Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynaudio BM6A mkII vs BM12A

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 5 141 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dynaudio BM6A mkII vs BM12A
salut

mon choix de marque est fait, ce seront des Dynaudio. mais j'hésite entre ces 2 modèles (et bien sur pas moyen de faire le comparatif grandeur nature près de chez moi, j'ai juste pu tester des BM5A mkII et j'ai déjà été seduit par le coté précis de la marque, confirmé par quasiment tous les tests et témoignages que j'ai pu trouver)

je bosse dans une petite pièce, j'ai juste besoin de clarté dans les basses (ce que je n'ai absolument pas sur mes actuels monitors 5 pouces) mais pas forcement de grosse puissance qui décoiffe.

dc en gros je me demande si les BM6A mkII ne seraient pas suffisantes.

vais-je avoir une grosse différence au niveau de la précision des basses à volume modéré ? (j'imagine que sur le reste les 2 modèles sont sensiblement equivalents, surtout que les specs des BM6A mkII sont très proches des BM12A, contrairement aux "vieilles" BM6A).

ce ne sont "que" 400 euros de difference sur la paire d'enceintes. mais si la seule différence est la puissance à plein volume je ne vois pas l'interet de prendre le gros modèle (surtout qu'ne toute logique ca sera plus le bordel dans ma petite pièce avec les events à l'arrière, à moins que je ne me trompe et que ce soit la même chose à volume modéré).

Après je suis bien entendu aussi interressé par les autres plus et moins de ces 2 modèles si il y en a.

merci d'avance
2
Perso, j'avais les bm12a, je les ai revendu pour me prendre des bm5 + le sub bm9s, j'ai gagne en pluissance et clarete,
de plus, avec le sub tu as un controle sur les basses, tu peux ajuster le volumes par rapport a la taille de ta piece...
Les bm5a mk2 ont le meme tweeter que les bm6a mk2 et le bm12a...
Et franchement, rapport qualite prix, elles sont mieux que les bm6 mk2 et bm12a, qui d'ailleurs n'ont pas aussi bien marche...
Les bm5 sont plus lineaire, et perso je prefere les bm6 mk1 aux bm6 mk2...
Pour le prix des bm12 tu as les bm5mk2+ le bm9s...
Je te conseille de prendre les bm5 en premier lieu, de voir si tu est satisfait avec les basses, et si ta piece est petite, tu risque d'etre satisfait...
Et de rajouter le bm9 au cas ou...
3
ps: les bm5 mk2 ont de superbe basses...deja
4
aïe. je deteste les caissons de basses. la jonction ne me convient jamais. enfin c'est cool pour ecouter du son déjà masterisé mais pour bosser c'est pas objectif du tout (enfin c'est mon avis).je trouve qu'avec les caissons en général il y a de la puissance mais pas la précision d'une bonne paire de monitors 7 ou 8 pouces.

les bm5mkII seules me font un peu peur : 45 Hz vs 40 pour les BM6mkII, vu que je produis de l'electro avec des grooooosses basses il me faut une bonne précision et quand même un peu de puissance au niveau des subs.

j'ai aussi envisagé une double ecoute (enfin c'est le vendeur du shop qui m'a soumis l'idée avec ce qu'il a en stock, malin le mec) : bm5 mkII pour le travail de précision et des Adam A8X pour le travail plus "général" mais ca m'emballe moins qu'un seul point d'écoute analytique et précis au niveau des basses (pas envie de switcher en permanence). quant aux Adam seules, bof, trop... Adam, pas assez intransigeant à mon goût (bien que déjà parmis le top du top dans cette gamme).

faudrait pouvoir se faire livrer plusieurs paires de monitors et avoir 1 mois pour choisir.
5
oui enfin c'est pas pour ecouter les qualités d'amon tobin mais plutot les defauts de mes tracks...

et j'ai pas mal de defauts au niveau des basses (avec mes monitors pourraves actuels) (alors qu'amon tobin passe aussi très bien dessus). j'ai vite vu la différence sur les P11 d'un pote entre ma track telle que je l'ai equalisée et masterisée "maison" et la version masterisée chez the exchange. je suis plutot nickel en regle générale, sauf au niveau des basses/subs c'est un désastre. et je me demande si les 5 hz de différence entre les 2 modèles ne pourraient pas m'être utiles.

alors par contre je lis à pas mal d'endroits que pas mal de monde prefere les bm6A mk1 aux mk2. il y aurait des meilleurs composants dans les mk1. mais je me méfie, il y a toujours les histoires d'habitude à une certaine écoute : dès qu'on arrive sur autre chose beurk c'est pourrave.

sinon entre bm5A mkII et bm6A mkII les avis divergent. pas mal de monde dit plus de patate dans les basses des bm5 mais moins de précision.
6
La jonction???
le bm9s a etait concu pour les bm5a, le cross over est fluide, c bleufant, si tu regle le sub correctement, on ne s'appercoit pas qu'il y a un sub!
Le sub c pas pour le mastering, plus pour le mixage audio, la precision, pour faire le master, une fois que ton mix est bon dans le bas du spectre, tu peux eteindre le sub..
En tout cas il y a un truc avec les bm5a, je pense que c le rapport taille du cabinet/taille du woofer/puissance qui font qu'elles sont tres lineaires..
Une linearitee que l'on retrouve moins avec les Bm6 mk2 ou bm12...
C marrant, c parreil chez focal, avec les superbes cms50 qui sont comme les bm5 et les plus grosses cms65 qui sont moins lineaires (creu au niveau des medium)...
Dans tous les cas les bm6 mk2 restent d'exelent moniteurs...je te deconseille les bm12a, ca ne vaut pas le coup a mon humble avis...
7
de toute façon c'est pas possible de me convaincre à utiliser un sub. j'aime pas ça, je vais pas me forcer héhéhé...

je reviens de gearslutz, là bas on me dit bm6Amk1 ou bm15A, surtout bm15A. le reste n'ayant pas grand interet (à part une ou 2 personnes utilisant la même config que toi et qui en sont pluôt contentes)

je vais donc probablement péter la tirelire.
8
Pas de pb, je suis d'accord avec gearslutz, je déconseille surtout les bm12,
Je connais bien les bm6mk1 et les bm15, c de la bombe!!!
Par contre les bm15 sont énormes, 2 x le volume des bm6 au moins donc dans une petite pièce, ça va être cho...
9
J'adore dynaudio, j'ai essaye toutes les bm (a part les bm5a compact)
Je ne veux pas t'influencer, mais regarde quand même ce model: les neumann kh 120A (1300 euros la paire), elles viennent de sortir et apparemment elles vont cartoner toutes les autres marques pour des monitors a moins de 2000 euros la paires
Elles remplacent les fameuses O110 du matos de pros, elles ont apparemment des basses de fous tres detaillees(surpassent des bm6) et une toute petite taille (plus petite que les bm5a!), donc adaptées a une petite pièce...
Je suis un adepte de gearslutz, voilà ce qu'on en dit...
https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/611195-monitors-remote-kh-120-adam-ax7.html

C mon prochain achat...
Sinon je conseil les bm6 mk1 pour une petite pièce ;)
10
j'ai (enfin) trouvé un magasin qui vend des bm6mk1 en europe. dc ca va etre ce modèle.