Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Concours Louis-Lumière 2016

• 90 réponses
  • 11 participants
  • 12 632 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concours Louis-Lumière 2016
Le programme du concours pour la session 2016 est disponible depuis peu et il y a quelques petits changements.

Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^

Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.

Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^

PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance ;)
2
Salut !

Je pense qu'il s'agit des différents niveaux des signaux en audio, c'est-à-dire niveau microphone, niveau ligne et niveau instrument, ainsi que les différentes connectiques qui existent. C'est ce qui me parait le plus logique.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci pour ta réponse The Koala :)

Est-ce que d'autres personnes vont tenter le concours cette année ? Pour moi ça sera la première fois. Si les personnes qui l'ont déjà passé avaient des conseils je serais preneur ^^
4
Personne ne veut passer le concours cette année ?! Moi ça me va perso ^^

Désolé pour le double post
5
Les inscriptions sont ouvertes depuis jeudi 3 décembre
6
Salut,

J'ai été admis en 2014, et si tu veux j'ai des bouquins qui m'ont servi pour le concours à vendre, ainsi que les annales depuis 2010 corrigées par mes soins et l'aide de profs de facs et de prépas. Si ça t'intéresse hésite pas à me contacter !
Bon courage à toi ! :)

7
Moins d'une semaine avant la fin des inscriptions pour ceux qui hésitent encore !
8
Toujours personne. J'ai les annales de 2015 si ça intéresse quelqu'un ou bien même de faire des corrections en commun ;)
9
Moi aussi je le passe, je suis plutôt pour une correction commune. Il y as quelques questions sur lesquels j'ai des doutes:

-Un système de compression et expansion de modulation est destiné à:
a) accroitre la dynamique: Pour moi, le compresseur non mais l'expander oui, donc bon ...
b)ameliorer la dynamique en cas d'utilisation d'un micro sans fil: WTF ? J'ai pas compris pourquoi ils parlent de micro

-Sur un CD, deux pistes différentes de même durée aurons la même taille indépendamment du contenu sonore: Je dirais oui, parce que c'est un PCM mais je suis pas sûr

Qu'es que vous en pensez?
10
Pour la première question je suis d'accord avec toi et je n'ai pas non plus compris pourquoi ils parlaient de micro mais je pense que ça doit faire référence au bruit de fond et à la saturation.

Pour l'autre question je ne sais pas trop :/

Moi aussi j'ai une question: pour la question 9 je pense qu'aucune des reponses n'est correcte. Qu'en penses-tu ?