Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est ce que ma table de mixage est assez performante pour mon HD24 (connectique?)

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 522 vues
  • 1 follower
1 est ce que ma table de mixage est assez performante pour mon HD24 (connectique?)
Bonjour
j'ai depuis peu un HD24 , je n'y connais pas grand chose en studio et multipiste mais je vais apprendre
Désolé d'avance si j'utilise ou ne comprends pas les termes utilisés .

J'ai commencé avec une petite table Yamaha MG10/2 et des synthés , et désormais j'ai le HD24 , mais avec cette table je n'ai ni group ni tape ? (j'ai lu sur le manuel du HD que l'on devait connecter les instrument sur les entrées ligne de la table , puis les sorties du HD aux entrées "tape" ?? de la table et l'input 1 et 2 du HD au niveau de la sortie du groupe 1 et ainsi de suite, ou en optique

mais n'ayant pas de groupe et pas de "tape" et ni d'optique j'ai fait ainsi :

2 claviers en mono vont aux entrées jack du HD (1,3 ) , je ressort du HD (1 et 3 ) vers les entrées de ma table , mon ampli est branché sur le CR out
mon HD est en Analo, 48hz , utility 4 voies (car si je met en 2 , je n'ai pas la 3eme)

j'ai un résultat assez médiocre en enregistrement, c'est comme si le son était mélangé , pas net ...
Donc avant de brancher plusieurs machine si on pouvait m aider sur le branchement adéquat ce serait sympa merci


ou faudrait il mieux que je change de table de mix par une yamaha analo 01V ? ou par une table analo ayant des group out et tape ?

merci
2
La table que tu utilises, c'est vraiment très "entrée de gamme".
Tu peux trouver une 01V96 avec des entrées Adat (ce qui te permettra de rester en numérique une fois les pistes enregistrées), ou tout autre console numérique avec des entrées/sorties Adat.
En analogique, si tu veux que le son soit de qualité, il faut éviter l'entrée de gamme. On trouve d'excellentes consoles analogiques à des prix intéressants.
Il faut bien confondre qu'enregistreurs numériques et consoles sont liés concernant la qualité. Quelle que soit la qualité de l'enregistreur, avec une table bas de gamme, tu n'obtiendras pas grand-chose, et inversement...
3
Rroland encore vous !!! Merciiii
Vous dites qu il faut une table analogique ( c est important pour moi de rester en analogique ) et l enregistreur ( HD24) sont liés ,
Et que par conséquent si on veux que le son soit de qualité, il faut éviter l'entrée de gamme.
1)On m a dit que la table ne servait que de retour ??
2) Vous me parlez d ADAT donc d optique et non de jack , je ne comprends plus rien pourquoi le hd24 a 24 jack in et 24 jack out si c est pour se brancher en adat avec 2 simple cordons?
Et donc en ADAT c est pour le retour du son aussi ?
Si on pouvait me clarifier merci
4
Le HD24 dispose d’entrées et sorties analogiques (en jack TRS) et d’entrées, doublées (en entrée et en sortie) par des connexions numériques (en Adat).
Les possibilités sont multiples : il est possible de travailler via une console (analogique ou numérique) en entrée et en sortie, mais rien n’interdit d’utiliser des preamplis externes (pour l’enregistrement) ou des convertisseurs externes (pour l’enregistrement ou le mixage).
Disposes-tube du mode d’emploi de la machine? Je le possédais en français, et je vais chercher (cela fait des années, j’ignore sur quel disque dur il est rangé)... Si je le trouve, je mettrai un lien pour le charger.
5
Merci , laiser tomber le manuel en francais je l'ai et je n'ai pas trouver la réponse à mes questions , c'est pas evident quand tu commences...
Vous êtes d où en France ? Et donnez vous des cours ?
Car je n aime pas abuser de la gentillesse des gens et le HD 24 étant mon premier multipiste , c est un tout autre univers pour moi
J ai acheté ce HD24 pour pouvoir enregistrer mes morceaux tout en m écoutant via mon ampli clavier et pour reposter mes musiques
J ai une table analo trop faible ,
Je ne connais pas les critères de la table de mixages dont j ai besoin si elle doit se. Connecter via les jacks du Hd 24 , en sachant que je ne vais jamais utilisé les 24 pistes ou voies du HD car j utilise que 10 instruments maxi à l enregistrement
Ai je besoin d une table avec des groupes out ou des tapes pour connecter le HD 24 si je n utilise pas le ADAT?
Bcp de questions sur un forum du HD24 que j ai lu mais qui ne m a pas donner la réponse ...
Merci

