Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Photos
1/24
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x

Sujet Pb de manip avec Adobe Audition

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 707 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb de manip avec Adobe Audition
Salut à tous !

Quand je lis toutes vos questions, je me dis que mon pb est bien petit par rapport aux votres. Mais çà m'ennuie quand même d'être coincée avec cette fonction d'AA que je ne trouve pas. Voilà pourquoi je viens sur ce forum en espérant que quelqu'un pourra m'aider. J'ai donc un vieux morceau MP3 (issu d'un vinyl) que j'ai retouché (monté le son, éliminer les craquements etc...) mais là je coince sur le niveau de la voix par rapport à la musique du morceau. En effet, la voix est trop basse par rapport à la musique. Si j'amplifie le morceau tel quel, il y a saturation et si je laisse comme çà, la musique est trop présente. Je pense donc que AA peut régler le pb, j'ai fouillé le mode d'emploi, je pensais que c'était la fonction Hauteur de Ton, mais apparemment c'est pas du tout ce que je recherche. Et comme je ne connais pas trop encore les termes techniques, je l'ai peut-être vu sans savoir que c'était çà ! Quelqu'un peut-il me renseigner par pitié ?

Merci de vos réponses.
Zoukmama
2
Salut à tous,

Je vois que mon message a été lu 5 fois déjà. Il n'y a pourtant pas eu de réponse ! J'en conclus donc que je ne suis pas la seule à ignorer cette fonction. Merci quand même d'avoir pris quelques secondes pour me lire. Puisque que personne ne peut m'aider, Je vais donc continuer de fouiner et si je trouve la soluce peut-être viendrais-je vous la dévoiler :lol:
Zoukmama
3
Du calme du calme, la parano est décidément très rapide à monter sur AF. Si tu te permets de tirer des conclusions sur 5 visites, chapeau.
Quant au côté "chercheur-qui-vient-de-faire-une-découverte-importante", merci de rester sobre : la question que tu soulèves est vieille comme le mixage, et pour info il n'y a aucune réponse satisfaisante. Juste des pistes et quelques méthodes à essayer empiriquement.

Ah au fait, là que j'y pense, c'est trop facile de fustiger les visiteurs muets de ton topic, quand toi tu ne prends même pas 5 minutes pour renseigner ta fiche...

Pour revenir à la question, habituellement elle est posée dans l'autre sens : comment faire pour éliminer la voix d'un morceau. La problématique est globalement la même, simplement on cherche ici à amplifier et non à atténuer. 3 idées en vrac :

1- Faut pas rêver, à l'heure actuelle il n'y a aucun moyen de modifier un élément d'un mixage (la voix dans le cas présent) sans modifier plus ou moins le reste.

2- Si l'on n'a pas à dispo un échantillon du formant de la voix, il est impossible de le reconstituer mathématiquement à partir d'un mixage voix+instru. Tu peux tenter d'utiliser le noise reducer : tu analyses un passage sans voix, que tu fais capturer comme un bruit par le noise reducer (catégorie Filters). Ensuite tu doses un léger retrait de ce spectre dans l'ensemble du morceau. Avec un peu de chance le spectre de la voix, s'il est assez distinct du reste, devrait ne pas être trop concerné par l'atténuation, et donc être relativement augmenté. Attention cet effet a tendance à générer des intermodulations qui sonnent un peu mp3, ça fait cheap. A doser subtilement donc.
Exemple :
- Le son original : http://oofoof.net/echange/AF/50P-1.mp3
- à la fin il y a juste la guitare, le vent et l'espèce d'acordéon : http://oofoof.net/echange/AF/50P-2.mp3
- On s'en sert comme profil d'atténuation dans "noise reduction", et si l'on choisit l'atténuation maxi il reste ça : http://oofoof.net/echange/AF/50P-3.mp3 On voit que la musique est fortement atténuée par rapport à voix, mais que ça module sévèrement
- en réduisant l'atténuation et en remontant un peu le niveau on tombe sur http://oofoof.net/echange/AF/50P-4.mp3, qui est plus acceptable...

3- Le truc le plus simple est de jouer sur les fréquences : trouve celles qui correspondent au timbre principal de la voix et monte-les dans les passages où il y a du chant. Si le mixage est bien fait, normalement il ne doit pas y avoir trop d'instruments qui viennent marcher sur les plates-bandes de la voix dans les passages chantés. Le rique ici c'est d'obtenir un effet mégaphone puisque l'on se concentrera surtout sur les médiums.
Exemple :
- Le son original : http://oofoof.net/echange/AF/50P-1.mp3
- on remonte un peu vers 650 et 11100 Hz, on baisse un peu ailleurs (pour pas trop saturer), on remonte un peu l'extrême aigu (pour adoucir un chouilla) et on obtient : http://oofoof.net/echange/AF/50P-5.mp3 . Ok ça dénature l'équilibre du morceau mais la voix est nettement plus en avant.

La conclusion :
- il n'existe pas d'outils miracle pour ton problème
- faut tatonner : le cas général n'existe pas
- Une fois de plus ce qu'on gagne d'un côté (le niveau) on le perd de l'autre (la qualité, le timbre ou l'équilibre)
- de l'intérêt de multiplier les pistes à l'enregistrement : quasi-impossible de les retrouver à partir d'un mixage direct.

Hors sujet : Mais dis-moi, tu ne chercherais pas carrément à isoler la voix du morceau, dans le but de l'utiliser comme sample façon Moby ou FatBoy Slim ? Dans ce cas tu peux tailler beaucoup plus grassement en utilisant les deux méthodes (noise reduction et EQ), et arrange-toi ensuite pour que ton instru couvre ce qu'il reste. D'ailleurs en écoutant Moby on se dit qu'il n'est même pas important de nettoyer super bien les échantillons pour cartonner à la Fnac...

4
Merci de ta réponse et de tes explications extrêmement complètes.
Mon second topic n'était pas du tout une critique ; si tu l'as pris dans ce sens, je vois qu'il n'y a pas que la parano qui monte vite dans AF, mais aussi la susceptibilité :lol:
En tous cas, encore merci pour tes éclaircissements.
Zoukmama
5

Hors sujet : T'inquiète je l'ai pas pris pour moi perso mais force est de constater que bon nombre de tout nouveaux membres viennent juste pour poser une question comme on va aux restos du coeur et s'énervent vite quand aucune réponse ne vient dans les quelques heures qui suivent leur inscription. De l'intérêt donc de soigner la forme et d'éviter les formules ambigues et a priori agressives comme le "bon eh bien je constate que ma question est lue mais que personne ne répond...", "puisque personne ne peut m'aider..." etc.
D'autre part le fait que tu n'aies pas du tout pris la peine de renseigner ta fiche réveille effectivement les susceptibilités, et je trouve ça justifié : demander des l'aide sans se présenter, ça frise l'impolitesse.

Sinon tout le monde sait que pas de réponse =
- le membre qui sait n'est pas encore passé
- des membres savent mais n'ont pas eu le temps de taper une réponse
- les membres réfléchissent un brin avant de poster une réponse...
En règle général, il vaut mieux ne tirer aucune conclusion d'un silence.



En tout cas j'espère que ma réponse t'aidera à faire ce que tu veux, et qu'elle servira aussi à d'autres. :clin: