Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer en 96 kHz sur le HD24

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 660 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en 96 kHz sur le HD24
Je dispose d'un HD24 et d'un convertisseur Apogee Rosetta 800. Quand j'enregistre en 44,4 ou 48 kHz, tout baigne. Le HD 24 est relié en "in" wordclock à l'Apogee wordclock "out".
Quad je veux passer en 88,2 ou 96 kHz, cela foire. Je crée ma song au bon format, je place bien l'Apogee en 88,2 ou 96, mais la wordclock ne suit pas sur le HD24. Et au niveau audio, caca partout, clics d'horloge mal réglée partout. Par contre, si je me mets en optical in pour la WC sur le HD24 pas de problème. Quelqu'un sait-il me dire si il est (im)possible d'enregistrer en 96kHz en calant l'horloge via la Wordclock? Merci d'avance de votre aide.
2
Moi c'est HD24 et 01v96.
En 44.1 ou 48 ça marche sens problème bien sur mais dommage pour une console 88.2 ou 96.
Avec la console maitre en 88.2 ou 96 pour que ça marche, il ne faut pas utiliser le word clock, car le HD24 ne le reconnait plus. Par contre l'ADAT est toujours à f/2 soit 44.1 ou 48. Du coup le HD24 en esclave sur l'ADAT ce syncronise bien.
Dans ce cas en configuration "standart" "normal", la console envoi sur les canaux des ADAT un échantillon sur deux et même si la console travail en live à 88.2 j'enregistre jusqu'a 24 piste à 44.1 sans problème et ça marche bien. L'utilisation inverse marche aussi, la console en maitre à 88.2 et le hd24 esclave syncro adat envoie à la console en 44.1 qui double les échantillons. (utile lorsque mixé avec d'autres sources, ou sans modif d'horloge en live)
Une autre confuguration est possible dans la console (mode double channel), elle consiste à mettre une piste sur deux cannaux ADAT, le HD24 tarvail à f/2 mais en utilisant deux canaux on enregistre à 88.2 ou 96. La relecture des enregistrement fonctionne de manière identique. Inconvénient pour moi majeur, on ne dispose plus que de 12 piste maximum avec toutes les connections utilisés. Mais dans cette config le HD24 est un enregistreur 12 pistes à 88.2 ou 96 et on oublie les convertisseurs internes)
Mon HD24 n'est pas un XR. Mais le principe de fonctionnement du XR est le même que le dernier cas exposé, sauf que le XR à des convertisseur cadensé à 88.2 ou 96. Dans mon cas j'utilise les convertisseur de la 01V96.

Je n'est pas de carte appogee, mais mon expérience avec la 01v96 par rapport au HD24 peu d'apporter des idées.
Enfin avec les hautes fréquence, la seul configuration valable pour l'horloge que j'ai trouvé, est d'avoir le HD24 esclave syncronisé sur les entrées optiques.
3
Merci de ta réponse.
Oui, c'ets normal de n'avoir que la 1/2 des pistes à cette fréquence, cela permet de tourner à la même vitesse et de pouvoir synchroniser d'autres machines qui tourneraient en 44,1 par exemple. Après visite sur le site (il y a un mode d'emploi en français et un addendum en anglais) il semblerait que la synchro d'horloge se fasse via la fibre optique quand on est au dessus de 48 kHz, et que l'entrée Wordclock suive pas dans ce cas (emm... pcq tout mon studio est en Wordclock externe, générée par une machine qui ne fait que cela). Je vais essayer demain d'enregistrer via synchro optique. Je voulais juste faire un test pour écouter si la différence 44, 1 / 96 est audible. Je dois avouer que déjà en 44.1 avec l'Apogee, c'est excellent (bcp mieux que les convertisseurs internes, et mieux que ceux de ma Sony DMX R-100, qui sont pourtant pas mauvais)