Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audacity Audacity 1
Photos
1/11
Audacity Audacity 1

Editeur audionumérique de la marque Audacity

Waveform

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 641 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Waveform
Bonjour
La question concerne en fait toutes les versions d'Audacity. Je commence à utiliser Audacity pour enregistrer mes exercices de trompette.

Dans un enregistrement 'normal', la Waveform présente des 'pics' symétriques ou à peu près, de deux couleurs : l'un bleu clair près de l'axe central, l'autre bleu foncé vers l'extérieur.

Dans le cas de mes enregistrements de trompette, je remarque que j'ai beaucoup plus de pics en 'haut' avec plus de bleu foncé qu'en bas. Se pourrait-il que ce soit la qualité de mon son qui soit en cause ? (harmoniques mal réparties... si j'ai dit une co....rie ne m'en tenez pas trop rigueur : mes notions en physique et en acoustique sont très limitées ).

Je pense à cela car lorsque je m'enregistre au saxophone qui mon instrument habituel, le phénomène est beaucoup moins marqué, et éventuellement s'il se produit, il est 'alternatif' (parfois en haut ou en bas) par rapport à l'axe horizontal.

Si mes observations correspondaient à une médiocre qualité de mon son de trompette (probablement normal pour un presque débutant), cela me permettrait peut-être de vérifier les pistes d'amélioration...
2

salut 

je vais tenter de te repondre objectivement , je pense que cela a un raport avec ton positionnement vers le micro et du fait que certaine fois tu dois souflé plus fort que d'autre et c'est normal car cela fait parti du jeu de l'instrument .

j'utilise réguliérement audacity et il y a plusieurs possibilités pour réglé ton probléme dans la section effet déja tu peu tenter de normaliser la ou les pistes en questions soi entiérement ou partiellement suivant ta sélection préalable a toi de voir et de tester en fait tout depand si les parties en question améne a un pique de saturation qui dénature le son la dans ce dernier cas il faud jouer avec les distances sur le micro d'enregistrement a la facon d'un chanteur je pense et baiser le volume générale d'enregistrement si besoin .

voilà je ne suis pas expert en la matiére mais en attendant cela peut te permetre d'avancer et de tester de nouvelles facon d'enregistrer .

cordialement
3
Essaye de faire une correction du DC offset.

Si il  n'y a aucune correction a apporter, ne te soucies pas plus que ca des différences.

P.S. : Je ne pense pas que tu puisses te fier a la forme d'onde pour analyser la qualité de ton instrument ou de ton jeu, ou alors ca serait tres tres fort...

4
Merci à vous deux pour vos suggestions. Je vais faire un essai.

Aujourd'hui mon prof de trompette a bien voulu faire un bout d'enregistrement. Nous avons remarqué que le phénomène demeure plus ou moins : les deux bords de l'onde sont quasiment symétrique lorsqu'il utilise une embouchure 'normale' alors qu'elle est plus déséquilibrée lorsqu'il prend on embouchure 'relevée' (celle qui permet de faciliter l'émission des aigus et rend difficile la production des graves). Je referai un enregistrement avec un autre trompettiste confirmé pour voir si ça va dans le même sens.

Avec le même matériel d'enregistrement, nous avons pris un piano électrique qui nous a donné une forme tout à fait symétrique.

Question subsidiaire : que représente la partie bleu clair de la forme d'onde  par rapport au global ?
5
bonsoir,

en fait c'est normal qu'un son soit asymétrique parfois pour les attaques, même s'il peut y avoir un lien avec le type de prise de son. Par contre en régime établi (note tenue) la symétrie est effectivement la normalité.

Pense à un tambour par exemple : c'est un peu comme un ressort, on tappe dessus, la peu descend de manière forcée et accompagnée, mais ensuite son retour de l'autre côté et la vibration qui s'ensuit va aller en décroissant : il y a donc une asymétrie acoustique. De l'oreille du percusioniste il y a dépression asymétrique avant de revenir rapidement à une sonorité symétrique. Vu de sous le tambour c'est le contraire, d'abord compression asymétrique puis retour progressif à la symétrie (en fait il n'y a jamais de symétrie car à chaque fois il y a décroissance donc sur une période c'est 'le premier qui gagne' cad si sur ta forme d'onde ça monte d'abord alors comme ensuite ça descend moins c'est donc plutôt un pic en haut sur ta waveform. Et réciproquement si tu commences ton calcul au début de la forme d'onde qui descend.

Pour la trompette c'est moins évident à expliquer mais c'est tout simplement du aux différences de presssion que tu ressens bien quand tu joues avec les joues gonflées : le déplacment de l'air caractéristique de l'attaque d'une note correspond au 'pic' que tu vois, tout simplement. Le saxophone est moins un instrument qui projette mais plus qui "vibre" (anche laissant très peu passer d'air donc peu de déplacement d'air mais mise en vibration de la colonne d'air de l'instrument). L'embouchure de la trompette est toujours sous pression quand tu joues, donc il y a toujours une surpression en sortie quand tu joues, c'est normal. C'est la caractéristique physique de ton son pris par le micro là où tu l'as posé.

Bilan : en excellente santé votre trompette, docteur.
Par contre tu peux travailler ta prise de son en te basant sur ce paramètre visuel : micro face à la trompette tu auras beaucoup de plaquage de la membrane donc cet effet sera très accentué. En général pour une prise typée classique on prend le son d'une trompette hors axe et avec un peu de distance, et on est moins sensible à cet effet de plaquage. Pour une trompette plus punchie, on peut se rapprocher et être plus dans l'axe et là ça 'tape' plus au niveau sonore. Une prise latérale à 1-2m ne devrait par contre presque pas être concernée par ce phénomène.

pouèt pouèt.