Avid Sibelius 8
Avid Sibelius 8

Editeur de Partitions de la marque Avid appartenant à la série Sibelius.

Prix public US : $689 incl. VAT
alaskan malamute alaskan malamute

« Pour moi, il est bien mais pas parfait... »

Publié le 19/08/19 à 13:12
Cible : Les débutants
J'utilise un iMac 27 pouces (sous Mojave) avec un second écran et un clavier maître 88 touches.
Copiste professionnel, je travaille sur tout type de partition, du simple lead sheet au score symphonique complet, pour de la Variété, du Jazz ou du Classique, et aussi bien avec Sibélius qu'avec Finale.
Ayant de nombreux logiciel, je suis équipé en clés eLicencer et iLock et je n'ai aucun problème avec la protection contre le piratage.
Les éditeurs de partitions sont des traitements de texte de la musique et donc ne sont pas gourmands en ressources.
Concernant la stabilité, je n'ai eu que de rares plantages, essentiellement sur des très gros projets (plus de 900 mesures) ou parfois en utilisation avec le lecteur de vidéo intégré.
Pour les très gros projets en particulier, je préfère Finale, même si celui ci est moins accessible au début.
La documentation de Sibélius disponible en ligne est très claire, de plus on trouve à la fin du guide de référence un index visuel d'une dizaine de page qui est très pratique.
Pour ce qui est des banques de sons, elle font ce pour quoi elles sont faites: écouter ce qui a été saisi. Si je dois faire une maquette, j'exporte le morceau en midi et je le retravaille dans un séquenceur avec des banques orchestrales.
Les partitions sont de niveau professionnel, aujourd'hui de nombreux recueils sont réalisés soit avec Sibélius soit avec Finale, c'est une des facettes de mon métier.

Ce que j'apprécie le plus:
- L'ergonomie du soft; les onglets sont simples à comprendre et l'on trouve facilement dans lequel chercher le bon outil.
- La saisie des textes: des expressions, des techniques de jeux, du Tempo...
- La saisie des symboles musicaux...
- L'utilisation de la fonction Ossia.
- La reconnaissance des accords, mais...

Ce que j'apprécie le moins:
- Le coté fermé de Siblélius:
Par exemple pour la notations des accords, vous avez la possibilité de choisir "aug"/"dim"... ou bien "+"/"o"... mais impossible d'utiliser les deux dans un même morceau).
Sur une partie séparées j'ai eu une multi pause de 3 mesures suivie d'une mesure à vide sans pouvoir les regrouper en une seule multi pause de 4 mesures.

En conclusion, je considère que Siblélius est un bon logiciel qui devrait ravir le plus grand nombre. Finale à un coté beaucoup plus "usine à gaz" nécessitant un plus long apprentissage, mais avec lequel on peut vraiment tout faire, peut-être à réservé à des utilisateurs plus avertis.