Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les grands albums drum & bass/jungle

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 11 995 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les grands albums drum & bass/jungle
Je vous propose ici de donner les grands albums drum & bass, jungle et affiliés depuis les origines. Les grands classiques, mais aussi les petites perles oubliées ou passées inaperçues à leur sortie (que ce soit des compiles ou de véritables albums). Bien sur, on peut également élargir ce thread au EP et maxi.

Cependant, nous ne sommes pas chez lez rappeurs ici, donc le niveau est forcement plus elevé. Donnez vos reference avec un minimum d'ordre et d'organisation: en plus des noms complets, si possible une pochette, un petit commentaire descriptif (autre que "de la bombe", "trop puissant", je kifff") afin de donner envie de (re)découvrir de nouveaux horizons. Et pour les plus motivés, une petite date!
Comme vous n'etes pas ici des threads de rappeurs, je suis sur que vous comprendrez. :bravo:



Je me lance vite fait (meme si je crée ce topic pour découvrir plus que partager, j'avoue) avec Timeless de Goldie, sorti en 1995 (oui je prend pas trop de risques).



Ce qui me séduit dans cet album, alors que je ne suis pas un fanatique de drum, ce sont les atmospheres se dégageant des mélodies. Les sons merveilleusements démodés me font toujours l'effet d'une sucrerie mélancolique enrobée d'ether. Tellement mélancolique que je m'évite de trop l'écouter; ces sons me rapellent ma tendre jeunesse et ses longs dimanches gachés devant la télé, la boule au ventre de retourner à l'école le lendemain matin.
A ce que j'ai cru en comprendre, cet album est l'un des premier d'un style encore naissant et a posé pas mal de bases.

Afficher le sujet de la discussion
11

1995 - "Super Ape inna Jungle" Lee Perry + Mad Professor, de la sub-bass surmixe avec la voie dejante du king of dub.

1997 - "Modus Operandi" Le premier album de Photek sur Science record, dark, minimal, imparable.


Et aussi en 97 "Earth" le Volume 1 de l'atmospheric DnB du crew de LTJ Bukem sur Good Looking.
12

Citation : mixée à l'anglaise, avec un MC à l'anglaise


Bha ça veut dire : des gros tubes bien dancefloors, un mix très "envoie dans le mur sans passer par la case départ ni toucher 20 000 F" :bravo: , il pourrait y avoir des rewinds (retour platine brutal suivi d'un hurlement de foule conséquent puis d'un blabla de MC insupportable) mais très bizarrement il n'y en a pas :8O: , et un MC à très forte cadence (MC GQ dans ce cas-là) qui débite les mêmes ineptites de MC Anglais que tous les autres MCs de DnB Anglais (Reprazent, yo, as we enter in the dark side of Drum'n Bass incoming in your face, feel massive, feel your feet beginning to hit against the ground... 'cause we're here to make some no - no - no - no - noise like hounds..." Bref. :volatil:
13
Et pour reconcilier les rappeurs (malmenees en debut de thread) et les junglists :

1997 (decidement une grande annee pour la dnb) le maxi "Digital" de Goldie feat. KRS One, produit par Boymerang, une tuerie.
14

Citation : Johnny Osbourne


heu, celui qui chante sur certains tracks de King Tubby et Scientist ? :aime:
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
15
16
Raaaa lovely !
bon, chopstick dubplate, je le note. :mrg:
ça c'est un bon topic! :bravo2:

le "super ape inna jungle" de lee perry, à l'époque j'avais trouvé ça sacrilége! faudrait que je ré-écoute maintenant, je suis sur que c'est bon!
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
17
Ca manque de truc méchant tout ça il puis le photek ichi ten chéplusquoi vous l'avez oubliez alors qu'il est mortel ! je me souviens à l'époque je l'avais trouvé trop chiant j'étais dans le jumpup à fond dancefloor.... je m'étais dit musique d'intello bouh caca puis en le réecoutant il y a genre 2 ans putain la claque
une production de folie (pour l'époque) avec un sorte de minimalisme zen hyper classe. Des samples genre j'ai passé des heures à chercher le ptit son percussif asiatique obscur qui va surprendre tout le monde. Une ambiance assez glauque mais surtout futuriste . Oui c'est ça je crois qui ressort le plus, à l'écoute de ce disque enfin merde quoi c'est la musique du futur ce truc genre cybersamourai du web :mdr:
18
Photek - Ni-Ten-ichi-Ryu



Oué de la balle Samuraïsante, on pourrait aussi parler de Special Forces, the bleeps tune :aime:
19
Tiens en passant : "Fallen Angel" de Dillinja et "Killamanjaro" d'Ed Rush...
20
Malheureusement je pense qu'il y a peu d'artistes dnb qui ont su passer la dnb au format album

parmi les exceptions

tous les LP de London Elektricity, ils ne sont pas parfait, mais sont tous très bon
le dernier shy fx and t power, la prod n'est pas ouf, mais pour une fois ya des compos qui tiennent la route

dans les classiques je citerais comme vous goldie, le premier reprazent, et pquoi pas breakbeat era

l'album de tali bien qu'imparfait est pas mal aussi