Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Concours Louis-Lumière 2016

• 90 réponses
  • 11 participants
  • 12 642 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concours Louis-Lumière 2016
Le programme du concours pour la session 2016 est disponible depuis peu et il y a quelques petits changements.

Phase 1:
Pour le questionnaire de culture générale et artistique il n'y a plus de programme précis.
Le nouveau descriptif de l'épreuve est
"A partir de thèmes d’actualité, le questionnaire sera ouvert à des champs historiques, artistiques, scientifiques, techniques, médiatiques et sociétaux."
Je ne pense pas que ça change beaucoup de chose mais bon ^^

Phase 2:
L'épreuve unique de réflexion et méthodologie scientifique et technique, qui durait 3h, est remplacée par trois épreuves de 45 minutes chacune.
Il y a aura donc une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve d'électricité et une épreuve de techniques audio.
Ils ont rajouté un programme de révision pour l'épreuve de technique audio ce qui est plutôt sympa.

Voilà j'espère que ce message aura pu aider certaines personnes en quête de réponses ^^

PS: Dans le programme de technique audio il est indiqué "notions de lignes et de connexions". Qu'entendent-ils par-là ?! Merci par avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
pour la culture G, je m'informe un peux sur l'art en général depuis le debut de l'année. J'ai lus un bouquin d'histoire de l'art aussi.
Après pour la musique, je me fais des fiches par périodes avec les grands compositeurs et leurs oeuvres les plus connus.
Pour le cinema, je me fais des fiches sur les real
Et pour la radio ... bah la radio ca seras bonus, pas le temps !
32
Voilà pour les techniques audio 2015, pour l'élec de 2012 je n'ai rien par écrit donc je vais prendre un temps pour réfléchir ;)

https://docs.google.com/document/d/16Y7F-SdumK78ywSE-T9se5tK5rNSakyrTwYdEf7w-Kw/edit?usp=sharing

Moi le cinéma et les autres arts c'est vraiment mon point faible :/ je connais les différents courants avec des artistes mais après y a de ces questions dans les QCM c'est même pas la peine....
33
J'ai fait une liste des artistes les plus importants et présents dans les annales. Pour le moment il n'y a que les réalisateurs de films et les musiciens de jazz. Je mettrai les musiciens "classiques" plus tard.

Si j'en ai oublié des importants n'hésitez pas à les ajouter, sauf si vous êtes trop dans "l'esprit concours" ^^

https://docs.google.com/document/d/1rhNDbrKonMCkSqJOVJvIbMAQDynm7oX-ra1104nT7MI/edit?usp=sharing

PS: les réponses pour l'élec 2012 et 2015 arriveront certainement vendredi
34
J'ai toutes les corrections des années 2012, 2014 et 2015 d'électricité si ça intéresse toujours quelqu'un même si on dirait bien que maintenant c'est chacun pour soit
35
Moi je dirais pas non lol
Je suis en train de faire celui de 2012 en ce moment même
36
Personnellement il n'y a que le CAN R2R que je n'ai pas compris :/
37
Vraiment n'importe quoi le QCM de culture générale et les 10 000 questions sur les diodes...
Ça va être compliqué pour moi
38
Salut,
Moi je l'ai passé en section cinéma, effectivement, la culture générale avec des questions sur Uber, assez étonnant...

39
Bon on va quand même réviser pour la deuxième partie on sait jamais ^^

Est-ce quelqu'un aurait un bon bouquin pour la partie ondes de l'épreuve de physique. Parce que j'ai fait les ondes cette année mais je ne pense pas qu'il y ait de l'électromagnétisme au concours LL quand même...
40
Les épreuves du concours d'entrée au conservatoire de musique de Paris ressemblent un peu aux exos de la phase 2 de LL
Leurs annales sont gratuites mais pas de correction non plus.

http://www.conservatoiredeparis.fr/concours-dentree/les-annales/#c235