le A110 et j'ai très peu d'infos concernant le MFB. Je cherche un son assez gras, pour des lignes de basses ainsi que pour simplement travailler sur la matière sonore.

Voila, voila.

Merci à tous!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca commence à être pas mal, effectivement un mixer est important,

A mon avis un VCO Dotcom doit avoir des formes d'ondes plus pures qu'un A110, surtout la sine et le triangle, qui sont assez "buzzy" sur le Doepfer, je dirais que le VCO .com est "meilleur" que le Doepfer, même chose à mon avis pour le filtre type Moog

En un peu plus cher en Eurorack, il y a le Tip Top Audio VCO, le Z3000 qui est sympa, complet et avec des possibilités originales.

Niveau son il serait assez équivalent au A111.
12
Très sympa la démo du A155.
j'opterai aussi pour un A120 car la pente du filtre semble assez raide à l'oreille.

Hors sujet : ça manque parfois un peu de justesse tout de même non ? il doit y avoir un slew limiter ou un léger lfo sur un step dans la chaine cv.non une enveloppe . ou les vcos ont un peu bougé !
z'avez pas trouvé ?

j'ai l'impression d'entendre un titre trance tel qu'on en produisait y'a 15 ans en allemagne. héhéhé... mais ça fait du bien aux oreilles.

le 18db/oct c'est le A103. je m'en sers souvent pour faire des basses. sans le faire gueuler acid, il se place toujours bien dans le mix.

j'ai un A106. question de goût, je pense ne pas le garder. trop spécial !

il faut avoir un linear mixer. A138A. c'est mieux pour mixer du cv et/ou de l'audio.
13
Merci pour toute ces infos, du coup je vais réfléchir un peu plus au A106 avant de l'acheter mais bon, il m'avait séduit au départ et j'aime bien rester sur mes premières impressions si y a pas de vraies raisons qui m'en empechent.

Pour les VCO et filtres dotcom je me tâte car il ne sont pas vraiment plus cher avec la conversion. Le seul problème c'est que j'ai un peu peur de faire avoir sur les taxes (bien que j'ai déjà acheté aux Etats Unis sans aucune taxes particuliere à par celle de ma banque, 2,8% quand même mais bon ça va).

Pour le VCO tiptop audio, il m'a bien séduit! Avec son tuner chromatique intégré et son affichage LCD il a l'air pas mal mais il est quand même à 230 euros donc ça fait réfléchir vu le budget que j'ai. C'est clair que pour du doepfer c'est pratique, j'achète sur Thomann, j'ai une bonne garantie, je reçois les articles rapidement et hopp au boulot! Et puis par la suite je rajoute quelques modules qui m'intéressent.

Donc je vais sans doute rajouter le mixer comme conseillé, ça augmente un peu le budget (j'aurais aimer ne pas dépasser les 900 euros mais bon...).

Je crois avoir bel et bien abandonner l'idée de MFB qui me séduisait pas mal au début pour le prix assez peu concurrençable à vrai dire! Mais entre ce que worker8 m'a dit dans un mail au sujet du Kraftzwerg (pas vraiment mauvaises mais pas trop bonnes pour la scène, un peu cheap et potard peu voire pas résistant) et les divers commentaires sur le côté un peu cheap de MFB en général et tout ça je ne suis pas trop sûr. J'ai entendu quelques démos pas mal pourtant, niveau son ça m'a l'air bon quand même, je vais me donner le weekend pour y repenser un peu).

Donc en résumé.

Je dois réfléchir aux DotCom (n'hsitez pas à me donner vos expériences d'achats), me poser les bonnes questions concernant le A106 Xtrem et penser à rajouter un mixer à tout ça. En prenant un filtre un peu moins cher que le A106, pareil pour le LFO, ça peut régler le problème du dépassement de budget.

Je m'y atèle... Je suis content, ça prend forme...

Merci encore à tout le monde
14
Rebonsoir à tous,

Je reposte une petite config :

1 x A110 = 135€
1 x A114 = 67€ (ou 50 en occasion)
1 x A119 = 58€
1 x A140 = 63€
1 X A147 = 77€ (ou A145 = 58€ ou 40 en occasion)
1 x A103 = 77€ (pour le prix j'avoue et pour les ligne de basses un peu acid l'idée me plait bien) ou MFB LPfilter = 77€
1 x A132-2 = 75€ (Pas de réponse de thomann pour l'instant)
1 x A138a = 44€
1 x A160 = 54€
1 x A161 = 54€
1 x A180 = 19€
2 x Midi to CV MFB = 154€

TOTAL = 877€ (ou 824€ avec le matériel en occasion que j'ai précisé)

Sinon, la même config en remplacant par deux autres modules d'occasion :
A-131 1 x logarithmic VCA = 45€
A-138b 1 x logarithmic Mixer = 30 €

ça ferait tomber le prix à 780€ quand même!

