Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation en simple convertisseur A/N

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 4 286 vues
  • 5 followers
1 Utilisation en simple convertisseur A/N
Bonjour à tous,
Savez-vous s’il est possible de faire transiter des signaux dans le HD24, autrement dit s’en servir uniquement comme convertisseur A/N entre une table analogique et une interface audio Adat présonus lightpipe ? En gros la config serait la suivante : les entrées et sorties analogiques de la table sur les entrées et sorties analogiques de l’HD24 d’un côté. De l’autre côté, les entrées et sorties adat de l’hd 24 sur les entrées et sorties adat de l’interface audio.
L’idée étant que le signal aille de la table vers le DAW( pour enregistrement) et ressorte du DAW vers la table (pour le mixage) simplement en transitant par le magnéto. Le tout évidemment de manière simultanée de manière à ce que je puisse entendre en retour ce que j'envoie dans l'ordinateur.
Je pose la question afin d'être sûr, mais je doute que cela soit possible car il me semble que l’on doit impérativement choisir entre les entrées analog ou numériques sur le HD24, du coup pas possible de se servir des deux à la fois.
Quel est votre avis?
2
Salut, ben si je ne raconte pas de conneries, je pense que si vu que dans ma configuration, les deux fonctionnent à la fois, c'est à dire l'analogue et l'ADAT,pour ma part je ne dispose pas de suffisemment,
d'entrees sortie adat donc j'ai recours aux entrees sorties analogues, ça fonctionne pour moi dans les deux sens. D'ailleurs je précise que c'est en essayant que j'ai découvert que c'était possible, donc ma config,
est plutot mélangée mais je ne constate pas vraiment de différence dans la qualité du son.
3
Salut et merci pour ta réponse. Pour les sorties, je sais qu'on peut cumuler les sorties adat et analogique. Mais tu arrives vraiment à faire entrer en même temps sur le HD24 un signal numérique venant de l'ordi et un signal analogique venant d'une table de mix? Dans ce cas c'est cool car je pourrais faire ce que je voudrais. Je peux pas encore tester car je n'ai pas les câbles adat…Dans ce cas, sur la façade de l'alesis, tu sélectionne quoi dans la fenêtre "imput"? analog ou digital ?
4
Citation :
Mais tu arrives vraiment à faire entrer en même temps sur le HD24 un signal numérique venant de l'ordi et un signal analogique venant d'une table de mix?

Oui, c'est possible. Tu sélectionnes le type d'entrée (par groupe de deux) dans "utilility" tu appuies plusieurs fois pour tomber sur la fenêtre "Input Map" et là tu peux choisir les entrées analogiques ou numériques.

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 11:32:12 ]

5
En ce qui me concerne je suis en digital car malheureusement, c'est obligatoirement le HD24 qui doit etre en maitre. mais effectivement comme cité plus haut tu peux choisir entre les entrées analogues et numériques et
les mélangers comme j'ai déjà fais, de toute façon ça fonctionne en total full duplex et c'est pour ça aussi que je pense garder cette machine, encore de bien longues années de par sa souplesse et sa fiabilité,
d'ailleurs assez difficile, d'en trouver de bon en occaz.
6
Merci beaucoup pour vos réponses je n'avais jamais vu cette option de choix pour chaque entrée (qui n'est pas mentionné dans le manuel si ma mémoire est bonne). Du coup il suffit que je crée un nouveau projet, j'arme les 24 pistes du HD24 et ensuite tout se passe sur l'ordinateur et la table, et le son ne fait que transiter par le magnéto. Du coup, la synchro entre le HD24 et l'ordo n'est pas nécessaire ou si?
7
Ce n'est probablement pas mentionné dans le manuel parce que c'est une option qui s'est ajoutée après (en changeant l'O.S.).
La synchro "horloge" (clock) est nécessaire entre le HD24 et la carte son, sous peine d'avoir des "clic" numériques.
8
Merci pour l'info. Une synchro par MTC entre le DAW et le HD24 suffit ou bien faut relier impérativement la carte son elle même au magnéto par les ports word in/out? Dans ce dernier cas, qui mettre en slave?
9
Le MTC c'est une synchro temporelle, et ce n'est pas ce dont tu as besoin. ce qu'il te faut, c'est que les horloges (wordclock) soient identiques. Donc soit un câble BNC (avec le HD24 en esclave, il n'y a pas de WC out dans le HD24 je pense), soit via la fibre optique (et le HD24 peut être maitre dans ce cas).
10
ok je vais donc acheter un cable BNC pour relier l'interface audio à l'HD24. Par contre, en réfléchissant, je pense pas qu'on puisse réellement se servir de l'HD24 pour ne faire que transiter du son sans l'enregistrer dedans. Ou, pour être plus précis cette utilisation limite le nombre de piste disponibles en temps réel. Par exemple, si j'ai un projet Logic de 23 pistes qui arrive sur la table pour le mix depuis l'ordi via l'HD24 et que je veux enregistrer un piste supplémentaire (une voix par exemple) sur Logic, va falloir le faire en deux temps. En effet, si j'envoie la voix depuis la table vers Logic, je dois me servir de la seule piste de l'HD24 dispo, soit la piste 24 (puisque les autres me retournent le signal de l'ordinateur). Pour l'envoi c'est bon, mais aucun retour audio ne sera possible car le signal ne pourra pas arriver sur la piste 24 en analog depuis la table et en numérique depuis l'ordinateur pour l'écoute…Donc faudra d'abord enregistrer la voix sur l'HD24, et la transférer ensuite sur Logic pour ensuite l'écouter en effaçant la piste 24 de l'Alesis. Sauf à connecter un système d'écoute directement sur la carte son. Je sais pas si j'ai été très clair là...:oo: