Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/04/2009 à 13:18:38Mesures et metrique superposées dans FINALE 2005 ?
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un nouveau problème avec les mesures et les métriques dans FINALE (encore!).
Voilà :
J'ai une ligne en 21/8
Je souhaite avoir ma deuxième ligne en 7/4 (ca, je sais faire)
MAIS
je souhaiterais pour 1 mesure en 21/8 avoir en dessous 3 mesures en 7/4 (car cela revient au même nombre de croches = 21).
Et ca, je ne trouve pas : le logiciel me met 1 mesure de 21/8 sur 1 mesure de 7/4.
Vous me suivez ?
Merci par avance pour vos conseils éclairés !
Ed2
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 19/04/2009 à 14:46:31
Bonjour
Ce n'est pas logique du tout...
Une mesure = une mesure !
Si on arrivait à faire tenir trois mesures à 7/4 en bas pendant qu'en haut on aurait 1 mesure à 21/8 on aurait des barres de mesures en diagonale...
Et puis si on compte bien, dans une mesure à 7/4 il y a 14 croches donc dans 3 mesures il y a ...42 croches !!!
Sans compter (c'est le cas de dire !) pour la numérotation des mesures, on ferait quoi ?
Ed2
0
Sur iMac G5 syst 10.4.11
Anonyme
23
3Posté le 19/04/2009 à 23:48:34
En effet, ce serait plutot du 7/8 en dessous, histoire d'avoir croche = croche.
Par contre, j'ai dejà des partitions avec des decoupages un peu particuliers (Mahavishnu par exemple)...
Merci quand même, je vais tenter de trouver une solution...
0
Ed2
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
4Posté le 20/04/2009 à 02:57:22
Evidemment on peut toujours ruser et utiliser des barres et accolades graphiques...
Ed2
0
Sur iMac G5 syst 10.4.11
Anonyme
23
5Posté le 20/04/2009 à 10:52:12
Je suis arrivé à la même conclusion en effet... Je vais simplement tout écrire en 21/8.
Mais du coup, autre problème (argh!) : la deuxième ligne doit être pensé binaire, du coup comment relier les croches par 2 et non pas par 3 ?
0
Ed2
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
6Posté le 20/04/2009 à 11:06:09
Dans attributs de portée, cocher dans éléments (indépendants) indication de mesure.
Ça permet d'afficher une métrique différente à la 2ème voix. Ensuite mettre quand même le chiffrage 7/8 dans plus de choix=>utiliser une indication différente pour l'affichage. Ce sera affiché 7/8 mais ce sera bien une mesure à 21/8.
Pour regrouper les croches en mode speedy utiliser le slash (/) du pavé numérique pour attacher/détacher les notes.
Pour les barres de mesures on les créée dans l'outil expression, graphique.
Ensuite avec un double clic on ajuste à la bonne dimension avec les poignées qui apparaissent.
Voilà.
Cordialement
Ed2
0
Sur iMac G5 syst 10.4.11
Anonyme
23
7Posté le 20/04/2009 à 11:44:36
Donc, en effet je ne l'aurai pas trouvé moi même...