Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon logiciel Finale 2012 : foireux, ou autre problème ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 322 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion mon logiciel Finale 2012 : foireux, ou autre problème ?
Bonjour, j'ai investi depuis plus d'un an Finale 2012, pour un iMac OSX 10.6.8 mais ce n'est que très récemment que j'en suis venu à essayer de l'utiliser (je passe les raisons).
Et... Ca cloche dès le départ, bien que j'essaie de suivre le guide. Quel est exactement le problème ? Hé bien, déjà, quelle que soit la manière de démarrer le programme ("créateur de partition" ou autre), les clés ne s'affichent pas, on a juste l'armure (et encore, avec des signes un peu bizarres) mais sans clé de sol ni clé de fa, les silences (pauses) sont remplacés par des zigouiguis, les notes sur la portée au lieu d'être des ronds/ovales sont des traits obliques, auxquels s'ajoutent d'autre signes anormaux ("15mb" ???)...
Avant que je me plonge plus longuement, j'avais juste fait un essai en ouvrant un fichier midi fait avec un autre logiciel, et je croyais qalors ue tous ces signes bizarres étaient dus à quelquechose qu'il fallait paramétrer, en me disant que j'y reviendrai plus tard... Mais je ne vois ce que je peux faire, c'est comme si j'avais reçu dès le départ un CD foireux.
Voilà, si quelqu'un a un conseil...
J'ai mis deux captures d'écran en lien :
http://cjoint.com/14jv/DAoaWL8yWu0.htm
http://cjoint.com/14jv/DAoa0MWWEKQ.htm

2
Bonjour,

C'est un problème connu sur MAC. Allez voir cette page :
https://finale-logiciel-aide-gravure-musicale.eu/viewtopic.php?f=14&t=310
(il faut vous inscrire pour pouvoir lire la page)
En voici une copie :
Des caractères bizarres ont envahi mes portées !

Problème : suite à une mise à jour de mon système, ou une réinstallation de Finale, des caractères bizarres ont envahi les portées !

Solution : Comme Finale n'arrive pas à localiser les polices de caractères musicales dont il a besoin, il faut les réinstaller, ou, si elles sont bel et bien installées, effectuer des nettoyages.

Essayez ces diverses méthodes :

METHODE 1 : réinstaller les polices au départ du DVD d'installation

• Quittez Finale.
• Insérez votre DVD d'installation.
• Procédez à une installation personnalisée / custom install des polices musicales de Finale, et rien d'autre.
• Redémarrez votre ordinateur.
• Relancez Finale.

METHODE 2 : Utiliser le "FontPack" de MakeMusic

• Quittez Finale.
• Allez sur le site web de MakeMusic si vous voulez y lire quelques instructions en anglais. Mais la procédure est simple :
• Téléchargez le "FontPack" correspondant à votre plate-forme (PC ou MAC).

1) Lien direct pour le téléchargement du fichier PC (MMFontWin.exe) : ICI.
2) Lien direct pour pour le téléchargement du fichier Mac (MakeMusicFontsTT 7.1.2.pkg) : ICI.

• Sur votre ordinateur, lancez le fichier téléchargé (double clic). Cela réinstallera les polices de Finale.
• Redémarrez votre ordinateur.
• Relancez Finale.

VIDER LE CACHE DES POLICES :
Il semble que le "Fontpack" vide aussi le cache des polices, ce qui peut régler certain problèmes.
En cas de doute, on peut vider ce cache soi-même avec une application dédiée.
Sur Mac : téléchargez Clearfontcache et lancez-le (il effectuera une opération dans le "Terminal").
Plus de détails sur l'utilisation de Clearfontcache en bas de page.

Remarque spécifique à MacOSX

Dans certains cas, sur Mac, la réinstallation des polices n'a pas réglé le problème.
Le coupable serait la présence de certaines polices installées en double.

• Quittez Finale
• Videz le cache des polices, par ex. avec Clearfontcache.
En lançant Clearfontcache, le Terminal s'ouvre et lance une opération, qui prend une seconde. Lorsqu'elle est terminée, quittez le Terminal.
• Redémarrez l'ordinateur
• Lancez l'application "Livre des Polices" / "Font Book"
• Menu "Edition -> Rechercher (ou sélectionner, suivant les versions) les doublons" / "Edit -> Select Duplicate Fonts"
"Résoudre les conflits de doublons" / "Resolve Duplicates" (varie suivant les versions).
• Quittez l'application "Livre des Polices" / "Font Book"
• Relancez Finale

(Ceci est en gros la traduction de la page en anglais dédiée à ce sujet sur le site de MakeMusic : ICI)

Merci de me tenir au courant,

Gilles DEFIN - formateur Finale
www.gillesdefin.com
www.neo-form.fr