Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesures et metrique superposées dans FINALE 2005 ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 130 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mesures et metrique superposées dans FINALE 2005 ?
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un nouveau problème avec les mesures et les métriques dans FINALE (encore!).

Voilà :

J'ai une ligne en 21/8
Je souhaite avoir ma deuxième ligne en 7/4 (ca, je sais faire)

MAIS

je souhaiterais pour 1 mesure en 21/8 avoir en dessous 3 mesures en 7/4 (car cela revient au même nombre de croches = 21).
Et ca, je ne trouve pas : le logiciel me met 1 mesure de 21/8 sur 1 mesure de 7/4.

Vous me suivez ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés !
2
Bonjour
Ce n'est pas logique du tout...
Une mesure = une mesure !
Si on arrivait à faire tenir trois mesures à 7/4 en bas pendant qu'en haut on aurait 1 mesure à 21/8 on aurait des barres de mesures en diagonale...
Et puis si on compte bien, dans une mesure à 7/4 il y a 14 croches donc dans 3 mesures il y a ...42 croches !!!
Sans compter (c'est le cas de dire !) pour la numérotation des mesures, on ferait quoi ?
Ed2
Sur iMac G5 syst 10.4.11
3
En effet, ce serait plutot du 7/8 en dessous, histoire d'avoir croche = croche.

Par contre, j'ai dejà des partitions avec des decoupages un peu particuliers (Mahavishnu par exemple)...

Merci quand même, je vais tenter de trouver une solution...
4
Evidemment on peut toujours ruser et utiliser des barres et accolades graphiques...
Ed2

Sur iMac G5 syst 10.4.11
5
Je suis arrivé à la même conclusion en effet... Je vais simplement tout écrire en 21/8.

Mais du coup, autre problème (argh!) : la deuxième ligne doit être pensé binaire, du coup comment relier les croches par 2 et non pas par 3 ?
6
Dans attributs de portée, cocher dans éléments (indépendants) indication de mesure.
Ça permet d'afficher une métrique différente à la 2ème voix. Ensuite mettre quand même le chiffrage 7/8 dans plus de choix=>utiliser une indication différente pour l'affichage. Ce sera affiché 7/8 mais ce sera bien une mesure à 21/8.
Pour regrouper les croches en mode speedy utiliser le slash (/) du pavé numérique pour attacher/détacher les notes.
Pour les barres de mesures on les créée dans l'outil expression, graphique.
Ensuite avec un double clic on ajuste à la bonne dimension avec les poignées qui apparaissent.
Voilà.
Cordialement
Ed2
Sur iMac G5 syst 10.4.11
7
Donc, en effet je ne l'aurai pas trouvé moi même... :D:

Merci mille fois !

Cordialement,

Shag