Arpège Musique Pizzicato Professionnel

Tous les avis sur Arpège Musique Pizzicato Professionnel

( 4.5/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

La musique avec un grand M

Arpège Musique Pizzicato ProfessionnelPublié le 09/05/20 à 12:13
    1 photo1 fichier audio
    Pizzicato est un logiciel conçu en 32 bits mais fonctionne tout aussi bien sur les ordinateurs à architecture 32 bits que sur ceux à architecture 64 bits. Par contre, pour tirer profit confortablement de ce logiciel, il est sage d'avoir de la réserve de mémoire vive si l'on compose de manière orchestrale avec les instruments virtuels proposés : 8Go de ram, pas plus, cela ne servirait à rien, mais pas moins, surtout pas moins !
    Pour autant, Pizzicato n'est pas gourmand en mémoire car, ci-dessus, je précise bien que la contrainte provient du fait de l'utilisation des instruments virtuels mis à disposition dans le logiciel. Cette expérience est personnelle : je compose de petites orchestrations que le logiciel me permet de mixer puis de masteriser au format wave.
    Le logiciel est très bien documenté. Pizzicato Professionnel peut être difficile à prendre en main car il est très riche. Un véritable petit conservatoire avec son studio d'enregistrement et ces banques de styles musicaux. C'est un éditeur de partitions tellement complet qu'à lui seul, il permet une aide à la composition si besoin, l'écriture sous forme classique et contemporaine (notes, accords, tablatures, alphanumérique etc.), la mise en page et l'impression de qualité des partitions, le mixage et la masterisation des morceaux au format wave, entre autres.
    La banque de son (sound-font) du logiciel est suffisante pour apprécier une composition. les instruments virtuels que j'utilise comme le piano, l'alto, le violoncelle, la flûte, le saxo, les percussions, la guitare basse, la trompette, le clavecin, les synthés,sonnent bien !
    J'apprécie beaucoup ce logiciel qui offre également une approche pédagogique sympathique.

Les seuls points douloureux :
    - Une interface graphique trop rigide, offrant des boutons, curseurs et autres objets, bien trop petits pour le confort de l'expression.
    - Une diversité telle que si l'on veut explorer, étudier puis s'approprier toutes les fonctionnalités, les mettre à profit dans ses compositions, on peut devenir fou :)
  • FregoFrego

Une usine à gaz fantastique

Arpège Musique Pizzicato ProfessionnelPublié le 28/11/14 à 16:07
    Pizzicato s'installe sans la moindre difficulté (après téléchargement ou au départ du CD, mais j'ai choisi le téléchargement). La configuration est un jeu d'enfant, et toute l'aide possible et imaginable est accessible directement en ligne ou dans le "volume" téléchargé.
    La version actuelle est la 3 et quelque...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon PC était un classique, sous Windows XP, avec carte son et carte graphique ordinaires. 2 Go de ram. Un PC dans la bonne moyenne, avec processeur Intel dont j'ai oublié la puissance...
    Pizzicato a fonctionné sans la moindre difficulté sous cette configuration, qui était stable.
    Aujourd'hui, j'ai le logiciel sur un Intel Core 4, avec 16 Go de mém…
    La version actuelle est la 3 et quelque...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aujourd'hui, j'ai le logiciel sur un Intel Core 4, avec 16 Go de mémoire (utile pour le travail en vidéo) et tout fonctionne à merveille.

Il y a cinq ans que j'utilise Pizzicato. Je n'avais essayé qu'un autre programme musical auparavant (Noteworthy, super facile, mais aussi très limité). Le logiciel permet plusieurs modes de travail, et en mode graphique, on a une souplesse extraordinaire. La conversion des compositions en midi est extra, mais moins fine en .wav ou en .mp3...
    Je referais l'acquisition aujourd'hui, car le suivi est rapide et complet. Outre la section FAQ, le site propose un forum très intéressant. Le concepteur assure lui-même le suivi des questions des utilisateurs. De plus, des stages de haut niveau sont proposés.