Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet egalisation et mixage

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 2 653 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion egalisation et mixage
salut a tous.
je compose de la drum depuis pas mal de temps maintenant mais j 'ai toujours le meme probleme: l'egalisation et le mixage.
au niveau des infras et des aigus pas de souci,mais entre mes basses frequence et mes frequences moyenne haute g toujours le meme probleme tout qui se melangent et on ne discerne plus rien.
g deja parlé avec plusieurs gars qui me disent que mes synthé prennent trop de place dans le spectre.(quand j'ecoute du noisia, je ne veux pas me comparer eux,qu'on me dise pas que leur synthe prennent pas de place dans le spectre)
 g beau utiliser des equaliser parametrique et filtrer les frequences genante,essayer que ça ne chevauche pas trop ,utiliser des compresseur en sidechain  analyser avec des spectrum je n'arrive pas a faire ce que je veux ,
g toujours un synthe qui bouffe l'autre ou qui bouffe une partie de mes piste de batterie.(surtout dans mes basses frequences et frequneces moyene haute)
peut etre que c'est le choix de mes sons ki fait ce resultat ou ke je ne tient pas assez compte de l'espace(pan).
j ai lu pas mal de topic sur votre forum et bien d'autre mais je n'arrive pas avoir un mix propre comme je l'entend sur pas mal de compos meme d'artiste peu connu.
j'aimerai avoir vos avis et quelques astuces savoir comment vous procedez meme si chaque morceau est different.
je vous remercie d'avance
2
Si tes sons sont vraiment très proches niveau fréquences, c'est embétant
Il faut souvent faire des compromis et favoriser la présence d'un instrument "maitre".
Regarde où sont les creux dans le spectre du synthe maitre pour essayer d'y glisser les autres synthes.
Après les EQs c'est beaucoup de bidouilles, tests..

Sinon, il est important de jouer avec la largeur (pan) et la profondeur (reverb...) de manière à disposer tout ca dans l'espace stéréo du morceau.
Avec un espace bien rempli et des fréquences qui ne se chevauchent pas, ca devrait sonner plus clair.


____________________________

3
oki merci pour tes conseils bravo
au niveau espace stereo on m'a conseillé de mettre mes basses mes grosses caisses et les caisses claires au centre.
pour le kick et la bass pas de probleme mais niveau caisse claire g du mal a la faire ressortir meme en mettant un sidechain sur mon synthé maitre.comment fais tu?mrgreen
tu fais un"creux" avec ton equaliseur au niveau de la frequence de ta caisse claire.lorsque je fais cela j'ai l'impression de de "tuer" mon instru maitre car on dirait ke je lui en enleve les frequences les plus importantes.
4
Faut voir plus clairement avec un analyseur de spectre (simple et utile!),
puis tu n'as pas que kick et caisse claire dans le mix!
Il y a beaucoup d'autres instruments à côté dans tes mix....sûrement!

Moi je fais du punk,
la voix et la caisse claire sont le plus fortes,
avec des pistes bien au centre.

Après l'analyse de spectre des fréquences,
tu peux très légèrement appliquer des filtres lo (caisse claire) et hi (kick)
mais aussi mettre en évidence la petite plage clé de ces instruments.
Genre 70-80hZ le kick, et 400-500hZ pour le snare.

Expérimentes!
Courage

simple, c'est mieux!

5
Courage petite fille, tu y arrivera a mixer   

Sinon, a part mes bêtises, je ne peut que te conseiller d'equaliser avec des bon moniteur studio ou un bon casque, si tu ne le fait déjà pas ...

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 02:51:03 ]

6
deja si tu regarde bien par rapport a ta reference (noisia, comme c'est original ....) il est rare que dans leurs morceau il y'ai beaucoups d'elements en meme temps
quand tu a une rytmiques sur compressée (qui prend beaucoups moin de place dans le mix, forcement) une bass avec ennormement de mouvements de filtres (sub mono + 2 ou 3 layer de reese) et, tres tres rarement, un lead c'est bien le maximum
forcement les synthé tachent et c'est une bonne chose sinon ca serai assez vide
si tu arrive a se niveau (technique) et que tu a des sons aussi presents
ce qui, sans etre mechant, m'etonnerai
mais que tu essaye d'en ampiler des tonnes dans ton morceau je comprend que le mix soit un cauchemard
7
Le mix, c'est pendant la compo que ça commence.
Ouvre-toi un peu, et écoute plusieurs autres styles de musique (de tout hein, y compris des trucs qui ne soient pas de l'électro). S'il y a des points communs avec le type de mix que t'écoutes, essaie de te focaliser sur ce qui peut t'aider (par exemple victhebig a parlé de punk : le mix des batteries est assez proche en punk et en DnB violente à la Spor, Noisia et consorts).

Il faut laisser respirer le mix, et c'est pendant ta compo, comme plusieurs personnes te l'ont déjà dit, qu'il faut commencer à penser au mix. Dans un orchestre, si on faisait jouer les timbales, les violoncelles et un tenor qui chante, tout en même temps, ce serait une bouillie insupportable, et les mecs à l'époque s'en étaient bien rendu compte ! C'est la même chose en Drum, en Dubstep, en n'importe quel style musical.

Et, une chose encore : quand tu mixes, essaie de ne pas écouter l'instrument que tu es en train de mixer, mais LES AUTRES. Essaie d'entendre comment le fait de couper un peu les fréquences d'une piste, ouvre ou ferme de la place aux autres... Très pratique. Et ne reste pas trop non plus scotché sur ton analyseur FFT : certes, c'est pratique, mais on mixe avec les oreilles, pas les yeux. C'est faisable de faire un morceau qui ne dépasse pas 0VU et qui soit plein de basses, mais encore faut-il que ça soit agréable à écouter...
8
Nokotek, tu devrais poster un de tes morceaux, les conseils en seraient beaucoup plus précis.