Concours Louis-Lumière 2016
- 90 réponses
- 11 participants
- 12 641 vues
- 10 followers
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2015 à 18:57:08Concours Louis-Lumière 2016
Le programme du concours pour la session 2016 est disponible depuis peu et il y a quelques petits changements.
Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^
Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.
Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^
PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance
Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^
Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.
Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^
PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance
Joris Derradj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 22/02/2016 à 14:13:04
Question 9 du sujet 2014?
Moi je mettrais A) et C) faux, B) et D) vrai. Un son pur est une sinusoide (donc qu'une seule frequence) et la distorsion rajoute des harmoniques à un signal
Moi je mettrais A) et C) faux, B) et D) vrai. Un son pur est une sinusoide (donc qu'une seule frequence) et la distorsion rajoute des harmoniques à un signal
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 22/02/2016 à 14:25:22
Pour une disto on a la même amplitude pour toutes les harmoniques de même parité. Je pensais que comme on avait |S| il s'agissait du module et donc de l'amplitude du signal, l'effet n'était pas une disto.
Je suis d'accord, il s'agit d'un son pur en entrée, j'ai plané ^^
Est-ce que tu as d'autres années ? Parce que j'ai 2012 et 2014 et j'ai des questions ! Sur la partie électricité également
Je suis d'accord, il s'agit d'un son pur en entrée, j'ai plané ^^
Est-ce que tu as d'autres années ? Parce que j'ai 2012 et 2014 et j'ai des questions ! Sur la partie électricité également
Joris Derradj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 22/02/2016 à 14:45:22
Ouai, j'ai 2012, 2014 et 2015.
Pour la disto t'as un source pour ce que tu dis? Parce que je viens de lire l'article wikipedia sur la disto et ils parlent pas de ca ...
Pour la disto t'as un source pour ce que tu dis? Parce que je viens de lire l'article wikipedia sur la disto et ils parlent pas de ca ...
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 22/02/2016 à 14:55:13
Dans livre des techniques du son, mais je viens de voir que c'est l'amplitude en fonction du temps dans le livre ! Tu as très certainement raison du coup !
Annales 2015, question 11
C faux et d vrai mais les 2 premières je ne sais pas trop.
Annales 2014, question 15, aucune idée
Annales 2015, question 11
C faux et d vrai mais les 2 premières je ne sais pas trop.
Annales 2014, question 15, aucune idée
Joris Derradj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 22/02/2016 à 16:14:39
Du coup je viens de me rendre compte que mon prof de physique ne m'as pas rendu mon sujet de 2015
Pour la question 15 de 2014 c'est:
a) Faux, c'est un capteur électrostatique magnétique
b) Vrai: Cordes en acier
c) Vrai: Selon si le capteur est proche ou pas
d) vrai
Check le wiki sur les guitares electriques, et tu me dis si t'es d'accord
Sujet 2014, physique Question 1:
J'ai mis Vrai partout, qu'es que tu en pense?
Pour la question 15 de 2014 c'est:
a) Faux, c'est un capteur électrostatique magnétique
b) Vrai: Cordes en acier
c) Vrai: Selon si le capteur est proche ou pas
d) vrai
Check le wiki sur les guitares electriques, et tu me dis si t'es d'accord
Sujet 2014, physique Question 1:
J'ai mis Vrai partout, qu'es que tu en pense?
[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 16:22:36 ]
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 22/02/2016 à 16:43:43
Mince je me suis trompé, je voulais dire la question 15 de 2012, celle avec le graph :/
Sinon pour celle de 2014 je suis d'accord du coup ^^
Pour la partie physique de 2014 j'ai mis vrai partout également
Pour la question 2 j'ai
a) vrai
b) vrai
c) faux
d) faux
Pour la 3 j'ai
a) vrai
b) faux
c) vrai
d) faux
Sinon pour celle de 2014 je suis d'accord du coup ^^
Pour la partie physique de 2014 j'ai mis vrai partout également
Pour la question 2 j'ai
a) vrai
b) vrai
c) faux
d) faux
Pour la 3 j'ai
a) vrai
b) faux
c) vrai
d) faux
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 22/02/2016 à 20:12:32
Voici un lien avec toutes mes réponses pour les techniques audio de 2012, n'hésitez pas à commenter surtout
https://docs.google.com/document/d/1CQOxi2WqbQzz75n4u61-lMAraM5knZPmKzwJ6zYAo7Q/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/document/d/1CQOxi2WqbQzz75n4u61-lMAraM5knZPmKzwJ6zYAo7Q/edit?usp=sharing
Anonyme
1225
18 Posté le 22/02/2016 à 20:34:04
Citation :
-Un système de compression et expansion de modulation est destiné à:
a)accroitre la dynamique:
b)ameliorer la dynamique en cas d'utilisation d'un micro sans fil:
Effectivement, dans une transmission HF on peut compresser le signal en 2:1 avant émission et l'expanser en 1:2 à la réception. C'est le principe des réducteurs de bruit DBX.
Par contre ces questions sont ambiguës parce que les systèmes compander quelque part améliorent la dynamique du transmetteur de signal (micro hf ou magnétophone) mais en même temps sont censés restituer une dynamique inchangée.
L'épreuve de maths est aussi en QCM ?
OlmekShadow
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 22/02/2016 à 20:55:20
Non les maths ne sont pas en QCM
Voici mes réponses pour les techniques audio de 2014
https://docs.google.com/document/d/1J_EoTWGs7Kej0pUWPtgsTHnItC-sw7vflpSQhuapEX8/edit?usp=sharing
Voici mes réponses pour les techniques audio de 2014
https://docs.google.com/document/d/1J_EoTWGs7Kej0pUWPtgsTHnItC-sw7vflpSQhuapEX8/edit?usp=sharing
Joris Derradj
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 23/02/2016 à 12:18:37
voila ce que j'ai mis pour 2012: https://docs.google.com/document/d/1CQOxi2WqbQzz75n4u61-lMAraM5knZPmKzwJ6zYAo7Q/edit?usp=sharing
Dites moi ce que vous en pensez
Et vous auriez des sites avec des exos corrigés pour la physique?
Dites moi ce que vous en pensez
Et vous auriez des sites avec des exos corrigés pour la physique?
- < Liste des sujets
- Charte