Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Adobe Audition
Photos
1/17
Adobe Audition

moyenne RMS et pic

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 869 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion moyenne RMS et pic
Bonjour à tous,

Comment faire pour changer la Moyenne RMS et le niveau peak sur une piste ?

J'ai été voir dans fenetre/ statistiques sur l'amplification
en pic j'ai -11,28 DB et en puissance RMS myenne j'ai -27.25 dB.
On me demande une piste en pic à -1 db et en RMS à -10 db

n'ayant aucune idée, tous vos avis ou la solution sont les bienvenus.

Merci,

Carole
2

salut et bienvenu

augmenter la valeur peak, c'est facile, il suffit d'appliquer un gain, dans ton cas, partant d'un niveau peak de -11.28 et voulant arriver à un niveau peak de -1, tu pourrais appliquer un gain correspondant à la différence (10.28dB), où utiliser une fonction qui fait ça automatiquement, et qu'on appel la normalisation, fonction pour laquelle tu choisis directement le niveau peak que tu souhaites (donc -1 dans ton cas)

MAIS, ça ne marchera pas dans ton cas, puisque le rapport entre ton niveau peak et ton niveau RMS restera identique (environ 16dB dans ton cas), il faudra donc probablement utiliser un compresseur afin de réduire déjà les crêtes et en plus un limiteur de type brickwall afin de "calibrer" correctement le niveau de sortie à -0.1 sans risquer de dépassement (clipping, donc écrêtage) et finir de réduire les crêtes pour arriver à augmenter le niveau RMS jusqu'à -10.

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 12:34:53 ]

3
Merci Docks pour ta réponse.

oui effectivement avec ta méthode j'ai trouvé la fonction normalisation pour choisir le peak à - 1 et cela fait sur le statistique : amplitude Pic à -.99 dB . est-ce normal ?

Sinon si je fais une amplification à 10.28 je tombe bien sur -1 avec un RMS moyen de -16.97 dB

si je me base sur la piste qu'il m'a donné en exemple, lui est à -1 db et -16.96 dB.
Donc je pense que régler l'amplification est la bonne méthode, et que son 10 DB n'est pas possible car lui non plus ne l'a pas sur son exemple.

Merci bien à toi
4

0.99 ou 1, c'est kif kif, ça peut être du à un arrondi dans le calcul de gain, ou dans le calcul statistique, rien de significatif.

Citation :

et que son 10 DB n'est pas possible car lui non plus ne l'a pas sur son exemple.

non, ce n'est pas possible avec la fonction normalisation (en nromalisation crête classique en tout cas), ou en appliquant un simple gain, par contre c'est possible en compressant le titre, étant entendu que je ne parle pas de compression de données (style mp3 ou autre) mais de compression dynamique, c'est à dire de réduire les crêtes en employant un compresseur/limiteur, et même sûrement les deux, cela permet "d'écraser" les crêtes et donc d'augmenter le niveau RMS, mais je ne peut pas te donner de réglage à appliquer sans entendre le morceau, surtout qu'il faut grosso modo 6 dB de réduction de gain, ce qui n'est pas rien selon la source.

5
ok merci Docks pour ta réponse pour le -.99 DB
j'ai regardé de nouveau sa piste exemple, il tombe sur peak - 1 DB et à -19.71 dB en RMS.
je comprends pour le compresseur s'il y a une perte de 6 DB, mais ma piste étant une voix parlée ...

Je pose une autre question sur le meme sujet, si j'augmente la valeur du peak, toute ma piste augmente en gain. Etant donné que c'est une voix parlée tous les espaces sonores où il n'y avait rien augmente avec un bruit de fond pas net.
La méthode est elle d'augmenter que les parties sons de la voix ? en laissant les espaces vides de respiration par exemple, ou d'utiliser un "noise gate" . Terme que je ne connais pas mais que je viens de trouver et dont je n'ai aucune idée de sa position sur Adobe Audition et ou on le trouve...

Merci
Carole
6

je vois 2 méthodes pour les bruits entre les passages de voix:

- édition manuel en sélectionnant les parties en question et appliquant un silence (ou mute ou autre nom du même genre selon le soft)

- utiliser effectivement un noise gate, qui est un peu "l'inverse" d'un compresseur dans le sens ou le compresseur va écraser le son qui dépasse un certain niveau (seuil) alors que le noise gate va écraser ce qui se trouve sous un certain seuil. (par contre je ne connais pas ton soft, je ne peut donc pas t'indiquer ou il se trouve, mais je serais surpris qu'il n'y en ai pas)

La méthode la plus efficace mais aussi la plus "chiante" selon la taille du fichier est la première, mais la seconde peut être très efficace selon la source, si par contre à certains passages le niveau de la voix est proche de celui du bruit, ça marchera moins bien et ça donnera un son haché, peut être qu'un bon compromis dans ce cas est d'utiliser les deux méthodes, voir ce que donne le noise gate, et éditer manuellement les passages qui poseraint encore problème.

7
Bonjour Docks,

J'ai réussi a faire ce que je voulais. J'ai trouvé un chemin après 3 jours de manip douteuse et à tatons sur Adobe Audition..

1 - comme tu l'as annoncé je mets d'abord des silences (a la main) sur les parties devant et après chaque passage de la voix.
2 - après sous adobe audition : je fais effet amplification : "limitation procesus = -10 DB" 'effet pré-installé)
puis effet limitation fixe : limite "-1 DB"
et Normaliser à "-1".
Ensuite je passe sous audacity ou je fais effet : amplification : "-1 DB", car juste avec adobe audition ça marche pas sur toute la hauteur de la piste comme je le voudrais (là je n'ai pas trouvé..).

A la fin mes sons sont bien à -1 et - 10 RMS et je n'ai pas de saturation.

Merci en tout cas pour tes réponses précédentes.