Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problémes de canaux midi sur finale 2005

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 862 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problémes de canaux midi sur finale 2005
Salut a tous! Je viens de m'acheter finale 2005. Je suis un utilisateur confirmé, j'écrit des partitions pour orchestre d'harmonie. J'ai un souci pour écouter mes pièces, lorsque j'ai plusieurs voix d'un meme instrument, il ne me lis que une des voix. Le logiciel me met un message d'erreur comme quoi "certains instruments utilise le meme canal midi que d'autre, ceci peut provoquer des prob de lecture" Effectivement j'ai des souci! Seulement je ne comprends pas pourqoi il faudrai mettre plusieurs canaux de clarinettes (par ex) je suis limiter a 16canaux midi (comme tout le monde??) alors que dois je faire?? Merci pour vos reponses Nicolas.
2
:???: personne ne peux me repondre.....snif sniff...
3
Cette histoire de canaux est un peu complexe à expliquer.

dans le menu déroulant choisir "fenêtre", puis "liste des instruments", c'est par ici que tout se passe.

il y a de gauche à droite:

-nom de portée
-instrument
-canal
-programme
-GM

et diverses lettres: cocher la lettre "L" por tous les instruments, la lettre "s" correspond à un solo, ntéressent pour entendre une ligne mélodique difficilement discernable au premier à bord.

ensuite le nom de la portée, l'instrument et le GM doivent posséder un nom identique (ou la traduction anglaise de l'instrument)

ex: timbales, timpani, timpani

dans le cas contraire ; cliquer sur l'instrument GM , un menu déroulant devrait apparaître , choisir alors l'instrument approprié

voici un lien donnant la liste de l'ensemble des instruments midi pour plus de clarté: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,29.html

lorsque deux instruments possèdent un canal identique et que cela pose problème (cela ne pose pas de problèmes pour un violon 1 et un violon 2 par exemple)

il faut recréer un instrument. il faut cliquer sur la case instrument (un menu déroulant apparaît) choisir alors l'option "novel instrumen". Cela ouvre une fenêtre

Il faut taper le nom du nouvel instrument, choisir un canal encore inutilisé puis choisir le Général Midi correpondant.

voilà, c'est tout ! :)
Vincent.gaume@club-internet.fr