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 12:11:04 ]

6
Je suis en Belgique et j'enseigne la régie sonore, mais je vais essayer de retrouver le mode d'emploi en français, qui est bien rédigé et le poster ici.
7
merci mais j'ai bien le manuel , (je ne sais pas comment le poster pour d'autres éventuellement)
ce qui me rend perplexe, je ne trouve pas de table de mixage qu'il utilise sur le manuel ,cad je n'en trouve aucune avec une entrée TAPE et une entrée ligne en même temps car si j'ai bien compris, les sorties du HD24 vont au tape IN de la table et les instruments (non indiqué sur le manuel)devraient aller sur les entrée lignes de la table , on peut ressortir de la table avec les groupes ou des sorties tape out pour aller sur les entrée IN du HD...
mais si tu n'as que des entrée ligne sur ta table ma question est en sachant que les sortie du HD24 vont sur les entrées ligne (symétrique et non micro ) alors dans ce cas ou puis je brancher mes instruments si les entrées lignes sont occupées ?
merci

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 14:40:05 ]

8
Si tu as le manuel en français, je suis intéressé : si tu veux le déposer via wetransfer ou autre, je peux le mettre en ligne de manière permanente.
Ce qu'il te faut comme console (si tu choisis l'analogique), c'est un modèle inline.

Voir un exemple ici https://www.thomann.de/gb/audient_asp_4816.htm

Pour chaque piste, il y a un départ (grabd fader), et un retour machine (tape)sur un petit fader, ou parfois sur un simple encodeur rotatif. Au mixage, on "flippe" les faders : en appuyant sur un interrupteur, les deux faders sont inversés, et on obtient le retour bande (tape) sur le grand fader, ce qui permet de ne jamais devoir décâbler/recâbler, comme on le ferait sur une console qui n'est pas inline. Dans ce cas, ce qui se fait est d'utiliser quelques faders.

Une console qui était adaptée chez Alesis, c'était la X2, on en trouve parfois en occase à pas trop cher, voir ici : https://reverb.com/item/1436081-alesis-x2-24ch-24x8x2-analog-console-in-great-condition-includes-wheeled-case A titre d'exemple, la livraison coûterait plus cher que la console, vu que c'est aux USA.
Sinon, tu peux cherche une D&R, ou une Soundcraft Ghost, ou encore une Seck (en in line). Il faut un peu chercher et être patient. On trouve parfois à 1000 ou 2000 € des consoles qui coûtaient dix fois ce prix en neuf.
9
quel adresse email pour wetransfer svp
merci

je vais choisir la Yamaha 01V96 car comme vous disiez , je peux faire passer mes enregistrement via le ADAT (2 cordon optique qui sont connecté entre la table et le HD) pour l'enregistrement et les entrées lignes seront utilisée par mes claviers et boite à rhytmes .., c'est correct?
10
Oui, c'est correct. Vérifie s'il n'existe pas des cartes. Il me semble (à vérifier), que sur certaines 01V96, on peut utiliser 16 entrées/sorties en Adat au lieu de 8. Il est plus intéressant de disposer de 16 entrées, sur le long terme.
Pour le fichier, tu peux indiquer ta propre adresse mail, et tu postes le lien de téléchargement ici.