Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs externes pour HD24

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 244 vues
  • 3 followers
1 Convertisseurs externes pour HD24
Hello,

Je viens de récupérer un HD24 (stock version, non-XR) pour l'enregistrement de mes synthés analo / samplers / boites à rythme.
Le workflow "tape like" est ce qui m'a amené vers cette machine.

Mon setup actuel (j'enregistre avec le HD24):
  • Synths / Samplers / drum machines dans patch bay, puis console analo A&H ZED14
  • De la Zed14, Inserts et Aux partent vers les entrées analogiques du HD24
  • Le HD24 est ensuite relié en ADAT à RME Digiface USB pour monitoring sur la Zed

De mes premiers tests avec ce setup, je perçois déjà une différence de définition du son dans la restitution lors du playback des tracks enregistrés.
Je réfléchis donc aux moyens d'y remédier :
  • Ajouter des convertisseurs externes aux HD24 (qui seraient reliés en ADAT au HD24)
  • -> RME FF800 (utilisé uniquement pour ses convertisseurs)
  • -> RME Audio ADI-8 DS

OU
  • Ajouter des préamp de meilleur qualité dans la chaîne avant le HD24 (en remplacement de ceux de la console)

N'étant pas pro, mais plutôt un passionné avertis. Le budget reste un sujet.
Quelques questions :
  • Entre ajouter des convertisseurs ou des preamps, lequel aurait le plus d'impact sur la qualité en sortie ?
  • Est-ce que les convertisseurs des RME FF800 & ADI-8 converters sont encore considérés comme "OK" en 2022 ?
  • D'autres propositions pour une solution avec 8 convertisseurs de qualité à moins de 1000€?

Merci beaucoup !
2
Dans la mesure où il ne s’agit pas de musique acoustique, et où les machines sortent déjà un niveau « ligne » (ou quasi)tu peux essayer de meilleurs convertos.Cela dit, qu’il s’agisse des convertos (datés) ou des preamplis (entrée de gamme), le choix est cornélien.
Tu peux aussi, avec ton matériel actuel, tenter de régler parfaitement les niveaux d’entrée. La Zed dispose de preamplis qui n’apprécient guère être poussés dans leurs derniers retranchements. Donc veilleur à moduler aux alentours de -18 dBFS en entrée, sans tenter de chatouiller la zone orange.
3
Citation :
Tu pourrais aussi enregistrer tes machines directement dans le HD24, plutôt que de passer par la Zed.

Absolument, si les machines sortent en niveau « ligne », c’est aussi une possibilité.
4
Hello rroland et sample-and-hold,

J'ai fait quelques tests en branchant directement le patchbay dans le HD24 et j'ai effectivement un signal un peu plus clair en playback.
Avec un niveau de volume acceptable en entrée du HD24, toutes mes machines sortant du niveau ligne.
Cela me permet de faire sortir plus de voix du HD24 vers la Zed qui est maintenant juste utilisée pour le monitoring / Mix.

La chaine ressemble donc à ça :
  • Synth/sampler/.. > patchbay > HD24 > Mixer
  • HD24 > ADAT > Mac


Merci encore pour vos conseils !