Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony Sound Forge 8
Photos
1/4
Sony Sound Forge 8

Editeur audionumérique de la marque Sony appartenant à la série Sound Forge

Sujet Wave hammer ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 285 vues
  • 5 followers
1 Wave hammer ?
Bonjour

J'ai une petite question concernant le plugin "Wave Hammer" de Sound forge 8 (le même qu'en v7 d'ailleurs). C'est bien simple : que fait-il exactement ?

Il est composé de deux parties : compressor et volume maximizer. Bon alors sur le compresseur on comprend bien ce qu'il va faire, il va compresser le son comme n'importe quel plugin indépendant. No soucy.

C'est plutôt la partie volume maximizer sur laquelle je m'interroge. Est-ce un raccourci pour aboutir au même résultat qu'en appliquant un changement de volume, puis un limiteur ? (si on omet les problèmes de clipping numériques, ou si on travaille en flottant bien sur) ? Ou s'agit-il d'autre chose de plus saugrenu ?

C'est qu'il est bien pratique ce ptit effet quand il s'agit de vite flash "mettre la patate" sur un mix (avec modération evidemment), mais comme je suis curieuse j'aime bien savoir ce que font les actions que j'applique...

Si quelqu'un sait, ça m'intéresse de savoir aussi !
2
Je suis donc la seule à utiliser ce traitement ? Mazette !
3
L'aide du manuel dit ceci à propos du Volume Maximizer :

The Wave Hammer DirectX plug-in is an audio mastering tool
Use the Volume Maximizer tab to boost the overall level of a signal without clipping or distorting the sound or to limit the signal's peak amplitude.


--------------------------------------------------------------------------------

Open the Wave Hammer dialog and click the Volume Maximizer tab.

Choose a preset from the Name drop-down list, or adjust the controls as desired:

a. Audio peaks above the Threshold setting will be limited while minimizing any possible distortion.

b. Drag the Output level fader to set the level to which peaks above the Threshold setting will be boosted or cut. For example, if the Threshold fader is set to -10 dB and the Output level fader is set to-2 dB, the audio will be boosted 8 dB so that peaks above the Threshold setting will reach -2 dB in volume.

c. Drag the Release time slider to set the time it takes the gain of the dynamics processor to change from one to zero once the level falls below the threshold.

A long Release time preserves natural-sounding decays; otherwise long decays will be cut off.

d. Select the Use longer look-ahead check box if you want the volume maximizer to scan further into the incoming audio to determine how much compression is needed. This will result in compression starting before the attack, allowing for slower attack time settings to be used.

In some applications, this option may produce unnatural pre-compression (i.e. fades before attacks).

Et c'est vrai qu'il est plutôt efficace pour mettre la patate !
4
J'ai envie de répondre que le wave hammer n'est rien de plus qu'un compresseur qui calcule son gain d'atténuation de manière à ce que le niveau crête du signal ne dépasse pas le seuil voulu (Output Level). Tout du moins c'est ce que je viens de constater en l'essayant 10 min ...
Emeri de Mart
5
C'est un peu ce que j'en comprends aussi... Concrètement, c'est un compresseur + gain avec "un ptit plus" qu'ils veulent pas dévoiler, si je suis bien :)
6
En fait le "petit plus" c'est que le ratio et l'atack de ce compresseur sont calculés automatiquement pour que le signal ne dépasse pas le "output level". Par contre on ne sait pas comment ils sont calculés ...
Emeri de Mart
7

Hors sujet : Et voila, une jeune femme en detresse, et les hommes accourent comme des gentlemen... Si c'est pas beau ça !

8

Citation : En fait le "petit plus" c'est que le ratio et l'atack de ce compresseur sont calculés automatiquement pour que le signal ne dépasse pas le "output level". Par contre on ne sait pas comment ils sont calculés ...


C'est donc un peu un compresseur qui s'adapte de lui même au son qu'il rencontre. Ca c'est une diable pas bête idée, tiens :)
9
Moi je l'ai utilisé pas mal, et c'est vrai que c'est un moyen rapide pour à la fois compresser et donner une patate (genre de petit mastering) sympa.
C'est bien fait et rapide...