Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paroles avec trait d'union

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 767 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Paroles avec trait d'union

bonjour

lorsque je saisis des paroles (CTRL + L), si je mets un trait d'union Sibelius me crée une césure et m'envoie à la note suivante pour compléter mon mot.

Le souscis c'est que j'ai parfois à écrire des mots sur la même note avec un trait d'union (ex : y ar - ri -ve -ra t-il ?).

J'aimerai écrire le t-il sur une même note. Quelqu'un connaît la solution sans bidouille ?

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

2

je connais une solution: tu tapes ton texte sans trait d'union, ensuite tu cliques sur ton texte qui devient bleu, et tu déplaces tes syllabes en clic droit

Joubertonal@gmail.com

3

Citation de : tigre

je connais une solution: tu tapes ton texte sans trait d'union, ensuite tu cliques sur ton texte qui devient bleu, et tu déplaces tes syllabes en clic droit

je ne comprend pas désolé, peux-tu m'éclairer plus ?

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

4

Il y a une deuxième solution: C'est de taper la première partie du mot, puis clic droit et apparait la fenêtre de caractère, tout à la fin il y a deux traits d'unions, un petit et un grand, choisir le petit et ensuite taper la deuxième partie du mot. Le trait d'union est certes un peu grand mais c'est mieux que rien. Il doit y avoir une autre possibilité avec un raccourcis. De la même manière que pour insérer un espace entre deux mots sous la même note qui est: Taper le premier mot, puis faire Alt+0160 et taper le deuxième mot. Le curseur reste ainsi sous la même note. Ce procédé marche aussi pour le trait d'union, mais je n'ai pas encore trouvé le racourcis correspondant au trait d'union, quelqu'un d'autre peut peut-être nous aider?

5

oui, en fait: tu tapes ton texte sans trop finasser sur l'emplacement exact sous tes notes, ensuite tu cliques sur les syllabes qui te posent problème d'emplacement et tu les fais glisser à droite ou à gauche avec le pavé de flèches

icon_exorbite.gif bon maintenant je garantis pas ensuite les automatismes que cela crée après la sauvegarde

moi ça a marché, mais je recherchais surtout l'affichage pour mes élèves ,pas la lecture audio

Joubertonal@gmail.com

6

Citation de : swenvert

Il y a une deuxième solution: C'est de taper la première partie du mot, puis clic droit et apparait la fenêtre de caractère, tout à la fin il y a deux traits d'unions, un petit et un grand, choisir le petit et ensuite taper la deuxième partie du mot. Le trait d'union est certes un peu grand mais c'est mieux que rien. Il doit y avoir une autre possibilité avec un raccourcis. De la même manière que pour insérer un espace entre deux mots sous la même note qui est: Taper le premier mot, puis faire Alt+0160 et taper le deuxième mot. Le curseur reste ainsi sous la même note. Ce procédé marche aussi pour le trait d'union, mais je n'ai pas encore trouvé le racourcis correspondant au trait d'union, quelqu'un d'autre peut peut-être nous aider?

Merci pour cette intéressante réponse : le raccourci pour le tiret semble être ALT+0150 (trouvé ici)
. Cepandant ça ne me convient pas ça fait un tiret bien trop énorme... Pour insérer un espace entre deux mots que l'on veut sur une même note, j'avais trouvé (au pif une fois en me trompant de touche) la solution : taper le premier mot puis TAB puis le second mot. ça fonctionne sur Sib5, mais sur Sib4 ça fait un gros carré.

Concernant le tiret d'union, la seule solution à ma connaissance c'est de saisir le premier mot, puis le second, de les aligner et ensuite de mettre un trait d'union écrit non pas sur un style de texte paroles (CTRL+L) mais sur un style de texte technique (CTRL+T) et de la placer manuellement au milieu. C'est de la bidouille mais le résultat peut être parfait.

 

Merci à vous de vous être creusé le cerveau pour ce problème icon_cool.gif

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

7
Je suis retombé sur ce forum que j'avais participé par hasard. Si tu n'a toujours pas trouvé la solusion pour mettre des traits d'unions et des espaces non-césables dans les textes de paroles il existe une solution bien plus simple:
Il faut simplement maintenir la touche Ctrl enfoncée et taper normalement la touche "trait-d'union" ou "barre d'espacement" le texte reste alors dans la même syllabe, pour passer à la syllabe suivante, lâcher la touche Ctrl!
8
ouh laaa... j'en suis à sibelius 7. Le 4 c'est déjà le moyen-âge pour moi