Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audacity Audacity 1
Photos
1/11
Audacity Audacity 1

Editeur audionumérique de la marque Audacity

Sujet MESURES ACOUSTIQUES

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 870 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MESURES ACOUSTIQUES
Bonjour à tous ! C'est une question de vie ou de mort pour moi icon_cry.gif

Je suis à 15 jours de mon projet de fin d'études et Je dois faire une étude sonométrique dans un atelier pour mon rapport de fin d'études. Est-ce que avec Audacity je peux:

- Mesurer les dB(A) et faire une cartographie des lieux
- Mesurer les fréquences
- Voire dét la fréquence de résonnance des machines ?

Et si oui, quelle est la méthode ?

Parce que j'ai réussi à obtenir une courbe (si on peut appeler ça une courbe) et en utilisant tracer le spectre j'ai les fréquences mais ça va de 5 Hz à 12 kHz. Bref je peux rien exploiter...

Quelqu'un aurait une étude toute faite que je pourrais copier ?icon_wink.gif  Ou me montrer une méthode fiable pour faire une étude acoustique fiable !! Parce que là je sèche....

Je saurai vous remercier !

Amicalement,

Alfred
http://alfred.musicblog.fr
www.buzzmyband.com/alfred
2
Désolé cela m'apparait un peu complexe !

Je suppose que vous faites les mesures avec la carte son votre ordi et que vous intéressez au bruit émergent lié à la mise en route d'une ou plusieurs machines. 

dans le local, il y a surement de la réverbération et des ondes stationnaires lié au déphasage entre les ondes directes et les ondes réfléchies.

Il faut donc définir des points de mesures et choisir un point où on peut considérer que le bruit n'est lié qu'à des ondes directes et analyser le spectre...

Pour les autres points, il faudra analyser le spectre par rapport au point de référence pour chacun des points.

Les fréquences de résonance correspondent  aux mesures où le niveau du signal d'une fréquence donné sera supérieur au point de référence.
Il pourra être utile de faire des mesures autour de ses points de mesures pour trouver les lieux avec une meilleure précision.

Sinon, vous avez des profs et des cours, des livres des méthodes type analyses de Fourier...

Il y a des fréquences liées aux vitesses de rotation des différents éléments en rotation de la machine

Audacity peut faire la prise des différents sons mais ne vous permettra pas de faire les impressions des spectres.

Choix des microphones ?
Méthodes de la prise de son : 1 ou 2 micros, ajout ou soustraction des deux signaux ...


Bon courage !
Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même et encore pas beaucoup !
3

Merci beaucoup pour tous ces conseils...Et sinon, vous n'auriez pas un rapport de stage que vous pourriez m'envoyer ? facepalm

http://alfred.musicblog.fr
www.buzzmyband.com/alfred