Dites moi ce que vous pensez de ces deux modules car Yohda m'a déconseillé le A130 mais qu'en est-il du A131. Pour le mixer pourquoi plutôt logarithmique que linéaire ou l'inverse?

Merci encore!
15
On lit un peu partout que pour mixer/amplifier de l'audio il faut du exp et pour mixer des cv il faut du linéaire. J'ai les deux et je me prends pas la tête avec. Quand je n'ai plus que le linéaire pour amplifier/mixer de l'audio, je ne m'en prive pas et ça marche très bien.

Personnellement, je ne reproche pas grand chose au A-131 (exp). S'apercevoir qu'il y a du bruit dans un patch, c'est monnaie courante avec un modulaire, et ça peut venir d'un peu partout (il faut parfois démêler les spaghettis pour en trouver la source). A ma connaissance, les deux seuls modules doepfer vraiment bruyants sont le A-188 (bdd) et le A-199 (reverb).

En comparaison du bruit d'un ampli guitare (bvvvv) ...

Je te recommande quand même le A-132-3 car c'est un double VCA. Le A-132-2 est très particulier. Tu es sûr de ton coup ?

NB : Un autre truc bien sympa, c'est quand un câble est mort : tu vérifies ton patch et les réglages 50 fois avant de mettre le vilain responsable à la poubelle.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

16
Merci worker8!
En effet le A132-2 est un peu spécial avec le recul. Le A132-3 semble être le bon choix mais un peu trop cher pour moi donc je crois que je vais me baser sur le système à 780 euros au total avec le matériel d'occasion car le prix est vraiment très interessant pour moi :

1 x A110 = 135€
1 x A114 = 50€ (occasion)
1 x A119 = 58€
1 x A140 = 63€
1 X A145 = 40€ (occasion)
1 x A103 = 77€ ou MFB LPfilter = 77€
1 x A131 = 45€ (occasion)
1 x A138b = 30€ (occasion)
1 x A160 = 54€
1 x A161 = 54€
1 x A180 = 19€
2 x Midi to CV MFB = 154€

TOTAL 780€

Voila, donnez moi votre avis sur les modules que vous me conseillez/déconseillez. D'ailleurs j'arrive pas trop à me décider pour les filtres.

Bon aller, je dois partir en répète toute la matinée, bonne journée à tous et merci mille fois pour tout vos conseils.
17
Perso, ça fait longtemps que j'ai pas bidouillé du Doepfer mais j'ai été assez deçu par leur matos qui finalement n'est pas bon marché à mon gout.

Coté modulaire, pour moi, les meilleurs rapports qualité prix sont vers les maichines d'occaz mais faites maison et je pense en particulier aux Formant par contre c'est au niveau des sequenceurs que c'est plus dure.

Par contre j'ai bien aimé aussi les curetronic dont je trouvais certains moduls assez interessant avec un son bien pechu.

Quit à avoir un modulaire, autant en avoir un qui ait aussi le "son sans compromis" car pour moi c'est avant tout le point interessant si c'est pour se retrouver avec un son type craspouille MS20 à la fin, c'est dommage non ?
18
Ta config semble pas homogène pour ce que tu semble vouloir en faire.
mais tu penseras certainement un jour à lui rajouter 1 adsr et un vco. mais ça n'engage que moi

Hors sujet : attention en achetant d'occase du diy. tu ne sais pas qui l'a assemblé et donc comment c'est pensé à l'intérieur. y'a un peu du vécu là dedans... mon formant est passé par une longue étape de remise à niveau. et pour en rajouter un peu le colis avait mal voyagé.

19
Le choix des modules, c'est très personnel. Si tu sais ce que tu veux, peu importe la cohérence de ton système tout seul, du moment qu'il s'intègre bien dans votre groupe.

En flânant sur le net (youtube, matrixsynth), on a parfois des surprises sur les modules employés (surtout par les possesseurs de pédales, filtres sherman, etc).

Le A-145 n'est pas contrôlable en tension (contrairement au A-147).

Les modules, tu les fixes et les alimente comment ?

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

20

Hors sujet : Oui, c'est vrais que les formants ne sont pas tous fait dans les regles de l'art et c'est claire qu'un modulaire d'occaz, il vaud mieux le tester ou bien tester la personne qui vend mais j'avoue que j'ai vue plusieur Formants modulaires que j'ai trouvé très convainquant notament un qui avait un filtre 12-18-24 db/oct. J'ai moi meme un vocoder Formant avec matrice et il a un rendu très interessant avec une exelente ataque que je n'ai pas sur mon X32.