Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Pro Tools 12] Assigner DIFFERENTS bus à plusieurs pistes en une fois !

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 271 vues
  • 2 followers
1 [Pro Tools 12] Assigner DIFFERENTS bus à plusieurs pistes en une fois !
Bonjour à tous,

Avant de commencer, je travaille en post prod son pour l'image avec Pro Tools HD 12.3.1 sous Windows 10 :)

J'aimerai enregistrer l'intégralité des pistes de ma sessions (dialogues, effets, bruitages, etc...) pour les délivrer en multipiste.
J'ai donc créé autant de pistes audio que j'avais de pistes à enregistrer, j'ai créé mes bus pour chacune d'elles et voici ma question :

Existe-t-il un moyen d'assigner en une seule manip' chaque bus à sa piste d'enregistrement : Piste REC 1 -> Bus 1 en entrée, piste REC 2 -> Bus 2 en entrée, etc... ?

Je sais comment assigner un seul bus à plusieurs pistes en une seule manip' : Pistes REC 1 -> Bus 1, pistes REC 2 -> Bus 1, etc ... mais j'aimerais intégrer l'incrémentation ! Est-ce que Pro Tools a une fonctionnalité permettant d'éviter d'assigner chaque bus à chacune de mes 70 pistes à la main ? :((

Peut-être même qu'il y a même une autre manière plus rapide d'avoir un multipiste de ma session, avec mes pistes audio, mais aussi mes pistes d'effet auxiliaires, etc ?

Merci :lol:
2
Salut,

Si tu veux incrémenter une série de pistes, tu sélectionnes l'ensemble de tes pistes puis sur la première piste, tu fais ta sélection "Bus 1" par exemple, tout en appliquant un raccourci Cmd + Alt sur Mac, ce qui doit correspondre à Ctrl + Option sur PC.

Chaque piste est incrémentée automatiquement : Piste 1 = Bus 1 / Piste 2 = Bus 2, etc... Ça marche aussi bien pour les inputs que les outputs (et bus ou audio, c'est la même manip).

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 19:31:35 ]

3
Oui c'est ça je veux incrémenter une série de piste !
Alors en effet il y a du mieux ! ... C'est pas encore tout à fait ça mais ça avance :

Sur mon clavier ce n'est pas "Ctrl + Option" mais "Ctrl + alt", ça c'est une chose et c'est super (merci :clin: ), ensuite ça commence plutôt bien : Piste 1 = Bus 1 / Piste 2 = Bus 2, etc ... puis au bout d'une vingtaine de pistes, l'ordre chronologique (l'ordre d'incrémentation mais aussi l'ordre des bus tel qu'il est dans mes I/O) n'est plus respecté, j'ai des bus de reverbs, des bus de stems et autres qui s'insèrent pendant 4-5 pistes, puis l'incrémentation reprends normalement, puis elle re-déraille une dizaine de pistes plus bas, et elle continue jusqu'aux pistes qui n'étaient même pas dans ma sélection :??:
J'ai vérifié l'organisation de mes bus dans mes I/O, tout est ok là-bas, quelques chose doit m'échapper ?

Honnêtement pour cette session ça fait le taff je peux faire les correctifs à la main donc merci beaucoup :bravo: mais c'est quand même un peu embêtant si je doit refaire l'opération plusieurs fois et que je dois refaire mon routage à chaque fois (notamment de stems) de pistes que je n'avais pas sélectionné ... C'est peut-être juste mon Pro Tools qui est bizarre ?
4
Salut,

Bizarre en effet.

A mon avis, le comportement de TON Pro Tools n'est pas en cause. J'ai comme l'impression qu'il est même assez semblable à celui des autres utilisateurs. :volatil:

En revanche, comme tu l'évoques, il est plus probable que cela vienne de tes settings I/O. Tu as doublement vérifié ? Je sui beaucoup plus limité en nombre de sorties sur un PT vanilia et une seule carte son.

Citation :
j'ai des bus de reverbs, des bus de stems et autres qui s'insèrent pendant 4-5 pistes, puis l'incrémentation reprends normalement,

Ok mais tes bus de reverb ou autres correspondent à des bus numérotés quand même. Quand tu dis que l'incrémentation reprend, ça fait 1/ 2 / 3 / bus reverb / bus stems puis 6/7/8 ou bien ça fait ça fait 1/ 2 / 3 / bus reverb / bus stems puis 4 / 5 /6 ?



5
J'ai bien doublement vérifié mes settings I/O mais c'est dans l'onglet ouvrant "liste de piste" sur la gauche de la fenêtre d'édition que j'ai réussi à résoudre mon soucis !

Tu m'as mis sur la bonne piste avec ça :
Citation :
Ok mais tes bus de reverb ou autres correspondent à des bus numérotés quand même. Quand tu dis que l'incrémentation reprend, ça fait 1/ 2 / 3 / bus reverb / bus stems puis 6/7/8 ou bien ça fait ça fait 1/ 2 / 3 / bus reverb / bus stems puis 4 / 5 /6 ?


Il me semble en effet que l'attribution des bus à mes pistes ne dépends pas seulement de l'ordre de mes bus dans mes settings I/O mais aussi de l'ordre et l'organisation de mes pistes dans la liste de pistes. Dis autrement, si dans ma liste de pistes j'ai mes pistes 1, puis 2, puis 3, puis un VCA ou une piste masquée et désactivée, puis ma piste 4, etc..., alors le VCA et la piste même masquée et désactivée se voient attribuées un bus, ce n'est pas l'organisation de mes pistes dans la fenêtre d'édition qui fait foi, ni le fait qu'une piste soit désactivée !

Seule zone d'ombre qui reste encore : peut importe que je sélectionne mes pistes dans la fenêtre d'édition ou dans la liste de pistes à gauche, le Ctrl + alt attribue des bus à toutes les pistes de ma session qu'elles soient sélectionnées ou non :??:

En tous cas merci !
6
Salut Siht',

On progresse mais ce n'est pas encore ça...

J'ai tenté de reproduire ton explication sur mon PT et ça ne marche pas ici: je crée 10 pistes audio, j'incrémente les sorties en attribuant des bus de 01 à 10 , ok. Si je désactive et cache le piste 09, les pistes 08 et 10 conservent leur bus 08 et 10, c'est normal.

Si je crée 10 pistes audio puis je désactive et cache le piste 09 avant d'incrémenter les sorties de bus, alors la piste 09 n'est pas concernée (elle conserve son réglage précédent) et la piste 10 se voit attribuer le bus 09.

Pour ce qui concerne les VCA, sauf erreur de ma part, on ne peut pas leur attribuer de bus une quelconque sortie, ça n'aurait pas d'intérêt.

J'ai aussi pensé à creuser du côté des Groupes avec des tracks actives ou non mais je n'ai rien trouvé de concluant.

C'est malin, je me suis pris au jeu et je veux vraiment trouver l'explication maintenant. :mdr: Et dire que dans 6 mois Avid publiera un correctif de bug.... :volatil: